Serrure cassée à remplacer, locataire ou prop

benedicte0503 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009 - 10 août 2009 à 12:32
 frazh - 1 juin 2018 à 08:22
Bonjour,


la semaine dernière, nous nous sommes retrouvés bloqués dehors, impossible d'ouvrir notre porte d'entrée, la serrure était apparemment bloquée.Nous avons essayé d'ouvrir mais rien, au final la clé est restée dans la porte.
Nous avons appelé notre propriétaire de suite et nous a dit qu'elle ne pouvait rien faire et que nous devions appeler un serrurier, chose que nous avons faite immédiatement.
Le serrurier est arrivé et a fini par débloquer la porte au bout de 2h d'intervention.
Il nous a expliqué que nous n'y étions pour rien et que la serrure avait lâché, ceci étant du à la qualité bas de gamme de la porte que la propriétaire a installée.
Il nous a bien certifié que même si on avait insisté pour l'ouvrir, ce n'ètait pas çà qui l'avait déglinguée mais qu'elle était bien bloquée de base car une pièce avait sauté.
Ainsi, je lui fais un chèque de 65 euros pour l'intervention tout en lui demandant une facture papier pour avoir la preuve.
J'appelle donc en suivant la propriétaire pour lui expliquer et elle s'est énervée sur moi en me disant qu'elle n'y était pour rien et qu'elle n'avait rien à payer car c'était de notre faute, elle pense que nous sommes responsables du blocage de la porte et ne veut rien savoir
Elle ne s'est en aucun cas déplacer pour voir ce qu'il en était n'a pas cherché à savoir vraiment ce qui s'était passé.

Personnellement, je pense que c'est à elle que revient ces frais, car c'est un problème défectueux de ces locaux, de son matériel.

Ainsi, en attendant la porte ne fermait plus car il n'y avait plus de serrure car le serrurier a tout enlevé pour ouvrir.
Nous avons donc acheté une serrure pas chère provisoire en attendant de remplacer celle de base.
Cette serrure que j'ai payé moi même aussi.

je pensais faire ceci:

Appeler le serrurier qui est intervenu pour qu'il me fasse un constat sur papier expliquant ce qu'il a fait et pourquoi , tout en expliquant que nous ne sommes pas en cause et que la serrure était défectueuse.
Cela pourrait fournir à la proprio une preuve que nous ne sommes pas en cause.

Ensuite, envoyer le devis à la propriétaire pour qu'elle fasse les réparations+ facture de l'intervention du serrurier pour l'ouverture de porte+ facture de serrure provisoire.

J'aimerai avoir vos avis pour être sûre que je suis dans mes droits et que c'est bien à la propriétaire d'assumer ces frais.


Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Le Code civil, article 1754, dispose que l'entretien des serrures est à la charge du locataire.
Mais l'article 1755 du même code précise qu'en cas de vétusté, aucune réparation n'est à la charge du locataire.
Bref, si la serrure casse parce qu'elle est vétuste, c'est au propriétaire de la remplacer.
Voir aussi au bas de cette page:
http://www.toutsurlimmo.com/fiches-pratiques/devoirs/les-devoirs-du-locataire
74
Merci M.Kroissant, emmenagé il y a 9 mois dans une maison ancienne , le pêne de la porte d'entrée s'est cassé et tombé au sol
Je pense répondre à votre exemple. Cordialement
0