Quelle démarche si j'annule mon mariage

Résolu
arachnee21 Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 - 25 juil. 2009 à 14:54
 Andy - 25 juil. 2009 à 20:37
Bonjour,
Voilà je dois ma marier dans 3 mois 1/2, mais je dooute de plus en plus du bien fondé de cette union. Aussi j'aurai besoin de vos conseils: si j'annule le mariage, comment récupérer l'argent dèjà versé en acompte à la salle, et aussi pour la robe et accessoires acheté chez PM? A savoir que la robe commandée n'est toujours pas arrivée et que je ne l'ai jamais essayé dans la bonne taille.
Merci d'avance pour vos conseils précieux, je suis perdue

5 réponses

Relisez déjà les contrats signés pour connaitre les recours en cas d'annulation, il doit bien y avoir quelques lignes à ce sujet (et si vous ne les avez pas en votre possession, téléphonez directement).

Concernant la location de la salle, appelez la personne concernée pour lui poser la question, au moins pour renseignement. Visiblement, la salle est retenue pour la fin de l'année, c'est une période moins intéressante pour eux que durant le printemps/été, donc, ça devrait poser moins de problèmes pour annuler je pense.
Quand à la robe de mariée, là aussi, relisez le bon de commande/achat (je ne sais pas trop), ou appelez la boutique pour savoir.

Annuler un mariage, ça arrive régulièrement et les professionnels ont surement l'habitude de ce genre de chose.

Il est possible que votre maman y perde un peu d'argent, mais l'essentiel c'est votre avenir. Ne vous mariez pas parce que vous culpabilisez, ce serait une erreur.

Parlez en peut-être aussi avec votre mère, dites lui que vous avez quelques doutes.

Se marier, c'est un acte important dans une vie, vous avez droit de faire marche arrière si vous n'êtes plus certaine de le vouloir. C'est toujours mieux que de divorcer 5 ans plus tard (surtout qu'un divorce, ça coute cher aussi). C'est votre vie de toute façon, vous êtes la seule à pouvoir juger de ce qui est bon pour vous ou pas.

Prenez le temps de la réflexion, histoire de voir s'il s'agit de vrais "doutes" ou d'une panique temporaire (ça arrive aussi).

Bon courage en tout cas.
2
arachnee21 Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
25 juil. 2009 à 17:21
Merci beaucoup Andy pour votre réponse, c'est touchant. J'avais oublié sûrement le détail le plus important de ma vie : nous avons une merveilleuse princesse de 9 mois ensemble... Du coup la réflexion est d'autant plus difficile
0
titi1981 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2009 1
25 juil. 2009 à 17:31
je pense qu' en cas d'annulation qu'elle qu'en soit la raison si un accompte a était versé il est perdu peut etre sauf en cas de force majeure, il faut bien se renseigner......

Petit conseil si je peu me permettre, il ne faut en aucun cas vous marié parce que vous avez un enfant vous risqueriez de le regretter plus tard
1
jmimi50 Messages postés 1145 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 149
25 juil. 2009 à 15:11
Bonjour,
Pour votre avenir et votre vie à VOUS, n'en faites pas une question d'argent.
@+
0
Je comprend bien...le problème étant que c'est ma maman qui a financé ce mariage en trés trés grande partie, et qu'elle ne roule pas sur l'or, alors déjà que l' annulation va lui fendre la coeur, je ne vais pa s en plus la laisser sur la paille pour rien!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le problème, c'est de savoir ce que vous attendez du mariage. D'un point de vue purement pragmatique, les sentiments en eux mêmes ne suffisent pas pour que ça marche. Alors si en plus à la base il y'a des doutes, il faut bien y réfléchir je pense... Et plus vous attendrez, plus ce sera difficile de tout annuler (et pas seulement pour des raisons financières).

Je ne vous connais pas, et je ne connais pas votre vie, ce n'est pas facile de vous donner des conseils. Mais le mieux, je pense, est de vous fixer un (petit!) délais de réflexion. Prenez du recul, parlez de vos craintes avec vos amis ou parents, renseignez vous pour connaitre les conditions d'annulation ou de rétractations concernant les frais engagés.
Sinon, parlez en aussi à votre fiancé, peut-être a-t'il quelques doutes ou appréhensions également. Il pourra peut-être aussi vous rassurer (même si je me doute que ce ne sera pas facile de lui en parler et qu'il risque de moyennement apprécier...).

Essayer de vous projeter dans l'avenir, d'imaginer quelle sera votre vie dans quelques années si vous vous mariez avec lui ou pas.

Pour votre fille, ça ne changera pas grand chose pour elle au final, enfin, sauf si en plus d'annuler le mariage, vous quittez votre ami, mais même là, ça ne fera pas forcément d'elle une enfant malheureuse, pas de panique.

En tout cas, quoi que vous décidiez, la meilleure solution sera celle avec laquelle vous serez en paix.

Et si vous êtes inquiète pour les sommes avancées par votre mère, vous pouvez toujours proposer de la rembourser petit à petit quand ce sera possible.
0