Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Chemin communal et viabilisation

regilait30 - Dernière réponse le 21 juil. 2009 à 15:13
Bonjour,
je recherche la largeur requise d'un chemin communal pour obtenir la viabilisation de la commune. Car le chemin existant mesure 2 m de large et la viabilisation a été refusée car les pompiers ne peuvent pas passer en cas d'incendie. En sachant la largeur requise, je pourrai voir avec le maire de la commune ce qu'ils peuvent faire.
Merci pour votre réponse
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
En matière d'urbanisme, il est souvent demandé une largeur d'au moins 4m pour permettre le passage de véhicules de secours et d'incendie.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Légalement, il n'y a pas de largeur minimum pour la voirie communale.

Les principes généraux en la matière sont que, tout en tenant compte de la géographie des lieux et de l'habitat, les voies communales doivent satisfaire à la nature et à l'importance des divers courants de trafic. Il appartient aux responsables locaux de fixer eux-mêmes les caractéristiques géométriques des voies communales.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci pour votre réponse.

Nous devons rencontrer le maire à ce sujet. Est-ce aussi selon la volonté du Maire de la largeur du chemin communal ou existe-t-il une loi ou autre qui impose une largeur de 4 m.

Cordialement

Regilait30
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « chemin communal et viabilisation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une