Retraite anticipée et activité rémunérée

CAMP - 18 août 2009 à 15:55
 CAMP - 18 août 2009 à 17:05
Bonjour,
quelqu'un qui perçoit une retraite au titre d'un départ anticipé peut-il avoir une activité rémunérée? Limites... ?
A voir également:

2 réponses

ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
18 août 2009 à 16:40
vous devez donc attendre au moins 6 mois si vous reprenez le travail chez le meme employeur et vos salaires sont soumis à la limitation : sinon vvotre pension de retraite sera suspendue
cdt
1
remerci mais

il s'agit d'un artisan de 59 ans et 1/2, qui perçoit une retraite anticipée complète, loi Fillon
QUI VOUDRAIT OCCUPER DES EMPLOIS OCCASIONNELS EN TANT QUE SALARIE
Veuillez Excuser mon manque de précision au départ mais je pense que cette fois-ci j'ai donné les informations nécessaires.

merci d'avance
0
ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
18 août 2009 à 16:12
Le cumul emploi retraite ajd permet aux salariés bénéficiant d'une retraite au taux plein de revenir travailler dans leur dernière entreprise et cumuler leur emploi et leur retraite sans aucune restriction.

Avant la loi, un salarié retraité pouvait reprendre une activité professionnelle salariée sous deux réserves :
— que les revenus de l'activité reprise ajoutés aux pensions de retraites (de base et complémentaires) restent inférieurs au dernier salaire d'activité ou à 160 % du SMIC (si cette limite est plus favorable) ;
— qu'une période "de carence" de 6 mois s'écoule entre la liquidation de la pension et la reprise d'activité, si l'activité était reprise chez le dernier employeur (en revanche la reprise d'une activité chez un autre employeur pouvait être immédiate)

En théorie, ces limites ont disparu : SAUF si vous avez moins de 60 ans ou si vous avez plus de 60 ans mais pas tous les trimestres.
0
bonjour,
dans ma question, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit un cas relevant de la loi FILLON et moins de 60 ans
merci de me confirmer votre réponse
0