Disponibilité pour convenance personnelle

grenouille54 - 19 août 2009 à 13:39
 bauzau - 22 juil. 2010 à 23:29
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur les demandes de mise en disponibilité pour convenance personnelle au sein de l'éducation nationale (professeur des écoles).

Je projette de quitter la France pendant environ 18 mois à partir de l'été 2010. Ce type de voyage ne s'improvise pas, un an de préparation est un délai raisonable. un certain nombre de démarches doivent être entreprises longtemps à l'avance.

Alors voilà, je me pose un certain nombre de questions sur les disponibilités pour convenance personnelle:
Y a t il une durée mini ou maxi autorisée, quelles demarches, où me renseigner, quels recours si ma demande est refusée, peut on choisir la période de congés précisemment, ma demande peut elle être partiellement refusée (date, durée...), y a t il un nombre d'années minimum d'expérience à faire valoir avant de pouvoir bénéficier d'une disponibilité....???
Est il exact que la demande se fait en mars pour une réponse deux mois après? Dans ce cas, toutes les démarches importantes de mon voyage seront déjà engagées (billet d'avion acheté, préavis pour quitter mon logement déposé...) et je ne pourrai plus faire marche arrière. Un risque à prendre???
Merci de votre aide, vos conseils.

3 réponses

ma réponse est tardive mais si elle peut servir à l'avenir...
voilà tout ce que je sais:
- dans l'académie de Paris en tous cas, toute demande de mise en disponibilité pour convenance personnelle est acceptée (c'est ce qu'on m'a dit au rectorat)
- j'en ai obtenu une alors que j'avais un an d'expérience
- tu as le droit à 10ans max. dans une carrière (et p-ê 3 ans consécutifs -à vérifier)
- sauf erreur, la durée est d'une année (septembre à septembre)
- la demande doit se faire vers la mi-mars (environ) en remplissant un petit dossier (+ p-ê une lettre je ne me souviens plus)
- je ne crois pas avoir eu à en expliquer la raison
- en mars de l'année de ta dispo, tu dois soit prolonger la dispo, soit réintégrer
9
Bonjour,

Des éléments de réponse sont sur ce lien https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4362724-mise-en-disponibilite

Cordialement
0
bonjour,

je viens tout juste d'avoir mon cafep-capes et j'aimerai également prendre un an (pas cette année mais la suivante) afin de partir faire autre choses dans les iles (pendant que je suis jeune!) mais je suis dans l'enseignement privé sous contrat (catholique),

est-il possible d"effectuer ce type de demande (comme dans le l'enseignement publique)? y a t il des conditions? ai-je des chances que ce soit accepter?

merci
0