Signaler

La Bourse ( Crous ) Tardive

Posez votre question sandra2590 - Dernière réponse le 13 août 2017 à 23:03 par Mireille
Bonjour,

je suis étudiante , mais cela a peu d'importance . Je suis boursière du Crous et je n'ai pas fait la demande a temps , mais je sias que je peux faire la démarche de bourse tardive ... je ne sais pas comment faire quelqu'un peut m'aider ?? Merci d'avance...
Afficher la suite 
Utile
+111
plus moins
Pour l'année 2008-2009, j'ai fait ma demande fin octobre 2008.
J'ai été reçu pour la bourse, sans préjudice du montant, et j'ai été payé de manière rétroactive.
Il a donc tout a fait été possible pour ma part, de percevoir la bourse quand bien même j'avais
fait ma demande très tardivement.
Toutefois, même si vous percevrez l'integralité de la bourse qui vous aurais normalement été atribuée si votre demande avait été faite à temps, le versemet risquera de prendre du retard ce qui est justifié.
Ainsi, j'ai perçu en une seule fois oct 08, nov 08, dec 08, jan 09 et fev 09, au mois de février 2009.

En revanche, il est à noter que la région alloue un budget précis aux bourses d'études.
Aussi, les premiers étudiants arrivés seront les premiers servis.
Donc, on vous reconnaîtra comme étudiant boursier dans la limite des fonds disponible, tout en tenant compte bien sûr des critères sociaux reconnus par le CROUS et auxquels vous répondez.

On ne vous refusera donc pas l'examen d'une demande de bourse faite au delà des limites temporels (avril en général), mais une telle situation diminue considérablement votre espérence de percevoir la bourse.

Toutefois, il est de commune renommée que "qui ne tente rien n'a rien".
C'est donc tout à votre avantage de demander la bourse aussi tardive soit votre demande.

Cordialement.
Desespéré- 19 oct. 2009 à 18:03
Excuse moi mais à qui as tu demandé la bourse
est ce que tu as écris une lettre au president??

Je te remercie de ta réponse car je suis dans le même cas et le crous re fuse de m'inscrire.
Répondre
rouns- 12 nov. 2009 à 00:05
Bonsoir droitaubut,
Pourrais-tu me dire à qui tu as écris une lettre stp?
Merci d'avance
Répondre
jules.a- 16 déc. 2009 à 21:38
Salut, j'étais dans le même cas que toi cette année, j'ai fait ma demande de bourses en aout (exactement le jour où tu as écrit ce que je viens de lire ;) ). J'ai reçu il y a deux semaines ma notifications de bourses et hier mon premier versement de 160€ (échelon 1), cependant j'avais cru comprendre, et tu n'est pas le seul à le dire, que j'aurais du recevoir tous mes versement que j'avais pas encore eu depuis octobre... J'aurais du avoir 3 ou 4 fois ça non? Ou c'est que ça arrivera en janvier car c'est la fin de l'année et il n'ont pas encore les sous? Si tu pouvais m'éclairer... Merci d'avance.
Répondre
Gestionnaire Crous- 25 oct. 2010 à 16:47
Il faudrait peut-être éviter de raconter n'importe quoi ^^
Pour information, en 2008-2009, Madame Pecresse avait repoussé d'un mois la dernière limite pour le dépôt des bourses, arguant que les grèves ayant émaillées la fin d'année 2007-2008 pouvait avoir empêcher la saisie du dossier social étudiant.
A la base, le dossier doit être effectué du 15 janvier au 30avril, et les dossiers hors délais peuvent être saisis sur Internet jusqu'au 30 septembre (le CNOUS laisse généralement un délai de 2 ou 3 jours supplémentaires, coupant le lundi matin suivant la date précitée).
Au delà, il faut faire valoir un recours gracieux auprès du recteur de l'académie en argumentant et en justifiant d'un changement de situation expliquant la non connexion constatée ...
Par ailleurs, les bourses sur critères sociaux ne sont pas contingentées, contrairement aux bourses Erasmus, aux bourses de la région, ou autre ...
La BCS est une bourse d'état de plein droit ! Si vous relevez des critères, elle vous sera versée ... A un moment ou à un autre ^^
Répondre
Mireille- 13 août 2017 à 23:03
Bonjour. J ai envoyé le Dse de mon fils avant fin mai 2017 et à ce jour .. on est le 11 août nous n avons aucune réponse. Y a t il moyen de vérifier si le dossier a bien été pris en compte et traité? Merci de votre réponse. Je suis inquiete car veuve j ai du mal à lui payer ses études.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+27
plus moins
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Bonjour,
RV au crous de votre région, le dossier ira plus vite, vous trouverez l'adresse de votre crous sur le site de votre région.
Faites une photocopie de tous les documents pour votre dossier.
Imposition 2008 de vos parents ou vous même, carte d'étudiant, copie piece d'identité, attestation de l'établissement ou vous étudiez vous devriez trouver tout ça sur le site.
Il n'est jamais trop tard pour faire votre demande. Alors déplacez vous ce sera plus rapide.
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
J'étais dans le même cas que vous , normalement il est possible de faire la demande jusqu'en septembre , mais bien sur tout retard entraine des retards de versement , donc j'ai faite ma demande il y a quelques jours et j'attends .
alice- 17 août 2011 à 18:09
salut, j'aurais voulu savoir étant donné que tu as fait ta demande au mois de juin quand est-ce que tu as pu avoir une réponse (certificat d'attribution) et la date du premier versement ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour sandra2590,

Ma fille l'a faite aussi en retard suite à un refus pour changement d'orientation mais elle s'est rendue dans les bureaux du Crous il vaux mieux s'expliquer de vive voix et avoir un interlocuteur qui vas suivre ton dossier
au lieu d'espérer par le biais du NET aux moins tu sera fixée de suite.

Courage ! Marie.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Et en septembre est-ce toujours possible ?
Mettons, demain ? x)
lily- 2 oct. 2012 à 11:51
je me pose la même question...
Répondre
Lolita1984- 2 oct. 2012 à 11:53
C'était bon jusque le 30 septembre.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
il faut que tu ailles sur le site du crous dans bourses et tu fais demande de bourses sur critères sociaux, ensuite tu fais ta demande et de là tu recevra un dossier hors délai c'est ce que j'ai fais et j'attends ma confirmation d'attribution de bourses
tardif- 26 oct. 2014 à 15:11
il faut faire par courrier une demande au directeur du Crous, pour une dérogation pour demande tardive, le dossier est examiné au vue des justificatifs fournis. En cas d'accord un mail sera adressé, avec un code d'accès au site pour remplir la demande. Si elle est refusé, celà sera notifié par courrier. J'attend mon code ou le courrier.
Répondre
doris33 36258Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 14 août 2017 Dernière intervention - 26 oct. 2014 à 18:32
Bonjour tardiff,

avez-vous lu la date de message après lequel vous intervenez ?

Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bjr, je suis dans la même situation que toi, es ce que tu as trouvé comment faire? merci d'avance
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
vous pouvez appellez lacadémie de votre departement .
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
Je suis dans le cas que toi!!!
Je pense qu'ils ont fermés la base de donnée pendant les vacances.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une