Remboursement d'un achat

Résolu
Nathalie - Rosacée - 13 août 2009 à 11:46
 Nathalie - Rosacée - 13 août 2009 à 14:20
Bonjour,

Cela fera trois semaines dimanche que j'attends un article commandé sur Price ministere (télescope Skywatcher 150/750 EQ 3-2 commande datant du 27 juillet) pour lequel j'ai payé 250,10 euros par carte bancaire, sans nouvelle du vendeur à ce jour. Pourtant, dès le 28 juillet j'ai eu une confirmation comme quoi le vendeur s'engageait à envoyer le colis et que c'était donc en cours.
Le 7 août, j'ai relancé le vendeur pour avoir une réponse sur l'évolution de l'envoi de la commande, toujours sous silence... La commande soit disant toujours en cours...
Le 12 aout, j'ai envoyé un courrier pour annuler mon achat auprès de Priceministère, qui me répond ce jour (le 13 août) et me parle de relance alors que le vendeur ne répond pas et on me demande encore d'attendre 10 jours de plus ! Il en est hors de question ! J'ai déjà attendu 3 semaines ! Je ne suis pas responsable du manque d'engagement du vendeur et des façons de faire du commerce via internet. J'ai reculé mes vacances pour attendre le colis. C'est tout simplement inacceptable de faire attendre un CLIENT !
Ma question va au-delà du délai de rétraction, soit 7 jours. Car cela n'est pas le cas. Je souhaitais vraiment l'article.
En fait, je me rétracte parce que c'est tout simplement de l'abus de consommation que de faire attendre le client sans lui donner de nouvelle et lui faire croire que c'est en cours. J'ai un délai de rétractation à respecter (correspondant de 3 à 6 semaines) au cas où le vendeur ne se manifesterait, au-delà, je perds mon remboursement. 250 euros c'est énorme et j'appelle ça du vol !
Y aurait-il un article de loi pour le consommateur pouvant le protéger de ce genre d'abus afin d'être remboursé ?
Si oui, quelqu'un peut-il me le transmettre, afin que je puisse le transmettre à mon tour dans un courrier adressé à Price ministere ?
Dans l'attente, je vous prie de recevoir mes salutations respectueuses.

6 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
13 août 2009 à 11:53
PriceMinister a ses propres règles et son propre service du contentieux. Vous devez saisir directement ce dernier. Le vendeur n'est pas réglé tant que vous ne confirmez pas la réception de l'article. Vous pouvez donc, si les délais sont effectivement dépassés, annuler la vente auprès de PriceMinister directement. Je vous laisse le soin de vérifier ces délais dans votre cas. Normalement ils sont précisés dans le message de confirmation du vendeur, ce que PriceMinister appelle le "bilan de votre commande".
0
Juriste 64 Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2009 71
13 août 2009 à 12:04
De l'abus de consommation ... Expression intéressante. Mais je ne vois pas vraiment le sens.

S'agissant de votre problème. Je vous recommande de trouver les conditions générales de vente du vendeur (je suppose que price minister se considère comme un simple courtier- je n'ai jamais vraiment utilisé ce site-).
L'important est de trouver si le vendeur s'est engagé sur un délai de livraison. Cela pourrait vous aider pour caractériser une faute contractuelle et donc engager la responsabilité contractuelle du vendeur (article 1147 du Code civil).

En toute hypothèse, si j'étais vous (puisque je ne peux pas employer le verbe "conseiller") j'enverrai une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur dans laquelle je le mettrai en demeure de me livrer le matériel commandé sous 8 jours (attention de bien utiliser la formule "mettre en demeure" ou "mise en demeure"). Je préciserais également qu'à défaut, je saisirais la juridiction compétente (en l'espèce c'est la juridiction de proximité) pour qu'elle les enjoigne de livrer la marchandise sous astreinte (injonction de faire) ou qu'elle prononce la résolution du contrat pour manquement du vendeur (article 1184 du Code civil), qu'elle les condamne ainsi à restituer les sommes versées et à réparer le préjudice subi.

