Demande de trop perçu y at-il prescription?

Fermé
sylvlud - 19 août 2009 à 13:22
 Gérard - 31 mars 2010 à 09:14
Bonjour,
la trésorerie générale (je suis enseignante)me demande de lui verser un trop perçu sur traitement de mon congé de maternité du 07/08/00 au 04/02/01. (somme qui s'élève à 6 696 euros!)Il m'envoie une copie du titre de perception datant du 11/04/2002. Or je n'ai jamais reçu cet odre de recouvrement alors qu'à l'époque j'ai téléphoné plusieurs fois à l'inspection académique pour l'avoir. On m'a répondu en 2000 qu'il s'arrangerait avec la sécu puis en 2002 que j'allais recevoir cet ordre de recouvrement. Or je n'ai jamais rien reçu. Qu'en pensez vous? Quels sont mes recours y a t-il prescription? Quels sont les possibilités d'avoir une remise car actuellement je ne peux pas rembourser une telle somme
Merci

4 réponses

La prescription devrait être quinquennale en application de l'article L2321-4 du Code général de la propriété des personnes publiques et des articles 2277 ancien) et 2224 (nouveau ) du Code civil.
(« ancien » et « nouveau » compte tenu de la loi n° 2008-561 du 18.306.2008)
(2224 = prescription devenue de droit commun en remplacement de l'ancienne prescription trentenaire)
Article L2321-4 du Code général de la propriété des personnes publiques.
« Les produits et redevances du domaine public ou privé d'une personne publique mentionnée à l'article L. 1 se prescrivent par cinq ans, quel que soit leur mode de fixation.
Cette prescription commence à courir à compter de la date à laquelle les produits et redevances sont devenus exigibles. »
Article L1 Code général de la propriété des personnes publiques
« Le présent code s'applique aux biens et aux droits, à caractère mobilier ou immobilier, appartenant à l'Etat, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, ainsi qu'aux établissements publics. »
Article 2277 (ancien du Code civil)
« Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :
Des salaires ;