Recuperation biens propres lors divorce

Résolu
minou - 20 juil. 2009 à 14:39
 minou - 22 juil. 2009 à 08:33
Bonjour,
Mariée en séparation de biens, en 2001 nous avons construit une maison à nos 2 noms.En 2002 j'ai versé sur un compte joint (uniquement approvisionne par moi)une somme provenant d'un héritage ainsi que des dividendes versés par ma société pour un total d'environ 50000€.Cette somme a été utilisée pour rembourser les traites du prêt contracte par nous pour l'achat de la maison(preuves fournies des versements et prélèvements ) En 2008 nous avons divorcé et le notaire chargé de la liquidation établit la créance de mon ex à 2500€ et non 5000€;
IL ME SEMBLE POURTANT QU'IL S'AGIT D'UN" enrichissement de la communauté au détriment de mes biens propres et que la créance ne peut être inférieure à la dépense faite réévaluée au jour de la liquidation quand elle a servi à acquérir ,conserver ou améliorer un bien."(art.1469)
Depuis début 2005,lorsque des fonds propres ont été encaissés par la communauté, il y a une présomption de profit retiré par elle. Et il suffit simplement de démontrer que le patrimoine propre s'est confondu avec le patrimoine commun pour obtenir une récompense (placement des fonds propres sur un compte commun).

Merci pour une réponse rapide

12 réponses

mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
20 juil. 2009 à 14:49
Que répondre... votre raisonnement est le bon. Il ne reste plus qu'à le faire entendre au notaire. Il doit bien avoir son code civil sous la main..
6
Bjr Mediatek.Etes vous dans le juridique?
Ci joint la réponse qui avait ete faite par mon notaire.......


Propositions partage

Cher MADAME
Je reviens vers vous à la suite de votre proposition de partage qui n'est pas à mon sens juridiquement fondée.

En effet, votre investissement a servi à l'amélioration d'un bien indivis (et non commun) dont vous êtes propriétaire avec votre ex-époux.

Votre créance au titre de cette amélioration ne peut être revendiquée que sur la moitié de la somme investie (l'autre moitié vous revenant déjà dans le cadre des opérations théoriques de partage).




je lui ai pourtant communiqué ts le articles de ref. du code civil.........
Merci pour votre écoute,je suis un peu desemparée,c'est l'avocate de mon ex qui lui a demandé de partager en 2.
0