LMDE : mutuelle ou sécurité sociale ?

Résolu
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 15 août 2009 à 17:02
 Sarah - 22 avril 2015 à 17:03
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale étudiante; je vous explique :
En septembre 2008 j'ai commencé une première année en BTS, j'ai donc souscrit à la LMDE pour environ 200€, valable jusqu'au 30 septembre 2009 si j'ai bien compris.

Récemment, je suis allé chez l'ophtalmo qui m'a prescrit des lunettes.
Il y a 2 ans, j'étais en CDI dans une entreprise qui nous proposait sa mutuelle (GEREP).
J'y étais donc affilié, et aussi à la sécurité sociale (Caisse Primaire d'Assurance Maladie je crois) donc lorsque j'ai changé de lunettes cette mutuelle m'a remboursé environ 200€ et la sécu très peu, une dizaine d'euros je crois.

Donc comme je vous l'expliquais, depuis je suis "repassé" étudiant, et donc souscrit à cette LMDE puisqu'apparemment c'était obligatoire (LMDE ou SMERRA).
Ce que je ne comprends pas c'est :

- La LMDE fait donc office de sécu comme c'était le cas avant quand je travaillais, donc la CPAM la ou je déposais mes feuilles de soin ?
- Je n'ai souscrit aucune complémentaire auprès de la LMDE qui en proposent; ce sont donc ce qu'on appelles des mutuelles, est-ce bien ca ?
- Ma copine me soutient que la LMDE EST UNE MUTUELLE et non une sécurité sociale car j'ai payé 200€ l'inscription alors que la sécu est "gratuite" selon elle. D'après elle aussi, la LMDE fait office de sécu + mutuelle à la fois, quand on souscrit a raison de 200€ pour l'année (donc sans complémentaire)

Si quelqu'un pouvait me donner des explications je suis perdu..... et la LMDE ne répond jamais !!!!

Merci d'avance !

18 réponses