Problemes pour achat maison dûs au vendeur

swc - 4 août 2009 à 00:07
 BABAS - 9 août 2009 à 11:51
Bonjour,
nous avons signé un compromis de vente dans une agence immobilière en janvier 2009 pour une date de signature prévue pour mai 2009.
La date était volontairement alongée car il s'agit d'une grande propriété à diviser en deux : doublage des compteurs eau, gaz électricité et cloisonnement intérieur et exterieur (jardin).

Arrivé au mois de mai, le vendeur nous a demandé de repoussé de 2 mois et demi la signature car les délais de GRDF sont longs... Nous avons donc signé à l'amiable un avenant mais toujours rien.

Notre notaire nous a convoqués pour faire le point. Le vendeur voulait nous vendre la maison pas entierement divisée : les compteurs sont tous fonctionnel dans l'autre partie de la maison et nous demandais donc de les utilliser en attendant (...)

Notre notaire voulais au début faire un séquestre en fonction des travaux restant, mais en voyant la liste, il nous à vivement déconseiller de signer.

Nous nous retrouvons donc ce jour toujours sans maison, et un bébé en route. Nous craignons que le vendeur refuse la vente parceque ca lui parait trop dur. A-t-il le droit de refuser de signer 9 mois après le compromis?

Le vendeur nous a donné la date à laquelle EDF passerait poser le dernier compteur et on devrait signer en septembre. Que me conseillez vous, qu'a-t-on le droit de demander/exiger? Que peut on faire pour accélerer les choses, pour le forcer? A-t-on le droit de demander des dommages et interets?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
4 août 2009 à 13:44
RE


Je vous comprends très bien, allez en justice n'est jamais simple, mais très souvent le fait d'envoyer un courrier avec une demande de date buttoir de signature, avec accord des 2 parties accélère souvent
Ce que vous souhaitez, sinon il risque de vous faire traîner en longueur donc avez vous le choix d'attendre ?


Cordialement
1
Effectivement, nous n'avons plus le choix, nous allons nous rapprocher de l'agence et de notre notaire pour voir tout ça...

Merci, nous allons donc lui rédiger une jolie lettre de mise en demeure lui ordonnant la mise en exécution des travaux restants et la régularisation de la vente sous peine d'être traduit en justice... En espérant que ca le fasse réfléchir sur la situation précaire que nous sommes en train de vivre et du montant des dommages et intérêts qu'il pourrait être porté à nous rembourser...

Merci Chan-elle pour votre soutien!
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
4 août 2009 à 00:56
Bonsoir

Votre Notaire il decide quoi ? http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=850

Il n'existe pas de droit de rétractation du vendeur, signataire d'un compromis de vente.
Après une première mise en demeure fixant une date de signature de l'acte définitif, le notaire pourra établir un procès-verbal de défaut ou de carence, si le vendeur ne se présente pas.
L'utilité de ce procès-verbal est de prouver le refus de l'une des parties à concrétiser les engagements qu'elle a pris aux termes d'un avant-contrat.
Si le vendeur refuse de réitérer la vente par acte notarié, les acquéreurs pourront demander en justice, soit le constat de la vente, soit des dommages et intérêts, soit les deux.
Dans ce cas, la copie authentique du procès-verbal est transmise par le notaire à un avocat qui la joint à la demande en justice qu'il présente au tribunal en constatation de la vente. La demande en justice est publiée au bureau des hypothèques.

Cordialement
0
Bonjour Chan-elle et merci pour votre réponse.
Pour l'instant, le notaire n'a rien décidé du tout, il nous laisse faire... Ce qui fait que rien n'avance au final, lors du dernier entretien, nous avons convenus avec le proprio que nous allions faire les travaux nous même et donc baisser le prix de la maison du montant des travaux. Hors depuis ce dernier entretien, je n'arrive plus à le joindre.

Je ne sais toujours pas quoi faire ni ce que j'ai le droit de faire...
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
4 août 2009 à 09:44
RE

Il faudrait peut-être voir dans ce cas du coté de l'agence c'est son travail elle est rémunéré pour cela, donc courrier A.R avec une date buttoir avant mise en demeure pour une décision et pour la signature de l'acte authentique devant Notaire
0
Re, et encore merci ;)

Si je comprends bien, nous nous retrouvons dans une impasse dans laquelle la seule issue possible est le tribunal?

Je veux bien le mettre en demeure, nous aurions gain de cause de toute manière vu les erreurs commises. Je voulais simplement éviter ce genre de procédures parce que ma femme est enceinte et nous aimerions intégrer notre maison au plus vite, kit à faire nous même les travaux restants... Le vendeur n'y voyait pas d'inconvénients lors de l'entretien avec nos notaires mais, n'arrivant plus à le joindre (je viens de réessayer), je ne sait plus quoi faire.

Pourriez vous m'éclairer, et me donner la bonne marche à suivre pour être efficace, persuasif, sans pour autant passer par une procédure qui durera des années?

Dans cette histoire, l'agence à tout simplement fait un très mauvais compromis, avec très peu de détails et peu de conditions suspensives. Nous nous sommes retrouvés très vite dans une impasse ne pouvant plus annuler sous peine de payer les 10%.

Nous ne savons vraiment plus quoi faire, cette histoire nous rend dingues...
Merci de m'aider!
0
je vous conseille de faire une visite chez un avocat 70euros mais vous pourrai lui exposer votre probleme et vous serai armé pour affronter votre notaire qui n'oublier pas ne vois que son propre interet . j'avais acheter une maison signeé le compromis de vente et peut de temps apres le proprietaire c'est donner la mort début des problemes j'ai du repousser la date d'entree dans la maison plus d'un an personne dans la famille pour continuer la vente ne sachant que faire et voyant que le notaire ne fesait rien pour me defendre j'ai fais appel a un avocat 2 visites mais elle a pris les choses en main et j'ai recuperer les frais d'agence que j'avais donner. j'espere que votre situation va s'arranger au plus vite bonne continuation.
0