Creation d'entreprise transport

maxchau - 23 juil. 2009 à 18:49
 gordini55 - 19 août 2010 à 21:22
Bonjour,
Je souhaite créer une entreprise de transport en messagerie (tournée), mais je ne sais pas quel staut prendre et si il est nécessaire d'avoir la capacité de transport si je me mets auto entrepreneur. Des astuces sur les entreprises à démarcher pour la sous traitance sont aussi les bien venues. Merci

6 réponses

Salut,

quelque soit ton statut (auto-entrepreneur ou autre), si tu es seul, l'entreprise individuelle est plus simple que l'EURL.
Une auto-entreprise n'existe pas (connerie de journaliste), c'est un statut fiscal te permettant de ne pas facturer de TVA (donc prix plus bas que tes concurrents), mais en contre partie, tu ne peux pas recupérer celle que toi tu payes aux fournisseurs. (et tu ne cotises que pour 1/4 pour ta retraite, soit un trimestre de validé par an.)

Pour le transport de marchandises de moins de 3t5, tu n'as pas besoin d'attestation de Capacité. Mais tu dois posseder un justificatif de Capacité de transport de marchandises.
tu as juste a passer un stage de 2 semaines en centre agrée, et c'est tout.
- pas d'examen.
- cout de 700€ environ.
- présence aux 2 semaines obligatoire.
tu obtiens ce justificatif avec le formulaire Cerfa n°11414*03 (le meme que pour les attestations) auquel tu ajoutes ta feuille de presence au stage (signée).

Le statut d'auto-entrepreneur n'a rien a voir avec la Capacité transport. Si tu n'as pas ce justificatif de transport, tu n'auras pas de licence délivrée, donc pas d'assurance pour les marchandises, donc pas de client, donc 0 activité, donc 0 salaire, etc, etc...

cordialement..
6
bonjour, je suis auto entrepréneur dépuis quelques jours. connaissez-vous des astuces pour me faire connaitre sur le marché? avez vous des conseils qui pourront m'aider dans mes démarches? merci de me contacter, au 0668752890 e-mail henryberlus@ymail.com mr HENRY berlus 19 rue de seine 92100 boulogne billancourt
1
Salut VENDEST77,

tu as l'air si bien renseigner si tu as des liens de sites claire et explicite à ces sujets n'hésites pas je suis preneur.

Et donc si je résume rapidement, tu peut etre auto-entrepreneur dans le transport marchandise -3,5 T si tu as fais cette formation professionnelle qui te permet de t'inscrire en meme temps au registre des transporteurs ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Cordialement.
1
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 308
20 nov. 2009 à 20:23
Salut Kurupa94,

C'est exactement cela,
D'abord obtention soit du justificatif de capacité (- de 3,5T) soit de l'attestation de capacité (+ de 3,5T), puis ensuite création de l'entreprise sous statut fiscal d'auto-entrepreneur. (Uniquement dans cet ordre là, car c'est votre préinscription au registre des transporteurs qui vous permettra d'obtenir votre code Naf/Ape à l'Insee)

J'ai trouvé recemment ce site d'un auto-entrepreneur en transport de marchandise - de 3,5T:
http://www.auto-services-laumax.fr/depannage-convoyage-transport-voiture.html

Cordialement..
0
Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple que ca. En effet la DRE, afin d'etre inscrit comme transporteur, meme -3.5T, demande en plus de la capacité professionnelle, la capacité financiere (900€ par vehicule -3.5T), et une liasse fiscale chaque fin d'année, qui doitr etre validée soit par un comptable, soit par un CGA.

Donc le statut d'auto entrepreneur, ou meme micro entreprise, n'est pas compatible.
Il faut au minimum etre EI (avec ou sans franchise TVA)

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slt gordini

tu as 1 an de retard ( message de juillet 2009 )

en + la DRE n'existe plus maintenant c est la DREAL

CIAO
0
Mieux vaut tard que Jamais.

cdlt
0