Recherche
Posez votre question Signaler

Salon de coiffure sans BP avec du bio! [Résolu]

emma&jerome 1Messages postés vendredi 7 août 2009Date d'inscription 7 août 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 16 nov. 2012 à 11:55
Bonjour, je compte ouvrir un salon de coiffure avec toujours le même problème, SANS BP.
Nous avons un dossier en béton, l'argent, l'expérience, les idées mais pas de BP...
Cependant, lorsque je consulte le texte de loi prévoyant le BP ou BM dans un salon:
Décret n°98-848 du 21 septembre 1998 Seuls les coiffeurs titulaires du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise de la coiffure ou d'un titre équivalent homologué ou dont la capacité professionnelle a été validée par la commission nationale dans les conditions fixées à l'article 3 de la loi du 23 mai 1946 susvisée sont autorisés à utiliser pour friser, défriser ou onduler les cheveux des produits renfermant de l'acide thioglycolique, ses sels ou ses esters, d'une concentration en acide thioglycolique comprise entre 8 % et 11 %.
Alors le sourire me revient, pourquoi encore utiliser en 2009 des produits "dangereux" pour les clients ou pour le personnels? A l'ère du bio, de la santé, de l'énergie renouvelable!!!
Donc ma question est, si je n'utilise pas ces produits dangereux, puis-je ouvrir un salon sans BP?
Merci!
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Bonjour
je suis installee en coiffure bio, j'ai un BP, mais je me dis que si tu n'utilise que des produits certifiés bio, coloration et shampoing, (exit permanentes et meches) je me dis que ca doit etre possible, car si on decortique le texte de loi, il est bien dit qu'il faut le brevet pour utiliser les produits a base d'acide thyo, par contre il faudra surement avoir les nerfs et les reins bien solide pour defendre ton projet, et etre tres honnete pour ne pas etre tenté d'utiliser d'autres produits que ceux certifiés bio .
en tout cas je n'ai surement pas fait avancer ton chmilblic, mais je te souhaite bon courage pour la suite.
bizzz

lydie
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
et pour ouvrir un salon homme sans produit?
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
alors les seuls sur le marché qui sont certifies bio par le BDIH sont les produits logona, tout le reste (tint of nature, les 3 chenes, eos, terre de couleur, etc ...) c'est surement tres bien, mais c'est pas cerifié par un organisme !!! donc les produits sont succeptibles d'avoir dans leurs composition, des ingredients pas tres catholique !!!
voili voilou !!

bizzz

lydie
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
j'ai tenu un salon pendent 11ans sans BP,et j'ai formé 2 BP.
Je suis allée faire un stage de formation d'apprenti BP en CFA(pour former les BP)
En 2004 j'ai tenté la VAE pensent qu'il allait valider mon dossier! mais non il ne faut pas rêver!!!
Validation de 3 unités sur 6 les 3 autres sont à valider en école ou autre J'étais seule en salon avec un BP en formation pas question de s'absenter.
voilà mon parcours 31 ans dans la coiffure
Mon employeur est décédée .Pas de BP pas possible de reprendre le salon fin du parcours!case chômage.
La loie j'ai des doute!!! que se qui les arrange CFA et ministére de l'éducation était bien au courrant...Ils ont fermés les yeux!
A moi de rebondire entre parentéses! je me suis battue pour pouvoir avoir mon salon, je suis fière d'en être arrivée là, mais le but n' à pas été atteint dommage!
Conclusion quand on ne fait pas parti du moule on est éjecté dans la coiffure et autre.
biz à tous
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour Jessy, même avec 50 ans d'expérience, dans un salon de coiffure il doit y avoir une personne qualifiée BP. Pour pouvoir être responsable des produits de coloration et permanente.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il y a des exceptions

Article 6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance 2004-279 2004-03-25 art. 2 4° JORF 27 mars 2004

Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application de la présente loi et notamment :

a) Les diplômes et les titres homologués qui justifient la qualification prévue à l'article 3 ;

b) Les cas dans lesquels les coiffeurs peuvent, à certaines conditions, être dispensés de la qualification prévue à l'article 3.

