Demission suivie de conjoint

jrh29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 - 5 août 2009 à 13:29
jrh29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 - 5 août 2009 à 14:23
Bonjour , a tous je souhaiterai avoir des renseignements concernant le suivi profesionnel . je suis avec ma compagne depuis plus de 3 ans meme foyer fiscal en bretagne , elle est enceinte de 7 mois et doit partir travailler a paris courant janvier apres le conge maternité . je compte bien la suivre . j ai fait des simulation au ascedic bon 57 % du brut ok pendant 730 jours . est ce que je peut partir plus tot ou pas , ou suis je obliger attendre quel travail deja pour partir ? merci d avance j espere que j ai rien oublié j ai pas l habitude .

2 réponses

Bonjour,

Le texte référence prévoit que "Est réputée légitime la démission : [...] du salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi".(Lien vers le texte intégral: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000813979

L'emploi du présent indicatif laisse sous entendre une concomitance certaine entre les deux événements. Le délai entre votre démission et le départ effectif du conjoint doit être assez bref, ou éventuellement, le délai entre votre démission et l'annonce officielle à votre conjoint de son nouvel emploi.
Le premier cas paraît le plus sécurisant. Il est à noter qu'il faut également tenir compte du délai-congé ou préavis qui doit être respecté entre l'annonce à votre employeur de votre démission et l'effectivité de votre démission. La durée est fonction de votre statut. Pour connaître avec précision celle-ci, il faut vous référer à la Convention collective applicable dans votre entreprise. vous en trouverez la mention sur votre bulletin de paye. Votre employeur a l'obligation, à ce titre, de vous en communiquer un exemplaire sur votre demande. A défaut, vous pouvez toujours la consulter gratuitement sur différents sites, tels que Juritravail ou Legifrance.

Enfin, intérêt pratique de votre question, il serait préférable d'attendre les derniers temps, en tenant compte du délai-congé précité, pour démissionner afin que vous puissiez profiter du versement de votre allocation le plus tardivement possible. Nous ne sommes jamais à l'abri des fluctuations du marché du travail. Mieux vaut prévenir.
0
jrh29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009
5 août 2009 à 14:23
ok merci pour ces conseils et le liens bonne journée .
0