Obtenir un logement a 16 ans

Résolu/Fermé
parisienne04 - 26 juil. 2009 à 14:44
 Aline - 27 juin 2019 à 20:56
Bonjour, Je suis une jeune fille de 16 ans , lycéenne , qui habite actuellement chez sa mère . Les relations avec elle sont plus que difficiles et à maintes reprises nous avons essayé de trouver des solutions en vain ...
J'ai murement réfléchit et je souhaiterais quitter le domicile familial ( par émancipation ) , même si cela me fait mal au coeur je vois bien que la cohabitation est désormais impossible .
Je m'adresse donc à vous maintenant , mes questions sont ...
Comment faire pour habiter seule dès lors que ma mère ne m'aidera pas financièrement ?
Est-ce que je touche une bourse d'aide ( je sais pas vraiment comment cela pourrait s'appeller ) pour financer mes études ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire .
A voir également:

15 réponses

chass-appart
26 juil. 2009 à 18:55
Bonjour,
Il y a 2 pbs : d'une part tes relations avec ta mère et d'autre part, tes soucis de logement.
Là, le pb est que tu es mineure, donc tu n'as pas la capacité juridique à signer quoi que ce soit.
Si ta mère t'émancipe, renseignes -toi, mais c'est une procédure adminsitrative, donc longue et il me semble qu'elle doit motiver sa demande. Etre juridiquement majeure, cela a de nombreuses implications. d'un coté le droit : tu pourrais contracter un crédit, ouvrirt un compte en banque, décider de beaucoup de choses, ... mais de l'autre coté, il y a les devoirs ou les contre parties de l'autonomie = la responsabilité. Si tu commets un délit , même bénin, tu es responsable. Si tui ne paies pas qq chose, tu peux être poursuivie en justice et comme les magistrats se diront : elle est jeune, ... ils tomberont à bras raccourcis sur ta mère, qui sera inévitablement qualifiée de mauvaise mère, mère indigne, ... etc
Sincèrement, je suis d'accord avec Marie , si a 16 ans tu trouves qqu'un qui veut te loger : méfiance +++ Au choix, tu risques de tomber sur qq'un qui te prend au mieux pour sa femme de ménage, au pire pour une jolie jeune fille à exploiter (version prostitution), tu as au mieux 1% de chance de tomber sur une bonne âme. Donc méfiance.
D'un point de vue strictement financier, quand on louie un appart (chambre, studio, ...) on doit payer 1 mois de loyer de caution, et surtout , il faut avoir des revenus au moins égaux à 3 fois le montant du loyer. Je ne sais pas où tu habites. Mois, c'est en banlieue parisienne. Les loyers sont très chers. En outyrte, le propriétaire te demandera de produire un avis d'ilmposition, un contrat de travail, une attestation de l'employeur comme quoi tu n'es ni en péridode d'essai, ni en préavis de licenciement. Enfin, si tes revenus lui semblent insuffisants, il te demndera une cautioon : de faire signer à qqu'un que tu connais, un papier comme quoi, il s'engage à payer le lopyer à ta place, si tu ne le payes pas. Pb : à Paris, cette personne doit gagner largement de quoi payer le loyer sans amputer sur son niveau de vie (soit 7 à 10 fois le montant du loyer + les charges) autant dire : mission impossible.
Si tu veux t'en assurer, vas voir les agences immobilières de ton secteur et demandes, tu verras par toi-même.
Tu as 16 ans, c'est l'âge où ton avenir professionnel se dessine. Concrètement c'est le métier que tu auras, le genre de gens que tu fréquenteras, ton mari, ... en un mot : tonb avenur. Tu as des cobflits avec ta mère, ton père ne s'interesse pas à toi, certes, c'est douloureux, mais penses à toi, mais à long terme. Que veux-tu devenir, quelle vie tu te souhaites. Essiaies de te projeter loin dans TON avenir . Staistiquement, tu as encore 85 ans à vivre. Alors !!!!!!!!!!!
67
Bonjour moi je juste 16ans et je suis apprentie et je travaille je contrat d'apprentissage .merci je suis contente de tomber sur ton commentaire
0