FISSURES MUR MAISON

Résolu
auriolbeach Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 - 26 juil. 2009 à 12:20
 agrippine - 7 févr. 2011 à 16:12
Bonjour,
La construction de notre maison date de 1993 et en 2003 nous avons constaté des fissures horizontales vers le bas et au milieu des murs extérieurs. Nous avons fait jouer la décennale du maçon (construction des fondations, murs, toiture, crépit et volet, l'intérieur c'est moi) mais l'expert n'a rien voulu savoir en mettant en avant l'épaisseur des fissures environ 0,5 mm (des micro-fissures). Il ma juste dédommagé pour une tuile de rive fissurée (316 €). Aujourd'hui 6ans plus tard je constate que c'est fissures ont grandies environ 1 à 1,5mm et se sont multipliées, il y a même par endroit des décalages du mur d'environ 0,5 à 1mm et ce n'est pas le crépit qui se décolle.
Chose importante, dès le premier incident il m'a été impossible retrouver trace de mon assurance dommage ouvrage car mon assurance ne m'avait tout simplement pas assuré (oubli).
Ma question est la suivante,
Quelle peut-être mon recours auprès de l'assurance et de l'expert qui se sont occupé de mon dossier la première fois?
Merci d'avance pour votre aide.

11 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
26 juil. 2009 à 16:26
Re ,

Vous devez faire une declaration de sinistre a votre assurance et prevoir l'activation de votre protection juridique.

Vous avez un dossier a preparer de façon a faire un historique de vos ennuis avec ces fissures et de leur progression, les demarches entreprises et les resultats obtenus. Votre protection juridique devrait prendre le relais pour obtenir une remise en etat.
9
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
Modifié par Foyer le 19/12/2010 à 11:09
Bonjour ,

Si les fissures ne permettent pas le passage de l'air dans les pieces, ce ne sera pas considere comme sinistre mais simplement comme desagrement esthetique. Il semblerait que ce soit la position de l'expert a l'epoque.

Si l'air venait a passer dans les pieces, faites votre declaration a votre assurance en lui joignant un "historique".

Bon courage.
1
auriolbeach Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 2
26 juil. 2009 à 16:48
Merci, pour votre aide, je vais prépare cela au plus vite
Je reviendrai surement vers le forum au cours de l'avancement de mon dossier car il y aura, je pense des questions à poser.

Encore merci
1
Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin de savoir si vos problèmes ont été résolu et par quelles démarche.
A la lecture de vos posts il semblerait que nous ayons les mêmes soucis que vous.

Merci pour votre réponse.
0
la forme après les fêtes > Nevelvek
11 janv. 2010 à 21:09
Bonjour Nevelvek .

Vous devez contacter un BON avocat , car toute fissure est la conséquence d ' erreurs de conception de la structure , et , ou , des fondations , ferraillages etc..etc.. .

De préjudice esthétique , après quelques années ,les fissures deviendront béantes et infiltrantes .

Cela m ' est arrivé ..de fissures estimées esthétiques ( mise aux normes estimées à 15 e ) par l ' expert judiciaire et les experts des assurances , après des années de proçédures , ils ont " été pris à leur propre piège " puisque , à présent la baraque est bonne à écrouler .

l ' avocat vous expliquera , et mettra en oeuvre , toutes les proçédures , très longues et très complexes .

Sans un bon avocat , je ne m ' en sortais pas .

Bonne chance .
0
auriolbeach > Nevelvek
12 janv. 2010 à 05:50
Bonjour,
Après avoir bataillé avec l'assurance pour que mon dossier soit pris en compte, je suis dans l'attente d'un appel ou d'un courrier pour me dire si un expert va passer .
Rien de plus pour l'instant si ce n'ai que c'est très long pour qu'on s'occupe de nous lorsqu'il faut payer.
Surtout ne pas baisser les bras.
A bientôt
0
la forme après les fêtes > auriolbeach
12 janv. 2010 à 08:18
Bonjour Auriolbeach .

