Mon fils ne voit plus son papa

marinathan Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 10 août 2009 à 17:45
marinathan Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 11 août 2009 à 10:08
Bonjour,

Mon fils n a pas vu son père depuis 3 mois, son papa ne veut plus le voir, j ai beaucoup de mal à l accepter, je souffre pour mon enfant, il me demande souvent quand il va revoir son papa j ai beaucoup de mal à trouver les bonnes réponses, il lui a téléphoné ces derniers jours pour lui souhaiter sa fête il lui a répondu " d accord et bien à un de ces jours à bientôt" mon fils était tout gêné et moi dépitée j ai retenu mes larmes devant lui mais j ai très mal, j ai quelqu un dans ma vie mais qui n a pas d enfant et j ai comme l impression qu il ne se rend pas vraiment compte de la souffrance que j éprouve et du manque que mon fils ressent, je suis déprimée j aimerais trouvé des gens qui vivent ou ont vécu la même chose...
Merci beaucoup

4 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
10 août 2009 à 19:29
Bonjour ,

Si vous avez toujours tout fait que votre enfant commun soit en contact avec son père, ce qui est normal, humain, et légalement obligatoire, le papa, lui, a pris une position qui doit le faire souffrir, lui aussi, et ce n'est sans doute pas sans raisons quand même ... Imagination, impression qu'ayant un nouveau compagnon, vous allez lui donner la place du père, donc protection instinctive de sa part, pour en souffrir le moins possible ... De la même façon que faire appeler Maman une autre que la vraie maman, faire appeler, - ce qui est en pratique plus facile, les mamans ayant plus souvent la " garde" - , Papa un autre homme est une peine immense, un chagrin épouvantable, pour le papa investi, présent !

C' est à vous, la maman, de rétablir le dialogue avec le papa et de le rassurer, lui redonnant et lui confirmant SA place et son rôle de père, que vous ne comptez pas dénier, même en ayant refait votre vie, et toute la tristesse que ressent votre enfant commun qui, lui, ne peut pas comprendre les positions psychologiques de ses parents ...

Personne n'aime souffrir, beaucoup se " blindent " d'armures, essayez d'aider un enfant et son père à rester proches, en étant non une " empêcheuse " de tourner en rond, mais une femme, une mère, compréhensive autant pour l'enfant que pour le père de l'enfant ...

Si cela ne fonctionne pas, et que le papa reste sourd, pour des raisons alors différentes que sa peur légitime de se voir déposséder de l'enfant et d'en souffrir, vous êtes la maman, le repère, le point fixe, de cet enfant, il doit pouvoir compter sur vous, qui ne dénierez jamais SON papa et laisserez faire le temps !

---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
marinathan Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 38
11 août 2009 à 08:48
merci beaucoup tarasouris pour ton message, j ai tenté à plusieurs reprises de renoué le contact entre mon fils et son papa en vain...
c est la seconde fois qu il refuse de voir son fils-première fois en 2006- il me dit n en avoir rien à faire, il a toujours fallu l appeler pour lui demander si le petit pouvoir venir chez lui, le problème est que maintenant mon bébé n est plus un bébé et qu il pose beaucoup de questions je ne sais quoi lui répondre je ne peux pas lui dire que son papa ne veut plus le voir, qu est ce que mon enfant va ressentir en disant cela, je lui répète sans cesse que je l aime que jamais je ne le laisserais parce qu il me le demande, et quand il me demande si papa l aime je lui réponds qu évidemment il l aime mais vu ses réactions je ne suis pas convaincue...
Dites moi si je dois lui expliquer que son père ne veut plus le voir, que dois je lui dire quand il me demande s il va bientôt le revoir?Une multitude de questions auxquelles je réponds tant bien que mal mais donné je les bonnes réponses?
1
lona16 Messages postés 349 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 75
11 août 2009 à 09:44
Bonjour,

J'ai vécu la meme chose jusque cette année.
En effet le papa de ma fille n'appellait jamais pour prendre de ses nouvelles, etaient absents aux anniversaires et autres fetes, et lorsque les obligations legales se rappelaient a lui, il la confiait a sa famille.
J'ai lutté, j'ai tenu bon en lui expliquant qu'il etait LE pere de la petite et qu'il etait hors de question que quelqu'un d'autre lui prenne sa place.....
Mon nouveau compagnon sait a quoi s'en tenir....il sait que SON pere fera toujours parti de la vie de ma fille et que les décisions importantes nous engageaient tous les deux(le pere et moi)...mon compagnon l'a tres bien compris.
Je crois qu'il faut perseverer...moi je n'ai pas laché et aujourd'hui ils passent tous les deux de bons et merveilleux moments....et pour tout vous dire son pere m'a remercier de n'avoir jamais laisse tomber....

Il faut y croire, choisir les mots...le rassurer...

Courage
0
marinathan Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 38
11 août 2009 à 10:08
Ca fait 3 ans que je me bats il me dit s en foutre royalement que ça n est pas son fils, ce n est pas ma rencontre avec mon ami qui a changé les choses il réagissait déjà de la même façon quand j étais seule
Il ne veut participer à aucun frais pour son fils ne veut pas me donner de pension, non pas que j en ai besoin mais par principe et par devoir j aurais aimé qu il soit un bon père mais il n a toujours pensé qu à son travail au dépend de sa famille et aujourd hui il me dit être un homme et non un père de famille
J ai commencé des démarches chez l avocat mais je ne sais pas si ça aboutira et si vraiment ça sert à qulque chose que je fasse entervenir la justice
dites moi ce que je dois faire svp
0