Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Servitude pout tout à l égout [Fermé]

dulci - Dernière réponse le 21 févr. 2011 à 12:42
Bonjour,
Notre maison est raccordée au tout à l'égout, notre voisin devant se raccorder au tout à l'égout nous a demandé de se brancher chez nous. Il prend les travaux à sa charge, nous devons établir une convention de servitude devant notaire. L'entreprise doit creuser une tranchée sur notre terrain d'environ 30 métres autour de notre maison. Nous désirons demander une indemnité à notre voisin. Comment calculer cette indemnité ?
Pouvons nous refuser qu'il se raccorde sur notre canalisation ? Merci de vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
Il ne faut pas l'autoriser à se brancher sur ta cana !!!
Ta cana est dimensionnée pour évacuer les eaux usées d'1 habitation. S'il se branche sur ta cana, il y aura une partie de ton tuyau qui, dimensionné pour 1, devra évacuer les eaux de 2 habitations .....
En cas de problème sur cette portion de tuyau (et il y en aura surement un jour) tu seras seul à assumer, car elle n'appartient pas à ton voisin mais à toi.
En plus, s'il y a des remontées dans sa cana, il pourra se retourner contre toi...
Tu peux lui accorder une servitude pour qu'il passe sa cana sur ton terrain pour aller se brancher au réseau public, avec des indemnités (vois avec le notaire, il doit avoir une notion du montant ...)
Fais aussi écrire au notaire dans l'acte notarié, que ton terrain doit être remis en l'état (le gazon, les fleurs, tout) après l'intervention des camions pour la pose de la cana du voisin chez toi. Prends des photos avant qu'ils commencent et fais les attestées et datées du jour (par le maire, un huissier, le notaire, ...).
Morganna

Réponse
+5
moins plus
c'est avec votre notaire personnel que vous pouvez chiffrer le montant en euros.
quand vous dites 30m autour de votre maison? c'est tout autour? c ou? pourriez vous etre plus précise.

Si le notaire chez qui vous devez signer la convention de servitude est celui de votre voisin demander conseil à un autre notaire pour voir si lindemnité reste à peu près la meme...

Réponse
+1
moins plus
Bonjour dulci,

Je dois commencer par te dire que je n'ai pas LA réponse à tes questions. Je n'ai qu'une opinion qui est fondée sur certaines choses que j'ai lues mais chaque cas particulier est un cas particulier et il me semble que c'est normal. Bref. Passons aux choses sérieuses.

L'indemnité pour création de servitude ne se calcule pas avec quelque formule que ce soit. Il faut savoir pour ce qui te concerne l'inconvénient que cela représente et pour le demandeur l'avantage qu'il en tire. Par exemple, s'il économise 1000 €, il ne me semble pas opportun de lui en demander 2000 (quoique...). Parallèlement, cette servitude est consentie "à vie" en quelque sorte. Ce n'est pas neutre. Je te dirai que le montant de l'indemnité peut être évalué de gré à gré et sachant que c'est lui le bénéficiaire. Puis il y a une autre façon de voir les choses : la tranchée autour de ta maison est pénalisante, il y aura potentiellement un entretien sur cette conduite ou des dommages accidentels qui seront à la charge de tel propriétaire ou répartis selon telles bases. Il faudra aussi prévoir (normalement c'est le boulot du notaire) que les données établies aujourd'hui sont opposables aux propriétaires ultérieurs éventuels.

Quant à la possibilité de refuser cette servitude, il faut se poser (au moins) deux nouvelles questions :
- ton voisin peut-il faire autrement que d'utiliser ton bien pour ses propres besoins ?
- votre relation de voisinage est-elle dépendante de l'évolution de ce dossier ?

Je sais bien que je n'ai pas pensé à tout mais cela pourra te donner une idée extérieure de la situation.

Pour ma part, mais c'est une opinion strictement personnelle, je ferais en sorte d'éviter de souscrire cet engagement. A voir...

Si j'ai manqué de clarté, tu peux me contacter à volonté.

Bonne journée. Garsgard.

dulci- 13 août 2009 à 15:48
Bonjour

et merci de m'avoir répondu. Les 30 metres environ de tranchée longe notre maison sur 12 metres et part en diagonale (de l'angle de la maison à l'angle de notre terrain pour rejoindre la maison de notre voisin. Actuellement sa maison n'est raccordée à rien puisque vieille maison non utulisée jusqu'a présent. Il n'a pas d'autre possibilité de raccordement. nous avons l'intention de faire une convention de servitude avec précision que tous les frais d'installation, d'entretien seront à la charge de notre voisins et des futurs proprietaires.
L'entreprise qui doit réaliséer les travaux doit installer 3 regards sur notre terrain et doit fournir un plan détaillé des travaux.
Des amis nous ont conseillée de demander une indemnité (nos amis ont eu le même cas chez eux ils demandés 10000€ je pense que c'est peut etre un peu trop) qu'en penser ?
chris.lu 1Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription 2 février 2011Dernière intervention - 2 févr. 2011 à 11:18
Bonjour,