Sans avocat , même si vous êtes très intelligent " bardé de diplômes " , "cadre supérieur " , vous n ' arriverez à rien ....les assureurs ..leurs experts ..leurs avocats vont " faire pourrir la situation " , vos écrits ..direction poubelle ...appel téléphoniques idem ...ou , pire encore , vous " faire signer des conciliations amiables " et de formulations sans valeur juridique , inéxorables " pièges à cons " ..que vous trainerez comme " des casseroles " , même si , un jour votre maison s ' éffondre .

Quoi qu ' il advienne : tout sera "préjudice esthétique " pour les experts , y compris judiciaires nommés par les réfèrés , " à la botte " des avocats des assureurs .

Je parle en connaissance de cause , c ' est la raison pour laquelle je me permets de vous conseiller un bon avocat .

Les bons avocats sont submergés d ' affaires de victimes d ' assureurs .
0
auriolbeach Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 2
26 juil. 2009 à 16:20
Merci pour votre réponse, mais il est vrai que le grossissement des fissures nous fait un peu peur.
Nous n'avons pas d'air qui rentre par ces fissures le placo (que nous avons placé) présente des craquements par endroit sur un mur jusqu'à fendre la plinthe en deux.
Un plafond à une fissure d'une largeur de 4mm sur 80cm et le sol qui se trouve également du même côté semble être descendu de 3 à 4mm (espace entre les plinthes et le sol).
Pensez-vous qu'une expertise serait utile avec les antécédents de mon dossier?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la forme après les fêtes
12 janv. 2010 à 08:32
Re Auriolbeach .

Votre assureur D.O. a dû vous remettre votre contrat , accompagné des assurances décennales des entreprises etc .. .

Si vous avez égaré ce contrat , peut-être avez-vous gardé des traces de vos N° de chèque , ou décompte bancaire , de telles sommes payées , vous avez certainement conservé quelque chose dans un dossier .

Justement , un avocat pourra faire engager aussi , ces recherches , car il est complètement anormal que l ' assureur ait "oublié " de rédiger votre contrat , alors , que vous avez probablement payé , en 1993 , environ 5000 francs , sans demander de preuves de paiement ???

La D.O. , ne couvrant que sur 10 années , votre avocat saura aussi de quelles malfaçons , ils sont la conséquence .

Vous avez été le " pigeon rêvé " .

Tout cela étant " un parcours du combattant" , avec un " dossier " béton " , alors si les contrats sont " égarés " , bon courage !!
0
Bonjour,

Il est vrai que mon dossier est compliqué voir très compliqué, il est vrai aussi que je ne suis pas bardé de diplômes mais on ne se refais pas. Je vous remercie quand même de vous inquiétiez de mon dossier mais avant de prendre un avocat (voyant votre insistance et vos louanges sur les avocats dont vous faites peut-être parti) je vais attendre la réponse de mon assurance, on sait jamais.....
0
bonjour apres lecture de vos soucis nous sommes dans le meme cas que vous sachez qu'apres 1an de debats entre experts et avocats les fissures sont a nos charge car expert et assureur sont a mettre dans le meme sac pour payer des broutilles ils sont la pour jouer le jeu conclusion tous les proprietaires devraient faire comme nous allons faire s assurer au stricte minimum meme pour leur garanties juridique c est toujours en leur faveur salutations et bon courage
0
Si il y a malfaçon et que vous avez entamé une procédure avant la fin de la garantie décennale, vous avez toujours le droit avec vous.
Un expert ne peut pas tirer des conclusions à vues, il doit faire procéder à des tests, études du sol, mais aussi sur les matériaux utilisés, on peut trés facilement savoir si le ciment est bien dosé... si les chainage sont bien mis, voire même si il y en a bien. etc
Dans un premier temps votre assurance, car c'est pour cela que l'on paye, vous doit assistance et soutien, c'est eux qui doivent lancer les procédures et il ont les experts pour ça. Même si votre assureur est aussi celui du constructeur (c'est parfois le cas) il doit faire la procédure pur définir la responsabilité.
Étant dans le métier je suis surpris d'entendre parler de fissures esthétiques. Il auraient dût mettre des témoins de fissures, mais il est toujours encore tant, pour mesurer l'évolution de celle-ci. Vous avez aussi un droit de regard sur votre dossier et de la manière dont il à été suivi, les procédures laissent des traces. Vous êtes aussi en droit de demander de quel manière l'expert et les assureurs sont arrivés à leurs conclusions. Si cela s'est autour d'une table ronde, juste avec de la conversation, là je suis sur que vous trouverez un trés bon avocats qui se fera un plaisir de faire invalider de tels résultats...
0
bonjour
Dans un premier temps votre assurance, car c'est pour cela que l'on paye, vous doit assistance et soutien, c'est eux qui doivent lancer les procédures et il ont les experts pour ça. 