Je vous conseille (cette fois-ci je peux le dire) de demander conseil auprès d'une association de consommateur pour la rédaction du courrier ou même qu'elle l'envoie pour vous.

Cordialement.
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
13 août 2009 à 12:09
Moi j'ai eu le meme souci mais sur ebay, donc je ne sais pas si ils ont le meme statut que sur price minister.
Le fait est que je leur est envoyer un mail pour leur dit que je n'avais rien recu alors que le prelevement avait été effectué : ils m'ont remboursé et s'en est rester la. Cela dit c'etait genre 15 euros donc ils remboursent peut etre plus facielemnt les petites sommes
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
13 août 2009 à 12:28
Mon expérince montre que PriceMinister est plus correct que eBay. eBay laisse l'acheteur se débrouiller avec le vendeur, avec l'épée de Démoclès des évaluations, alors que PriceMinister gère les réglements lui-même et rembourse directement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nathalie - Rosacée
13 août 2009 à 14:12
Je tiens à vous remercier pour vos réponses.

Après avoir vérifié, je n'ai pas trouvé les conditions générales de vente du vendeur en question. Seule réponse que j'ai eu est la confirmation d'engagement de livraison sous quelques jours (cela signifie quoi : quelques jours ?) - j'ai pour note d'information que si le colis n'est pas parvenu le 12 août, je devais faire une réclamation. Ce que j'ai fait hier soir - il n'y a rien d'autre dans le contrat de vente.
J'ai six semaines pour faire toute réclamation, cependant, Priceminister me demande encore d'attendre 10 jours. J'ai bien entendu que Priceminister ne sert que d'intermédiaire. Néanmoins, je suis très déçue et insatisfaite du procédé. C'est pas de chance pour moi, mais c'est ce qui m'arrive. Donc, je ne comprends pas pourquoi Priceminister n'entend pas ma demande d'annulation de commande et me demande encore d'attendre. Je crains le pire, c'est-à-dire l'échéance de la réclamation...
C'est bien gentil tout ça, mais j'ai déjà attendu 3 semaines et j'ai décalé mes vacances. Je ne peux plus me permettre de décaler mes vacances, je ne crois pas être tributaire d'un vendeur qui n'a pas tenu son engagement pour je ne sais quelle raison alors qu'il a validé la commande qui est toujours en cours à ce jour...

Donc, je vais tenter de joindre le service contentieux si tant est que je trouve un numéro de téléphone...

Encore merci beaucoup pour de m'avoir répondu.
0
Nathalie - Rosacée
13 août 2009 à 14:20
Et bien voilà, j'ai trouvé les conditions de vente du vendeur en passant par Price minister :

6.4 Le Vendeur s'engage à confirmer ou infirmer son offre de vente dans un délai de trois jours ouvrés suivant la réception d'un courrier électronique de PriceMinister l'informant que le Produit proposé par lui sur la Plateforme PriceMinister a trouvé acquéreur. Le défaut de réponse de sa part passé un délai de trois jours ouvrés vaudra infirmation de l'offre de vente. Après deux défauts de réponse audit courrier électronique, PriceMinister suspendra temporairement les offres du Vendeur de la Plateforme PriceMinister.

Le Vendeur qui s'absente plus de 3 jours ouvrés devra retirer de la vente ses Produits. PriceMinister met à sa disposition l'option « Vous partez en vacances » permettant de programmer la remise en ligne automatique des offres.

6.5 Le Vendeur est seul responsable de la bonne exécution de l'obligation de livrer le Produit commandé. Le Vendeur s'engage à adresser, à ses frais, le Produit convenablement emballé au plus tard dans les deux jours ouvrés suivant la date de communication de l'adresse de l'acheteur. Le Produit voyage aux risques et aux frais du Vendeur.


Les closes ne sont pas respectées. Je sais donc ce qui me reste à faire.
0