Mariage mixte célébré en tunisie

pat - 29 juil. 2009 à 08:40
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 - 29 juil. 2009 à 15:24
Bonjour, je suis francaise, j'ai rencontré 1 tunisien dont le titre de séjpur n'est + valable,donc en situation irréguliére actuellement. nous souhaitons nous installer en tunisie et y travailler;nous souhaitons nous marier dés notre arrivée a tunis.peut on me renseigner au sujet des démarches administratives a effectuer,et est ce long.nous souhaitons faire des allers et retours réguliers en france pour du commerce tout en habitant tunis.est ce long pour que mon mari obtienne 1 visa ,apres le mariage,pour les déplacements .merci a tous.

2 réponses

soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 13
29 juil. 2009 à 10:56
Bonjour
voici ce que j'ai trouvé:
http://www.peruzzetto.eu/index.html
En sachant, qu'il est préférable d'établir un contrat par un notaire français en incluant dans ce contrat le droit français.
Vous pouvez prendre contact avec le consulat pour avoir la procédure.
0
merci beaucoup,soraya,nous habitons la france actuellement;vous parlez du consulat de france en tunisie ensuite, bien sur!j'ai contacté le consulat tunisien de marseille pour des infos,j'attends..,ça date d'aujourd'hui. je vois sur le forum que l'attente d'1 visa est assez longue apres le mariage pour le mari qui envisage des allers et retours a marseille de 2 jours a chaque fois;pouvez vous m'en dire plus si vous savez?merci encore,pat.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 13 > pat
29 juil. 2009 à 12:26
J'essaie de répondre au mieux.
La procédure:
- Demande de capacité à mariage
Vous pouvez vous mariez sans ce certificat, mais dans ce cas, le visa sera plus long à obtenir.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 13 > soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014
29 juil. 2009 à 12:32
et concernant le contrat de mariage établit incluant le droit francais, voici ce que j'ai trouvé:
" convient également de se procurer un projet d’acte auprès du notaire qui a été préalablement consulté en France. Ainsi, par exemple,

* si de futurs époux projettent de se marier à l’étranger et d’établir au préalable un contrat de mariage de droit français, ils prendront préalablement l’attache de leur notaire en France. Celui-ci les conseillera sur le régime matrimonial le mieux adapté à leur situation et préparera un projet de contrat de mariage à l’intention de la représentation diplomatique ou consulaire compétente ;
* quand des parents ou des grands-parents désirent consentir une donation à leurs enfants ou petits-enfants domiciliés à l’étranger, ces derniers doivent accepter la donation par procuration authentique. Ils donnent ainsi mandat à un tiers qui recevra la donation en leurs noms. Le notaire chargé du dossier de la donation adressera donc à l’ambassade ou au consulat une maquette de la procuration dans laquelle les parties à l’acte seront désignées, les biens identifiés, les charges et conditions de la donation précisées."

source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/actes-notaries_5304/index.html
0
merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements .
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 13
29 juil. 2009 à 15:24
Il n'y a pas de quoi,
bonne journée et à bientôt.
0