Donation appartement enfant à parents

dolphinsand - 11 août 2009 à 09:55
 delaunay - 23 sept. 2012 à 11:36
Bonjour,
Il y a 3 ans j'ai acheté avec mes parents un appartement en coemprunteur (50/50) donc copropriétaires. Aujourd'hui je souhaite me séparer de cet appartement pour acheter un maison. J'ai fait estimé l'appart et nous perdons de l'argent par rapport au prix où nous l'avons acheté (baisse de l'immobilier). De ce fait, mes parents préfèrerait garder l'appart et le mettre en location pour ne pas perdre d'argent.
Je souhaiterais leur céder mes parts.
Nous nous sommes déjà renseigné auprès de la banque et le pret doit être renégocié et ils le prendront à leur charge. Il ne nous reste plus que la question de l'acte notarial à régler.
Quelles sont les solutions à envisager ? Rachat de mes parts par mes parents ? Donation de mes parts à mes parents ?
Et quels sont les frais encourus ?
Est il possible que je récupère l'apport personnel que j'avais mis dans l'achat de cet appart ?

J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations.
Merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 12:57
En faisant une donation , vous récupérez 0

Vous devez vendre vos parts à vos parents : comme frais , il faudrait en discuter avec le banquier mais vous risquez d' avoir le remboursement anticipé de votre prêt ( voir les conditions générales du prêt ). De plus en 3 ans , vous avez surtout remboursé des intérêts donc le capital a remboursé est peu entamé et si l' estimation du bien est nettement plus basse que l' achat , cela risque d ' être juste pour votre apport personnel..
En connaissant l' estimation ( acceptée par vos parents ) du bien , il est facile à votre banquier de faire les simulations.
Comme élément favorable pour vous , c' est que vos parents vont acheter au niveau de l' estimation , alors qu' avec un acheteur inconnu , ce prix aurait pu être encore revu à la baisse..
0
Mon fils handicape posséde un appartement qu'il loue il voudrait nous le rétrocéder
0