Ce décret peut également déterminer les conditions dans lesquelles les personnes qui ne détiennent pas les diplômes ou titres homologués mentionnés au a peuvent être autorisées à exercer la profession de coiffeur compte tenu de l'expérience professionnelle qu'elles ont acquise.

Au pire vous pouvez toujours faire valide vos acquis.
nono732 1Messages postés mardi 12 janvier 2010Date d'inscription 12 janvier 2010Dernière intervention - 12 janv. 2010 à 17:03
bonjour as tu reussi a t'installer sans bp si oui quelle demarche as tu fait merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
c est deq car j ai 23 ans de metiers et c est moi qui forme les bp je fini leurs instructions et j ai pas droit a mon salon
L'ile- 17 nov. 2011 à 09:37
alors validation des acquis de l'expérience
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Vous dites avoir de l'experience.

Si vous justifier d'au moins trois ans d'experience dans ce domaine aucun probleme vous pouvez ouvrir sans Brevet.

armelle- 18 févr. 2011 à 15:26
FAUX et archi faux !
au mieux pour valider l'expérience il faut passer une VAE (validation des acquis d'expérience)
c'est long et compliquer mais ça vaut le coup
Répondre
L'ile- 17 nov. 2011 à 09:35
faux lissez bien les lois
Répondre
mallo74- 29 mars 2012 à 12:35
armelle a raison il faut un brevet !!!!j ai ouvert un salon et grace a mon associé qui avait son brevet on a pu!!!sinon rien du tout...vous n avez pas du lire la bonne loie ce n'est pas possible...
Répondre
don diego- 16 nov. 2012 à 11:55
archi faux!! 3 ans c le minimum requis pour ce presenter a un VAE !! et en plus c trois ans doivent etre justifiés comme etant des année de travaille en entreprise, donc salarié! et non stagiaire ou autre
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci Lydie pour ta réponse, j'ai peur que la chambre des métiers nous regarde comme des extraterrestres... Mais après tout, un texte de loi est un texte de loi.

Par contre, la ou nous étions moins sur, c'est pour ces fameux produits, le bio a t'il tout supprimé? Ou trouve t'on encore quelques produits dangereux même en bio??? Tu peux nous renseigner? Merci bise

