Changement de destination local commercial

am - 20 juil. 2009 à 09:47
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 20 juil. 2009 à 12:03
Bonjour,

J'ai acheté un local commercial, en vu de faire appartement handicapé. J'ai obtenu les autorisations de la mairie pr le changement de destination. Entre temps, j'ai finalement constaté qu'il serait plus facile de le laisser en local commercial (pr faire un snack comme cela était avant). Faut il que j'entreprenne une autre démarche auprès de la mairie ? quel organisme pourrait me renseigner?
merci par avance de votre réponse

4 réponses

mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
20 juil. 2009 à 10:34
Vous avez à juste titre demandé l'utorisation pour le changement de destination de commercial à habitation comme l'impose le code de l'urbanisme. Pour revenir en arrière, il suffit d'entreprendre la même démarche, même si aucun travaux n'est effectué, c'est simplement de l'administratif...
Bonne continuation

Mediatek
6
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
20 juil. 2009 à 10:34
Bonjour
Etant donné que vous aviez eu l'autorisation de transformer ce local commercial en appartement via (sans doute) un permis de construire, il suffit de contacter à nouveau la mairie par écrit et de lui dire que le projet est abandonné.
Le reste suivra
1
merci pour ces réponses. effectivemment , j'ai eu confirmation du service de l'urbanisme de la mairie. Il faut simplement notifier par lettre reco annulation de la demande de changement de destination et le bien restera tel qu'il était cad local commercial.
0
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
20 juil. 2009 à 10:40
Attention aux confusions, le changement de destination impose l'autorisation administartive peu importe s'il y a des travaux. Cette démarche est indépendante de la demande de permis de construire. Le changement ayant été accordé, la simple annulation n'est plus possible, il faut alors refaire les démarches en sens inverse.

Cordialement,

Médiatek
1
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
20 juil. 2009 à 12:03
Etant donné que le changement de destination d'un local commercial doit être accompagné du dépôt d'un dossier selon les cas suivants:
- permis de construire si les travaux portent sur la structure porteuse et/ou la modification des ouvertures en façade
- déclaration préalable dans le cas d'une transformation sans travaux sur structure porteuse et/ou ouvertures en façade du bâtiment

La procédure vixsant à annuler ce changement de destination est donc tout simplement l'annulation du dossier de permis de construire ou déclaration préalable. Et simple une notificatin écrite suffit. Par la suite la mairie fera suivre aux services concernés
0