Le problème, c'est de savoir ce que vous attendez du mariage. D'un point de vue purement pragmatique, les sentiments en eux mêmes ne suffisent pas pour que ça marche. Alors si en plus à la base il y'a des doutes, il faut bien y réfléchir je pense... Et plus vous attendrez, plus ce sera difficile de tout annuler (et pas seulement pour des raisons financières).
Je ne vous connais pas, et je ne connais pas votre vie, ce n'est pas facile de vous donner des conseils. Mais le mieux, je pense, est de vous fixer un (petit!) délais de réflexion. Prenez du recul, parlez de vos craintes avec vos amis ou parents, renseignez vous pour connaitre les conditions d'annulation ou de rétractations concernant les frais engagés.
Sinon, parlez en aussi à votre fiancé, peut-être a-t'il quelques doutes ou appréhensions également. Il pourra peut-être aussi vous rassurer (même si je me doute que ce ne sera pas facile de lui en parler et qu'il risque de moyennement apprécier...).
Essayer de vous projeter dans l'avenir, d'imaginer quelle sera votre vie dans quelques années si vous vous mariez avec lui ou pas.
Pour votre fille, ça ne changera pas grand chose pour elle au final, enfin, sauf si en plus d'annuler le mariage, vous quittez votre ami, mais même là, ça ne fera pas forcément d'elle une enfant malheureuse, pas de panique.
En tout cas, quoi que vous décidiez, la meilleure solution sera celle avec laquelle vous serez en paix.
Et si vous êtes inquiète pour les sommes avancées par votre mère, vous pouvez toujours proposer de la rembourser petit à petit quand ce sera possible.