Posez votre question Signaler

Trimestres retenus ? cotisés ?

dominijas - Dernière réponse le 4 juil. 2011 à 10:30
Bonjour,
Je sais ne pas être le seul à me préoccuper de ces 2 termes, à savoir
les trimestres cotisés et les trimestres retenus ????
quels sont ceux qui servent de base au calcul de la retraite
j'ai 56 ans, 146 trimestres retenus, 107 trimestres cotisés
A l'avance MERCI
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+90
moins plus
Ce sont les trimestres cotisés qui comptent pour le calcul de la retraite! Ceux retenus ce sont ceux qui servent de référence pour comparer les trimestres avec la date de départ en retraite:=160 trimestres
Ajouter un commentaire
Réponse
+64
moins plus
bonjour et MERCI pour la réponse

Pour être certain, merci de le comprendre, d'avoir bien compris, dans mon cas

- à mes 60 ans : 160 trimestres retenus (validés) mais seulement 123(ou124) trimestres cotisés

Serais-je pénalisé financièrement ?

Mon calcul étant la base des 25 meilleures années donc 100 trimestres

Encore MERCI

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+52
moins plus
Bonjour ,
je suis né en 1952 et j'ai commencé à travailler en 1967 c'est à dire à 15 ans , j'ai actuellement 166 trimestres validé à fin 2009 et 156 cotisés, combien me faudra t'il de trimestres validés et cotisés pour partir à mes 60 ans c'est à dire début avril 2012 ?
merci de votre réponse
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
Bonjour je me pose la question pour ma retraite entre trimestres retenus et trimestres cotisés .Né en 04 1953 et ayant validé 5 trimestres jusqu'a la fin de l'année de mes 18 ans.A la fin 2010,j'ai 159 trim retenus et 149 cotisés.Etant actuellement au chomage,je devrai avoir pour mes 60 ans 149 trim cotisés et 168 retenus.Pourrai-je partir a la retraite a 60 ans au taux plein.
Merci pour vos réponses
LORY24- 11 mars 2011 à 18:26
Et non ! dans le même cas que vous, née 01 1953, 8 trimestres validés avant 18 ans, fin 2010 180 trimestres retenus et 143 cotisés. Réponse ce matin au CICAS : il faut avoir 165 tri cotisés (donc travaillés) pour partir à 60 ans. En AER depuis 2006. Donc, dans nos 2 cas nous ne pourrons malheureusement partir qu'à 61 ans !!!! Bon courage à vous !!
Répondre
LORY24- 11 mars 2011 à 18:30
Complément d'info : les années de "chômage" ou "AER" valident des trimestres mais comme pas de cotisation retenue, ces années ne comptent pas dans les trimestres cotisés !
Répondre
philsand- 4 juil. 2011 à 10:22
Oui mais la différence à 61 ans les trimestres dits assimilés se substituent aux trimestres côtisés et les complémentarisent ( Aer ou chômage indemnisé maladie service national etc...)permettant ainsi d'avoir la durée d'assurance requise pour bénèficier d'une retraite à taux plein
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
A priori si tu fais partie du dispositif carrières longues tu devrais si pas de changement de situation(activité salariale) avoir à fin 2011 174 trimestres validés et 164 trimestres côtisés donc voir auprès de la Cnav tu aurais les conditions requises pour le point de départ de ta retraite début 2012 et si tu es né en avril???? tu pourrais même faire ta demande dès janvier 2012'car la période janvier à fin mars 2012 ne seras pas totalisé dans ton décompte de trimestres
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « trimestres retenus ? cotisés ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une