Carrelage du logement de dessus mal isolé

brice - 28 juil. 2009 à 20:01
 Chandler - 6 août 2010 à 17:34
Bonjour,

Je vis depuis 2004 dans ce même appartement au sein d’une résidence.

Durant les deux premières années, je m’y sentais bien, me préoccupais nullement de ce qui pouvait bien se passer dans l’appartement du dessus n’étant pas sujet à des nuisances sonores

Depuis fin 2005, sentiment d’étonnement puis je deviens vite agacé par des nuisances sonores provenant du dessus :

- résonances désagréables relatifs aux déplacements intempestifs –sans doute sur les talons- de mon voisin.
- Déplacements de tablettes, raclements de chaises.
- Dépliement de clic-clac le soir.
- Fermeture des placards et des portes –les premières années je n’entendais rien.
- Le moindre objet qui tombe sur ce sol – ustensile de cuisine- en vient à m’indisposer fâcheusement

J’avais demandé à ce voisin mainte fois de faire moins de bruit. Durant plus d’un mois , il n’avait rien voulu reconnaître.

En frappant à sa porte j’avais constaté que son sol était du carrelage alors que plus de 95% des appartements de cette résidence ont– d’après le gardien- un sol recouvert de moquette dans la pièce principale

J’avais contacté mon propriétaire qui ne sait que faire et le voisin s’était mis à prendre quelques dispositions.
J’étais par la suite toujours dérangé contrairement à mon passé. Je suis entré dans des conflits houleux avec mon voisin, résultat conséquent à de nombreuses heures de travail au quotidien, à la fatigue accumulée des nuits écourtées dues à ces bruit et le manque de vigilance dans mon travail au quotidien et sur les routes étant itinérant, à l’énervement et aussi cette fixation mentale –je crois- par rapport à ce soucis chez moi que je ne connaissais nullement dans le passé-

J’avais réussi à contacter le propriétaire de ce logement. Seulement lui depuis tout ce temps fait sourde oreille, n’a jamais pris soins de chercher à comprendre ce qui ce passe réellement, ne prend pas la moindre disposition pour recouvrir ce sol meme avec un grand tapis par exemple. En somme un occupant s’en va, on le remplace assez vite par un autre en louant dans les conditions telles quelles et puis on ferme les yeux.


Le premier locataire s’en va puis est vite remplacée par un autre occupant qui lui aussi pendant plus d’un mois aussi ne veut rien savoir. Je tente dès le début à l’amiable de lui faire un courrier expliquant les faits et me propose de participer aux frais d’un grand tapis pour le sol de feutres pour les chaises. Je sonne quelques jours après chez cette personne qui se montre vite indisposée.
Un courrier de plainte alors de ma part exprimé au syndic, cela se calme un petit peu, mais je dois toujours entrer des conflits très houleux pour parvenir à un calme plus qu’approximatif

Ce dernier locataire est parti – courte période de répit pour moi- et sera, je peux m’en assurer malheureusement d’emblée remplacé par un autre sans qu’aucune mesure ne soit prise.

Je voudrais prendre des dispositions afin d’anticiper l’arrivée du nouvel occupant.
J’en ai marre de vivre dans ces conditions, mes plaintes sans relâche ainsi que le port maintenant des tampons anti-bruits chez moi ne suffisent pas.

Dés mes premières sollicitations, je passe très vite pour un « emmerdeur » vis à vis des occupants, pardon pour l’expression mais c’est la réalité. Si au moins cela pouvait me permettre d’être tranquille.

J’en veux particulièrement au propriétaire de cet appartement du dessus et j’entends agir contre lui afin qu’il se dépêche à aborder sérieusement ce soucis.

- Un nouveau courrier au syndic d’anticipation mais cela ne suffira pas.

- Peut être un courrier de plainte à une association de consommateurs voir la répression des fraudes pour le faire bouger.

- Les services d’hygiènes de la mairie peut être

- Peut être glisser des mots sous la porte indiquant aux intéresses de ne pas choisir ce logement car trop mal isolé – drôle d’idée certains pourront penser…-

J’aimerais comprendre aussi la réalité des faits mais comment m’y prendre réellement :
D’après ce qu'avait dit ce propriétaire à son locataire – puis je seulement le croire sur parole…- ce carrelage aurait existé bien avant mon arrivé ici en 2004 et aurait été posé avec l’accord du syndic.

Autre point aussi : les occupants de ce logement marchent chez eux l’hiver pieds nus. Si j’en fais autant chez moi durant cette saison, j’ai les pieds vite refroidis.
Y aurait il un système de chauffage au sol fait entre temps avec défaut d’isolation ?

Je n’avais jamais pu constater de travaux en journée étant en déplacement de part mon travail et puis de toute façon n’étant pas dérangé les premières années je ne me souciais pas de ce qui pouvait bien se passer au dessus.

Pourriez vous m’aider, s’il vous plait, j’en ai marre de subir et voudrais passer tant que possible passer efficacement à l’action.

Merci.

PS : ma situation par rapport à l’emploi étant devenue précaire – plus de CDI-, je n’entends pas partir pour un autre logement.

6 réponses

bonjour : Normalement, il est interdit de poser du carrelage dans les appartements en copropriété qui depuis pas mal d'années sont recouvert de moquette, ou alors, il faut placer dessous une couche qui désolidarise le carrelage de la dalle pour atténuer les bruits.

Et certains propriétaires se voient obligés par le syndic, de remettre sur leur carrelage un revêtement qui absorbe les bruits au lieu de les transmettre.

Je m'étonne que le syndic ait donné son accord, ou bien ce syndic est fou, ou incapable, mais on peut raconter n'importe quoi...

Il est probable qu'au début le premier occupant ait été quelqu'un de très bien éduqué, et qu'il ait pris soin de ne pas faire de bruit, mais le nombre de personnes bien éduquées se réduit de plus en plus, et les sans gêne augmentent.

Il faut faire pression sur le syndic, plus il sera embêté, plus il bougera.
Et de toutes façons, généralement c'est inscrit sur le règlement de copropriété que le carrelage est interdit.
18