Je découvre ce post sur le tard, vos amis ont-ils reçu une telle indemnité ?
Nous sommes un peu dans le même cas où nous allons "subir" une servitude de passage pour une canalisation d'eaux usées sur une longueur de 50m environ. :(

Cordialement,

Chris.
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Il va falloir gérer tous ces conseils !!! En voici un de plus.
Lisez bien ce que dit morganna 0855. En effet, votre canalisation risque d'être trop petite. Il faut que votre voisin rejoigne l'égout avec sa propre canalisation. Surtout n'autorisez pas l'utilisation de votre conduit. Sur ce sujet, soyez ferme. Ce n'est pas négociable.
Vous demanderez également à ce que les regards soient étanches car s'il y a refoulement, c'est chez vous que ça se passera et en plus il y a les odeurs. Les tampons doivent être hydrauliques et bien sûr en fonte. Personnellement, je ferais établir un constat d'huisier avant le début des travaux. Ce n'est pas méchant, mais cela pourrait éviter des contestations ultérieures souvent mesquines. Vous en parlez avec votre voisin en lui expliquant que c'est une garantie pour lui comme pour vous. Bonne chance.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
cavapas, sachez que dans une collectivité territoriale, il faut toujours écrire au "patron" de ladite collectivité, à savoir dans ce cas précis, au Maire. Par contre ce dernier doit en tenir informé son consei municipal et encore à condition que ce soit une petite commune. Dans les grandes villes, le courrier adressé au maire est immédiatement ventilé dans les services compétents.
Quant au passage de l'égout, il suit son bonhomme de chemin le long du trottoir et les riverains viennent se collecter. Il faut également savoir que les fonds inférieurs sont obligés de recevoir les fonds supérieurs d'où le problème cité en référence.
Bonne journée à vous.

Réponse
+0
moins plus
Comme Garsgard : les servitudes, moins on en a, mieux on se porte. C'est un nid à embrouilles futures !

Réponse
+0
moins plus
c clair ils ont raison

Réponse
+0
moins plus
pourquoi sont-ils obligés de passer par chez vous ? ils sont enclavés ?

artisanat 1Messages postés jeudi 13 août 2009Date d'inscription 13 août 2009Dernière intervention - 13 août 2009 à 16:08
bonjour

Nous sommes dans un petit hameau, nous sommes les seuls à etre raccordé car nous sommes les plus près de la station d'epuration. Nous sommes dans le beaujolais et les terrain sont assez en pente, nos voisins se trouvent donc au dessus de nous entre une route et une autre propriété non raccordée. Je ne sais pas si ont peu dire qu'ils sont enclavés mais ils non pas d'autre possibilité
Réponse
+0
moins plus
Il serait intéressant de se rapprocher de la collectivité qui a posé le collecteur principal d'assainissement. Normalement, elle doit pouvoir vous aider à trouver une solution

Réponse
+0
moins plus
Je suis d'accord sur le fait que la servitude est contraignante. Si vous pouvez vous l'eviter...

S'ils n'ont que la possibilite de passer sous votre terrain, profitez-en pour negocier un montant d'indemnite important. Voyez jusqu'a combien ils sont prets a aller. Sans pour autant commencer a vous embrouiller avec eux, ce sont tout de meme vos futurs voisins...

Réponse
+0
moins plus
bjr moi j ai aussi un problème un bâtiment de 50m de long et sur le cote 4 appartement plus 3 a moi tousse raccorder sur mes tuyaux et qui vont dans ma fosse septique de 3000l pas très grosse l ancien propriétaire a fait une servitude car c est appartements été occupe que pour les vacances et maintenant toute l année voila le problème fosse vite pleine et beaucoup d odeurs comment supprimais cela ou faire paye chaque appartement une somme annuellement pour les problème que cela me cause car les tuyaux qui passe sous ma maison sont trop petit maintenant et j ai même des remonter dans le carrelage merci si vous pouvais me conseiller au plustot d avance je vous en remercie car j ai pas trop d argent car a la retraite cause sante christian de l Ardèche

Réponse
+0
moins plus
ça va créer une copropriété de sol .pas bon ça

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Dans toutes les réponses, une chose très importante a été occultée.
LA MAIRIE, dans tout ca elle est au courant? N'est elle pas à même de faire parvenir le réseau principal en bordure de la propriété? N'y a t-il pas une possibilité de mettre en place un champ d'épandage sur les propriétés non raccordées?
Afin d'avoir une réponse écrite, il vous appartient de faire un courrier RAR à l'attention DU CONSEIL MUNICIPAL de votre commune, et non à Monsieur le Maire, de façon que vos questions soient posées lors de la prochaine réunion du conseil municipal, en précisant les faits, et qu'elle est leur position.
En aucun cas vous ne devez accepter une telle servitude de sol, vous allez grever à vie votre bien immobilier, d'une servitude, qui risque de faire fuir plus d'un acheteur si un jour vous vendez votre bien.
Bien souvent dans les communes, le maire ne rempli pas ce type de mission, sachant qu'il peut éviter une dépense, alors qu'il en va de sa fonction.
N'hésitez pas à nous donner la suite donnée à ce projet.

Ce document intitulé « servitude pout tout à l égout » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une