I R L INDICE DE REFERENCE DES LOYERS

DO - 7 août 2009 à 15:05
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 7 août 2009 à 16:39
Bonjour,

L'I R L réclamé chaque année par le propriétaire et donc le règlement est effectué par le locataire.
EST CE OBLIGATOIRE ?

L'I R L est appliqué chaque année, soit 30€ en + par mois par année (1ère année 700 €/mois - 2e année 730€/mois - 3e année 760 €/mois -
l'année prochaine cela va atteindre 800 €/mois !!!!!) néanmoins, mon salaire, depuis 2006, ne bouge pas.

Merci beaucoup de m'apporter la réponse.
A voir également:

5 réponses

OK merci bien mais est ce une obligation d'appliquer l'I R L ??
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
7 août 2009 à 16:00
Ce n'est pas une obligation mais le propriétaire n'a pas a ce justifier.
C'est dur mais malheureusement, la vie augmente pour tous.
Imposition, charges etc.
0
Le propriétaire m'en avait informé, le loyer que je lui verses couvre ses mensualités bancaires correspondant à l'achat de cet appt. Emprunt bancaire à taux fixe, ses mensualités n'augmentent pas chaque mois, ni chaque année.

Oui, le coût de la vie augmente pour tous mais les salaires n'augmentent pas pour tous.
Pour ma part, depuis 2006, mon salaire ne bouge pas et le reste, ce qui est A REGLER, augmente.

Dans le cas où je décide de ne pas régler cette nouvelle augmentation au propriétaire, que se passera -til ?
(loyers acquittés sans aucune incidence depuis 2006).

Dans la même résidence, pour un même logement, certains propriétaires appliquent l'I R L et d'autres, non.

Merci bien
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
7 août 2009 à 16:39
si c est écrit dans le bail vous devez payer cette augmentation , si ce n est pas écrit , et bien vous n avez pas à payer, moi si les locataires sont honnètes et propres je n applique pas l augmentation qui est écrite sur le bail , car éffectivement les salaires ne sont pas terribles mais par contre si je me fait arnaquer a la fin et bien la je devient une vrai co....E
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
7 août 2009 à 15:13
L'IRL n'est pas fixe.
Le propriétaire doit fournir les indices officiels (que tu peux vérifier sur des sites) ainsi que la métode de calcul.
30 euros par 30 euros me semble arbitraire!
Maintenant les consommateurs ont demandé il me semble a faire modifier l'ancien indice qui prenait en compte l'augmentation du coût de la construction.
Aujourd'hui, on intègre l'augmentation du coût de la vie. Ca peut être mieux mais ça peut être pire!
-1