Emma & Jerome
emett72- 7 déc. 2009 à 22:12
battez vous vous avez raison!
même les colorations qui ne sont pas 100% BIO sont bien plus saines que les marques génériques des coiffeurs.
De mon coté je suis aller jusqu'à écrire au 1er ministre pour avoir une dérogation.
je travail maintenant avec les couleurs simply colours, elles sont de très hautes qualité, aucuns compromis et le plus naturels qui soit pour un résultat impeccable, mes clientes sont conquises.
bref je vous souhaite bon courage car il vous en faudra!
Répondre
twentyfive 5Messages postés lundi 4 janvier 2010Date d'inscription 4 janvier 2010Dernière intervention - 4 janv. 2010 à 14:21
bjr emet vous avez obtenu une derogation pour kel raison vous avez pa le bp coiffure non plus car je souhaiterai ouvrir un salon bio dans ma region et g pa le bp donc je voulai savoir si je pouvai avoir une derogation merci d avance de votre reponse
Répondre
emett72- 16 janv. 2010 à 21:08
bonjour,
En effet ces colorations ne contiennent pas d'ammoniaque ni dérivés, je n'est pas de salon mais travaille a domicile. Je compte prochainement ouvrir un salon car la gamme de couleurs simply colours a un franc succès !
Je suis en train de voir avec la chambre des métiers car je compte embaucher une jeune en bp.
voila , bon courage à vous!
emett
Répondre
COCO64 emett72 - 17 févr. 2010 à 10:05
BONJOUR VOTRE MESSAGE M INTERRESSE MOI AUSSI J VOUDRAIT OUVRIR UN SALON BIO MAIS J N EST PAS LE BP UN SALON CE LIBERE A 500 METRE DE CHEZ MOI ET LA CHAMBRE DES METIERS NE VEUT RIEN SAVOIR POURRAIT TU M ENVOYER UNE COPIE DE TA LETTRE CELA PEUT PEU ETRE N AIDER MERCI
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bjs je suis en train d ouvrir un salon en region toulousaine et je n ai pa le bp donc j embauche un bp et je voulai savoir ou en etait votre salon bio si vous aviez obtenu une derogation merci bon courage
jerome&emma- 4 janv. 2010 à 11:48
Non, trop compliqué et risqué, finalement je me suis lancé en domicile le temps de passer ma VAE et ensuite ouvrir un salon, et finalement le domicile me plait bien, ça tourne pas mal, donc je suis vmt heureuse!
Emma
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
rebjr merci de votre reponse ca etait compliquer a kel nivo c la chambre d metiers ki vous a mis d batton dans les rou
jerome&emma- 4 janv. 2010 à 13:37
Non, la banque pour le crédit, ils estimaient ça trop aléatoire... Avec du recul ils avaient peut être pas tord....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok merci je vai donc en rester a mon premier plan embaucher un bp et passer mon bp ca se passe comment le vae je crois c se ke vous faite
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
sinon la chambre des metiers vou a repondu koi sur le fait ke vou voulez sans bp un salon bio
jerome&emma- 4 janv. 2010 à 14:42
Je ne suis pas allée jusqu'à l'étape chambre des metiers puisque la banque ne me suivait pas dans cette aventure.... Pour la VAE je m'inscris dans quelques mois donc je ne sais pas, mais c'est un jury qui détermine notre niveau de compétence.
Cordialement
Répondre
moi26- 24 janv. 2010 à 15:51
le bp valide les aqui de façon "officielle" a la metrise des produits de coloration.ouvrir un salon san le bp oblige a prendre un employe qui ai le bp.maintenant est il possible d etre a son compte sans l avoir mais a condition de ne pa utilise de produit de coloration deco ou permanente je ne sai pas. ce qui obligerai a devellopper un concep de salon differant baser sur le soin le massage le naturel donc le bio.faut voir ca pourrait etre interessent
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai une solution à vous proposer ; mon B.P. professionnel dans des conditions intéressantes.
Pour en savoir plus et en discuter laisser moi un n° de tél. fixe nous pourrions en discuter.
Dans cette attente,
Mes salutations les meilleures.
Dahut- 27 avril 2010 à 19:13
Voici mon adresse email.

depres@voila.fr
Répondre
mayaline- 1 oct. 2010 à 18:05
bjr vous avez toujours votre BP,
Répondre
carlita- 6 avril 2011 à 17:14
bonjour , savé vous que cet enterdit de vendre son BP !! le BPdoi etre present das le salon de coiffure , ce vous avait un comtrol que la coiffeuse n'et pas present et que elle travail pas pour vous on vous ferme le salon .
mes salutations.
Répondre
Elena- 20 janv. 2012 à 11:56
à l'intention de Carlita...
il semblerait,à vous lire,que vous sermonnez des personnes ayant juste l'envie de travailler et d'en avoir le juste retour...c'est à dire un salaire décent.
Peut-être êtes-vous titulaire de ce fameux "passeport" pour pouvoir exercer à votre compte ce magnifique métier,et dans ce cas il semblerait qu'être un virtuose en expression écrite ne soit pas une qualité requise pour l'obtention du BP!
Cordialement.
Répondre
amazone123- 22 mars 2012 à 23:17
bonsoir
il est vrai que de vendre son bp est interdit et doit-etre present dans le salon, je possede le bp et ma collegue aussi mais la troisieme non et lors d'un controle (ma collegue qui etait absente pour une maladie grave et moi meme en repos ) mon employeur s'est vu convoquer au tribunal pour un avertissement et amende de 1500€ (,car la 3 etais seule );si lors d'un prochain controle aucune de nous deux n'etais presente donc on nous oblige a avoir 2 bp par salon
cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Salon de coiffure sans BP avec du bio! » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une