Pôle Emploi: Décision de commission paritaire

zeusfx - 12 août 2009 à 15:17
djoima Messages postés 38 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 - 12 août 2009 à 15:31
Bonjour,

Voici les faits concernant mes "échanges" avec le Pôle Emploi:
Suite à de nombreuses divergences d'opinions, je décide fin janvier de donner ma démission à mon précèdent employeur, situé en région parisienne. Ma liberté m'est alors rendu fin février, après le préavis.
Mon amie avec qui je vis a alors trouvé du travail sur Grenoble. Ni une ni deux nous décidons de partir nous installer là-bas. Cette décision n'est pas prise à la légère, puisqu'elle répond aussi à un impératif géographique de notre projet, à savoir une création d'entreprise.

Je m'inscris alors au Pôle Emploi le 4 mars, et je rencontre une conseillère. Je lui expose le projet de création, et elle me dirige vers une association locale qui m'aidera dans mes démarches. Il m'est aussi indiqué que j'ai une période de carence concernant l'allocation chômage, ce dont j'étais pleinement conscient.
La période qui suit se passe très bien. Les rendez-vous avec l'asso sont très positifs, le projet est viable et unique dans la région. Mes recherches d'emploi se révèle infructueuses, mais ont le mérite d'exister. La création me prend alors beaucoup de mon temps.
Le lancement de l'entreprise est prévu en septembre, et l'asso m'indique que les allocations chômages sont aussi là pour aider les créations d'entreprise. L'étude de budget repose alors sur ce fait (chose que je regrette maintenant).

Pleins d'enthousiasme, je dépose ma demande de réexamen de dossier au Pôle Emploi le 13 juin. Le dossier contenait le formulaire de demande dument rempli, un bilan intermédiaire très positif de l'asso, un appui d'une personne du Pôle Emploi, ainsi que les réponses négatives des entreprises où j'ai envoyé une candidature, et qui ont eu la gentillesse de me répondre (c'est d'ailleurs rarement le cas).
S'ensuit alors une attente très longue. J'apprend que le dossier est enregistré le 23 juillet et qu'il passera en commission début août.
J'ai eu la réponse ce matin sur le site du Pôle Emploi, et vous l'aurez deviné, elle est négative. J'ai couru alors vers l'agence afin de vérifier l'information. Celle-ci s'avère véridique, et après un moment d'attente où je me suis un peu "imposé", la directrice de l'agence est descendu pour me parler. Celle-ci s'est évidemment déresponsabilisée, en m'indiquant que la décision ne leur appartient pas, que c'est la commission paritaire qui en a le pouvoir, et qu'il n'y sont pour rien dans tout ça (elle a passé sous silence la longue attente de 2 mois et demi). Le seul recours que j'ai est de faire appel.

Je suis évidemment très secoué face à cette décision. Le projet vient d'en prendre un gros coup, je ne sais plus quoi faire. Plusieurs points sont incohérents, comme le fait de m'envoyer vers une association qui soutient le projet, mais dont on ne prend pas leur avis en compte lors de cette décision. Il décrédibilise donc leur propre décision, puisque c'est le Pôle Emploi qui m'a imposé (sous peine de radiation) ces rencontres.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, peut être même me conseiller. Je n'arrive pas à réfléchir, mais je ne veux tout de même pas lâcher le morceau.
C'est 5 mois de travail qui tombe à l'eau, même si le Pôle Emploi n'a pas l'air de le considérer comme tel.

Merci d'avance

1 réponse

djoima Messages postés 38 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 22
12 août 2009 à 15:31
Je vais donc apporté mon témoignage / j'ai moin de 25 ans et a cause de ma motivation pour travaillé ,sa c'est retourné contre moi . je travail en restauration depuis que je suis toute jeune ,malgrés que je posséde pas le permis (car c'est un métier qui prend les trois quard de mon temp) je me suis toujours arrangé avec des collégue de boulot pour qu'il me racompagne chez moi le soir . j'avais un contrat en cdd de remplacement , arrivé en fin de contrat cdd j'ai eu la chance de trouvé un travail dans un restaurant trés simpa au cadre magnifique j'étais heureuse mais voila mon réve vir au cauchemard quand la personne qui me ramené le soir m'a dit je quitte le restaurant ,je ne pouvais plus rentré chez moi le soir ,j'habite a 17 kilométre de mon lieu de travail , alors j'ai étais forcé de faire une rupture de ma période d'éssais , j'ai réalisé que je ne pouvais plus dépendre des autres alors j'ai décidé pour la premiére fois de m'inscrire au chomage pour cherché un mi temp le temp de passé le permi . mais hélas deux conseilliére pole emploi m'on dit vous avez aucuns droit ,je suis resté choqué je leurs demande pourquoi ,elle me dise tu es parti du dernier emploi , je leurs oui j'ai fait une rupture de période d éssais et je leurs explique mon probléme de transport ? elle m'ont dit c'est pas une raison légitimes , je leurs est dis je suis financiérment dans le rouge je ne peux méme pas prendre le bus pour ma recherche d'emploi car j'ai pas 1 euros je suis a décourvert a ma banque ,je leurs ai dit aidé moi ou conseillé moi . elle m'a répondu je pourrai faire une dérogation car tu es mignone et touchante mais non sa te servira de leçon ,tu feras pas deux la méme erreur , il faut que tu travail et pour tes problémes d'argent tu as moin de 25 ans va a la mission local (je me suis renseillé a la mission local pour des aide ils m'ont dit on va voir les caisse sont vide on peut rien faire ,tu veux un coli alimentaire . super sa m'arrange beaucoup super) bref , je suis sorti des assédic avec les larmes au yeux ,mais en méme tant je suis pas naive je sais que l'on est dans une société ou c'est chacun pour sa gueul mais a ce point je pensé pas ,ps j'oublié pour ma bonne foi a trouvé du travail elle m'a dit tu n'aurais jamais du travaillé la bas en sachant ton probléme de transport ,super les conseilliere a part te sapé le moral méme pas capable de conseillé d'autant plus elle aurait pu faire une dérogation pour que je puisse percevoir mes droit mais elle me laisse aguenisé ,j'en suis d'ailleur dépassé ,j'en garde vraiment un gout amer ,vive les jeunes
7