Contrat de mariage participation aux acquets

Résolu/Fermé
anonyme - 19 août 2009 à 14:02
 Alex - 15 janv. 2019 à 10:15
Bonjour,

Pouvez-vous m'éclairer sur le contrat de mariage avec participation aux acquets :
- dans la cas où mon conjoint achète une maison AVANT le mariage, avec un crédit qui court APRES le mariage : qu'en est-il s'il y a divorce ? est-ce que la totalité de la valeur de la maison sera considérée comme acquise avant le mariage ?
- dans le cas où l'un des conjoints possède une entreprise : est-ce que le valeur prise par l'entreprise entre dans le décompte en cas de divorce ?
A voir également:

1 réponse

archedenoe Messages postés 874 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012 36
19 août 2009 à 14:13
Bonjour,

Pour ce type de contrat de mariage avec participation aux acquets, en cas de divorce, tout ce qui appartenait à un membre du couple avant le mariage lui revient en propre le reste doit faire l'objet d'un partage.

Pour ce qui est de la maison, le crédit courant après la date du mariage, la valeur acquise après le mariage doit théoriquement être partagée. Il en est de même de la plus-value prise par l'entreprise entre la date du mariage et la date du divorce sauf à ce que le contrat de mariage fasse mention de clauses exclusives.

Bonne journée
5
Dans un pays où tout le monde se renvoie la balle quand on demande une information, merci de prendre la peine de nous éclairer.
0