Placement d'argent

Résolu
cirdec - 29 juil. 2009 à 20:09
 jeanalesi - 30 juil. 2009 à 22:56
Bonjour,
Suite à la vente d'un appartement dont je dispose, je souhaite placer la somme d'argent (300 000€) qui me rapporterait un peu pour pouvoir financer la construction de ma maison d'environ la même somme.
Je pensait donc placer 300 000€ puis réemprunter 300 000€.
Est-ce la bonne solution sachant que j'en suis au maximum d'endettement point de vue emprunts.
Mon banquier ne me propose rien d'attirant, seulement de dépenser l'argent de la vente pour la construction de la maison, ni plus ni moins.
Existe-t-il des solutions à cette situation?

Merci d'avance,

Cirdec

5 réponses

En fait, ce genre de montage placement de l'apport d'une part et emprunt de la totalité du montant en parallèle d'autre part (prets dits "in fine" par exemple) est surtout adapté pour des investissements immobiliers afin de gommer la fiscalité des revenus locatifs. Pour l'achat d'une résidence principale, il vaut mieux en effet dépenser la somme directement dans l'achat sans emprunts (sinon vous allez recevoir des intérêts moins la marge de la banque d'un côté pour vos placements et de l'autre payer les mêmes intérêts bruts + la marge de la banque de l'autre...) Néanmoins, pour vos 50 k€ que vous avez l'air de vouloir placer malgré tout, je vous conseille :

- si c'est pour un placement court terme sans risques : http://www.mes-investissements.net/Placements-sans-risque.html

- si vous êtes plus dans une logique d'investissement et de valorisation patrimoniale : http://www.mes-investissements.net/optimiser.html
1
En fait, je viens de construire une maison qui compte 2 appartements, dont 1 va etre vendu, et le 2ème sera destiné à la location saisonnière en station de ski, l'argent de cette location devrait à peu près financer la maison.
C'est maintenant que je souhaite reconstruire une autre maison pour moi perso.
0
Vous allez payer bien plus d'intérêts en faisant un crédit, que vos n'en gagnerez en les plaçant...
Je suis d'accord avec les autres intervenants : gardez les et servez vous en pour votre projet.
0
Je pensais arriver à construire à moindre coût et qu'au bout de 15 ou 20 ans il me resterait une partie de la somme.
A titres indicatif, quels sont les taux de placement que l'on peut obtenir en ce moments, car j'aurais voulu placer au moins 50K et pouvoir les récupérer si besoin est pour terminer les travaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
29 juil. 2009 à 20:46
Avec l'argent que vous avez c'est une belle somme.
La mettre sur un compte qui rapporte en ce moment il faudrai pour çà la bloquer pendant 8 ans.
Si vous voulez construire une maison il vaudrai mieux pas avoir d'empreints.
Et faire avec votre apport de 300 000 et voir jusqu'a quelle somme vous pouriez construir.
-1