c'est inexact pour la majeure partie des contrats MRH, qui exclut les recours sur 1792CC.
0
Merci beaucoup Jed, mais j'ai tout arrêté, je les ferais réparer plus tard lorsque cela deviendra plus grave.

Bonne soirée
0
Bonjour Auriolbeach .

Si vous voulez savoir la vérité , toute la vérité sur les assurances construction , TOUTES LES ASSURANCES CONSTRUCTIONS , et tous les avocats qui prétendront vous défendre et les faire payer , allez voir mon blog , dans lequel vous saurez tout , malgré les menaces et les pressions subies .

Ma "petite personne" est sans intérêt , mais je suis l' une , peut-être la seule victime à être allée aussi loin pour "dissèquer" ces affaires , dont sont victimes TOUS LES PROPRIETAIRES ASSURES ;

Même si j' ai tout perdu , je veux que tous les propriétaires sachent la vérité sordide et honteuse , dont les médias ne parleront jamais , les assureurs étant leurs principales sources de revenus par les publicités ..et les campagnes politiques de tous bords , sont aussi financées par ces voies .

Mon blog avec scans et diaporama de l' implacable et térrifiante réalité , que , les 1ères années , je croyais ciblée sur moi , par mon architecte "bien placé" dans le "milieu BTP" , puis sur ma région , que nenni !!!, c' est partout comme cela en France :

blog : agrippinegorgonne
0
haaaaa cette bonne aggripine... il y avait longtemps qu'elle n'avait déversé sa bile ici... :p
0
Salut My Dear Aie Mac


Vous me manquiez , je me languissais sincèrement de vous , petit canalliou d' escroc que cela embête vraiment que une victime soit assez intélligente , avec un esprit d ' analyse et de synthèse suffisemment formé par ses études et sa profession , puisse ainsi témoigner sans déverser de bile , puisque cela est inutile , pour la bonne raison qui est que je puisse déverser des centaines de preuves irréfutables et accablantes .

Si vous êtes si malin Aie Mac , au lieu de proférer des praoles "dans le vide abyssal" , apportez des argumentaires capables de prouver que je dis des sottises .

Avouez que tout ce que j' ai scanné et mis en diaporama ne peut s ' inventer , et encore , vous n' avez pas encore vus tous les faux devis , fausses factures , faux marchés ... scannés , mais pas encore lancés sur mon blog .
Pour vous , dire la vérité c' est déverser de la bile , alors , soit , c' est ce que je fais pour sauver d' autres victimes dans "la mouise" qui ne comprennent rien à ca qui leur arrive , comme ce fut mon cas , il y a quelques années .

Bien amicalement très cher Aie Mac


Agrippine .
0
Bonjour,
J'ai arrêté les recours, car effectivement entre l'assureur et les experts je ne voyais aucunes actions positives pour l'avenir. Même avec un avocat la chose était la même.
Merci quand même à tout le monde pour votre aide.
Bonne fêtes
-1