Maison achetée en viager, peut on revendre ?

crevetteyanis - 27 juil. 2009 à 10:26
 crevetteyanis - 19 mars 2015 à 21:10
Bonjour,

Voilà, notre père a acheté une maison en viager il y a maintenant plus de 20 ans ... "L'ex propriétaire" (je ne sais pas comment l'appeler) est toujours en vie, et notre père malade.

Nous sommes 3 enfants, et nous aimerions savoir ce qu'il pourrait se passer s'il venait a décèder avant cette dame ? Allons nous perdre la maison ? Prendre le relais ?

Dernière chose, peut on revendre cette maison, avant ou après le décès de notre père ?

Merci pour vos réponses

18 réponses

Bonjour,

Le droit de propriété est juridiquement composé de 3 élément : le droit d'utiliser le bien ("l'usus"), le droit d'en percevoir les revenus (le "fructus" -d'où le terme d'usufruit), et le droit de disposer du bien. Lorsque vous êtes pleinement propriétaire d'un bien, vous disposez des 3 droits. Il est également possible de séparer ces droits dans les mains de plusieurs "propriétaires" : c'est le démembrement du bien, dont les viagers font partie, qui mettent dans les mains d'une personne l'usufruit, et dans les mains d'une autre la nue propriété.

L'usufruit est un droit qui n'est en règle général pas transmissible en tant que tel, il s'éteint au décès de l'usufruitier. Les droits qui lui sont attachés reviennent toujours au nu propriétaire, qui devient alors pleinement propriétaire. A l'inverse, la nue propriété est un droit réel sur le bien, elle est donc transmissible (donation, succession).

Votre père est titulaire de la nue-propriété et l'habitante l'usufruit, c'est à dire le droit d'habiter ou de toucher des loyers sur ce bien jusqu'à sa mort.
A la mort de cette personne, l'usufruit va regagner la nue propriété, c'est à dire que le / les titulaire (s) de la nue propriété à ce moment va / vont automatiquement devenir pleinement propriétaire (s).

Si votre père venait à décéder, vous et vos frères ou soeurs récupèreraient la nue propriété, divisée en 3 parts égales (en l'absence de testament) (1/3 de la nue propriété chacun). C'est bien une indivision. La transmission de cette nue propriété entrerait dans le calcul des droits de succession.
Au décès de l'usufruitière, vous deviendriez tous plein-propriétaires de la maison, c'est à dire qu'il y a aurait également une indivision (1/3 chacun). Vous n'auriez cependant aucun droit de mutation à payer sur cette opération.
Ainsi, vous ne perderiez absolument pas la maison, l'usufruit regagnant toujours la nue propriété lors du décès de l'usufruitier, et la nue propriété passant dans l'actif successorale.

En ce qui concerne la vente, celle de la nue propriété par votre père est tout à fait possible. Cependant, il faut trouver un acheteur (peut-être que cela ne se révélera pas trop difficile si l'usufruitère est agée).

En cas de décès de votre père, vous pourrez également vendre cette nue propriété, mais le fait que la nue propriété soit en indivision peut compliquer les choses car vous devrez être tous d'accord pour vendre. Cela suppose donc une bonne entente entre vos frères ou soeurs et vous.

Si l'usufruitière décède, votre père ou vous pourrez vendre pleinement la maison, car vous serez pleinement propriétaire du bien.

J'espère que cela va vous aider à prendre votre décision.

Cordialement
8
crevetteyanis
27 juil. 2009 à 12:47
merci orchedia pour votre réponse ... en fait, ce que vous venez de me dire, je le sais déjà et ce n'est pas ce qui m'intéresse de savoir ... j'ai une famille a nourrir et j'ai peur de me retrouver, au décès de mon papa, a devoir continuer le viager ...

c'est là, toute ma question ...

merci quand même de m'éclairer un peu plus ...
0
t'abuse! elle te reponds a toute tes question et tu lui dit que ce n'etais pas ta question! popopopo! relis ta question pricipale (l'entete)
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
7 mars 2014 à 18:27
Bonjour,crevettyanis,

Complètement d'accord avec nish, j'ai rarement lu un exposé aussi précis et aussi complet que celui de orchedia et vous osez traiter cette peresonne par le "mépris" , disons le mot. Il y a des moments où on aimerait ne pas être intervenu.


Je pense que l'ensemble de mes collègues ne vous donnera pas une bonne note
0
crevetteyanis > Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
Modifié par crevetteyanis le 19/03/2015 à 21:11
5 ans après, des réponses insultantes. Rochat1, Je ne vous permet absolument pas de me parler de mépris ! J'ai été polie, j'ai remercié Orchedia et je me suis peut être mal exprimée à l'époque, en effet. Mais là, relisez-vous !! Vous m'agressez, c'est Vous qui êtes méprisant. Vous vous prenez pour qui ? De quoi vous mêlez-vous ? J'ai toujours trouvé difficile d'écrire exactement ce à quoi on pense, je préfère avoir la personne en face. Il y a plus d'émotions. Et surtout, on évite ce genre de réponses mais je vais faire un effort pour vous et bien me faire comprendre. Votre note vous pouvez vous la mettre où je pense.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
7 mars 2014 à 18:39
Pour ma part, je ne donnerai pas de note pour un post qui date de 2009......on s'ennuie.....ou bien on se fait un petit plaisir.....
nish et Rochat1, c'est le week, il faut vous détendre......

Hihi
0