LMDE : mutuelle ou sécurité sociale ?

Résolu
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 15 août 2009 à 17:02
 Sarah - 22 avril 2015 à 17:03
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale étudiante; je vous explique :
En septembre 2008 j'ai commencé une première année en BTS, j'ai donc souscrit à la LMDE pour environ 200€, valable jusqu'au 30 septembre 2009 si j'ai bien compris.

Récemment, je suis allé chez l'ophtalmo qui m'a prescrit des lunettes.
Il y a 2 ans, j'étais en CDI dans une entreprise qui nous proposait sa mutuelle (GEREP).
J'y étais donc affilié, et aussi à la sécurité sociale (Caisse Primaire d'Assurance Maladie je crois) donc lorsque j'ai changé de lunettes cette mutuelle m'a remboursé environ 200€ et la sécu très peu, une dizaine d'euros je crois.

Donc comme je vous l'expliquais, depuis je suis "repassé" étudiant, et donc souscrit à cette LMDE puisqu'apparemment c'était obligatoire (LMDE ou SMERRA).
Ce que je ne comprends pas c'est :

- La LMDE fait donc office de sécu comme c'était le cas avant quand je travaillais, donc la CPAM la ou je déposais mes feuilles de soin ?
- Je n'ai souscrit aucune complémentaire auprès de la LMDE qui en proposent; ce sont donc ce qu'on appelles des mutuelles, est-ce bien ca ?
- Ma copine me soutient que la LMDE EST UNE MUTUELLE et non une sécurité sociale car j'ai payé 200€ l'inscription alors que la sécu est "gratuite" selon elle. D'après elle aussi, la LMDE fait office de sécu + mutuelle à la fois, quand on souscrit a raison de 200€ pour l'année (donc sans complémentaire)

Si quelqu'un pouvait me donner des explications je suis perdu..... et la LMDE ne répond jamais !!!!

Merci d'avance !

18 réponses

Pour faire suite au commentaire précédent sur la LMDE, je tiens effectivement à enfoncer le clou sur l'idée que cette mutuelle est une véritable escroquerie. Il faut savoir que c'est une mutuelle qui est en vérité une machine à financer un syndicat étudiant (l'UNEF) en versant des salaires et des commissions aux membres de l'UNEF. La LMDE est administrée par des cadres de l'UNEF (la boucle est ainsi bouclée). Initialement appelée MNEF, elle a été crée par la MGEN, mutuelle des membres de l'éducation nationale. Depuis, il y a un véritable pacte (l'ancien président de la LMDE est le fils de l'actuel secrétaire de la MGEN). D'ailleurs la MGEN est souvent là pour compenser les déficits récurrents de la LMDE. Tout ce ci ne serait pas trop grave si la mutuelle était bien gérée. Mais elle est complétement inorganisée et les plaintes d'étudiants sont innombrables. Il y a un vrai mélange des genres : la mutuelle sert à financer un syndicat politisé d'étudiants, ce qui n'est pas très éthique. Le problème est qu'il y a obligation pour tout étudiant de choisir un organisme gestionnaire de la sécurité sociale (LMDE ou SMENO). Ce qui bien sûr facilite ensuite les choses pour capter ces mêmes adhérents vers la mutuelle complémentaire. Bien souvent les étudiants font l'amalgame: ils cotisent le forfait sécu à une certaine mutuelle et on les oriente fortement (en cultivant le flou de l'obligation) vers une de ces mutuelles. Et le tour est joué. Il faut savoir qu'un étudiant n'a aucune obligation de choisir l'une ou l'autre de ces mutuelles complémentaires et qu'il peut continuer à cotiser à la mutuelle de leurs parents, par exemple. Malheureusement l'état oblige de passer par une de ces mutuelle pour la gestion de la sécurité sociale. C'est un vrai problème. Pour en finir, je déconseille fortement cette mutuelle, car c'est vraiment le début des problèmes : carte vitale très difficile à obtenir, communication déplorable, accueil aux centres inexistant, longueur très importante des remboursement, etc ... Je doute que cette mutuelle puisse exister encore très longtemps. Des plaintes judiciaires vont affluer.
72
glouglouglou
30 oct. 2010 à 18:51
Quelques réflexions. Déjà, il faut être réaliste, se faire rembourser est plus difficile pour de tels organismes qui ont finalement beaucoup moins de fonds que les grosses mutuelles, puisque les cotisations sont bien souvent moins élevées. Et cela même si les étudiants "coûtent" en général moins cher à la sortie, en soins de santé. Par ailleurs, les difficultés de relation avec les mutualistes sont légion, mais ce n'est pas simplement le cas à la LMDE. C'est même souvent pire dans les mutuelles "régionales" genre SMEREP en IdF (je le sais j'ai testé en L1). Enfin, dernière précision, la LMDE est co-gérée par deux syndicats étudiants concurrents, l'UNEF et la FAGE. Si vous voyiez les comptes de ces deux organisations, vous verriez certainement que l'argent n'y coule pas à flots...
0
@Gilles : c'est complètement hors sujet...
0
Impossible d avoir quelqu un au téléphone de fair e un mail complet de rencontrer un conseiller en agence . Pas de cartes vitale depuis deux ans pas de carte d'affiliation pour 2013!la lmde est une vaste fumisterie qui les étudiants e n précarité de soins. Les parents sont impuissants et ne peuvent pas toujours compenser financièrement.ppurquoi les différents gouvernements n'ont ils rien fait?la lmde est une escroquerie!
0
il faut déjà faire la part des choses, il s'agit d'une mutuelle et d'une sécurité sociale étudiante.
Deuxième, à part la CMU, depuis quand la sécurité sociale est gratuite ( à part dans le pays des bisounours), il faut arrêter et grandir dans sa tête! Quand tu travailles tu cotisses direct à la sécurité sociale. De plus, ce n'est pas la lmde qui crée c'est propre tarifs, ce sont les mêmes pour chaque organisme. En outre en ce qui concerne les cartes vitales, avant de crier au scandale, on se renseigne, elle est délivrée par l'assurance maladie qui ensuite la remet a la lmde, mais des fois et bien les gens ne font pas toujours ce qui est demandé par courrier, et bim ça ne vient pas tout de suite, donc on se plains. Deuxièmement, il s'agit d'une mutuelle dans le sens où elle propose des complémentaire santé aux étudiant. Une question : chez votre mutualiste vous payez combien? Moi je suis étudiante et je trouve qu'une mutuelle à 6€ par mois c'est plus qu'avantageux, alors soit elle ne propose pas des forfaits faramineux pour m'acheter des lunettes, mais elle compense ailleurs. Et oui c'est vrai que ca peut être dur de joindre la lmde, surtout cette année où ils étaient en restructuration ,car il y a de plus en plus d'étudiants, et la lmde n'avait pas changée depuis sa création, soit le début des année 2000, mais le nombre d'étudiant lui a augmenté ( et quand on voit les réflexions, et la façon de réfléchir de certains, on se dit que n'importe quel "glandu" peut aller a l'université", enfin bref c'est un autre débat..) et elle n'était pas adaptée. Perso je n'ai pas eu tant de problèmes, il suffit juste de savoir se servir des outils que l'on nous propose et de ne pas être un mou du genou qui attend que tout lui tombe fraîchement dans le bec. (je parlais donc du site personnalisé lmde où on a accès au 3/4 des informations, mais là bien sûre il faut être un minimum autonome..)
0