Bilan et compte de résultats

JB_A Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 27 juil. 2009 à 16:21
 marc - 15 nov. 2011 à 17:03
Bonjour,

Il me semblait que les sociétés et notamment les SARL avaient l'obligation de déposer leurs bilans et comptes de résultats auprès du greffe.

Si une société n'a pas fait ce dépôt depuis plusieurs années, le greffe m'a dis que l'entreprise risquait une amende au bout d'un certain temps.

D'accord mais dans ce cas, comment se procurer ces documents et surtout comment être sûr qu'elles ne soient pas bidonnées ?

Doit-on exigé la caution d'un comptable extérieur ? de quelqu'un d'autre ?

Merci de vos réponses

5 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
27 juil. 2009 à 18:21
Tu n'as rien à éxiger du tout mais c'est vrai que les sociétés qui ne publient pas leurs comptes risquent des amendes.

Mais avant, elles sont relancées par le greffe. Souvent dès fois plusieurs années après...
0
JB_A Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 15
27 juil. 2009 à 18:54
Re-Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je pense qu'il est normal, en tant qu'associé potentiel, d'avoir le droit d'accéder à un ou plusieurs bilans et comptes de résultats qui soient certifiés exacts afin d'étudier la viabilité de l'entreprise et de mon investissement.

Ma question était peut-être mal posée... Ce que je recherche à savoir est : comment faire pour accéder à des chiffres sur l'entreprise (BFR, Résultat net, Emprunts et dettes...) qui soit le reflet de la réalité ?

Cordialement.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
27 juil. 2009 à 19:55
Si les autres associés veulent vraiment d'un autre associé, ils vont te donner les comptes de la société pour te décider.

Pour savoir, si ces derniers sont justes, tu ne peux pas vraiment le savoir.

S'ils sont établis par un expert-comptable, il y a plus de chance qu'il soit juste même si ce n'est pas une garantie.

Pour les grosses sociétés, il y a également un commissaire aux comptes et là c'est une garantie plus sérieuse.

Si c'est vraiment un investissement important, tu peux toi même demander à tes frais un audit de la société (mais ils ne sont pas obligés d'accepter)
0
bonjour

une entreprise qui ne depose pas ses comptes n'est pas un tres bon signe à priori.
Payez vous le culot d'ecrire à Mr le President du greffe du Tribunal de commerce du lieu du siège de l'entreprise pour lui demander comment avoir acces à ces documents. Il va relancer la société....
0
JB_A Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 15
27 juil. 2009 à 21:50
Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous, le fait que les comptes ne soient pas déposés n'est pas bon signe ...

Néanmoins, il y a peut-être une raison à cela (?)

D'ailleurs, savez-vous dans quels cas une société ne dépose pas ses comptes au greffe ?

De même, s'il me montre les comptes et qu'il s'avérait par la suite qu'ils n'étaient pas exactes. Quels seraient mes recours possibles ?

Cordialement
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
28 juil. 2009 à 13:23
Les comptes non déposés se n'est pas forcement mauvais signe.

Beaucoup ne le font pas car ils ne veulent pas que les tiers voient leur résultat : exemple des clients qui voient les très bons résultats de la société vont penser qu'ils paient trop cher ou les salariés vont demander une plus forte augmentation des salaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JB_A Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 15
28 juil. 2009 à 21:15
Merci pour ta réponse.

Je vais voir ce que l'on me présentera...

Cordialement
0
Dans mon cas c'est mon expert-comptable qui ne les dépose pas .... ma sarl cédé en 2007 à depose ses compte j'usqu'en 2008 . malgré ma demande de cloturer les comptes à mon expert comptable et de liquider ce dernier m'a dit qu'il avait terminé sa mission . je me suis retrouvé en 2009 à la gendarmerie sur les ordres du president du tribunal pour etre entendu . Cela à bien fait rire les gendarmes d'ailleurs ! qui m'ont conseillé de mettre mon comptable en justice ..... comme quoi c'est pas triste dans mon cas ! quoiqu'il en soit cela continue car aux dernières nouvelles il ne veut tjs pas me cloturer la société . j'ai fait des courriers au greffe pour les informer de la situation . j'attends maintenant de voir si je poursuit l'expert .... qu'en pensez vous ./,
0