| Bonjour,
Je suis journaliste. Actuellement je fais une enquête qui devra paraître dans le quotidien Libération.
JE cherche des témoignages de personnes qui ont eu des soucis, des difficultés lorsqu'ils ont déclaré leur épargne, lors du dossier pour obtenir le RSA.
Mais aussi des personnes qui ont été "accusées" de travailler au noir pour avoir cet épargne ou que la CAF ait qualifié l'épargne comme d'origine inconnue.
Merci. Répondre à Journaliste Paris | 7 Citoyenne en colère, le 30 oct 2009 à 18:31:05Bravo pour votre initiative en tout cas !! je n'ai pas encore déclaré cette fameuse épargne puisque je suis titulaire du RSA depuis peu mais il est clair que je suis absolument contre et que je ne déclarerais qu'un montant fictif tant je suis outrée d'un tel abus de pouvoir émanant de structures et dispositifs sociaux. Ainsi, il me semble aujourd'hui que social=contrôle social et flicage au détriment de ceux qui n'ont déjà pas grand chose (tant d'un point de vue financier que de la reconnaissance sociale)...en cette période de crise, d'opacité financière et de dysfonctionnements économiques, le "pauvre" est encore à ce que je vois facilement atteignable, encore une fois stigmatisé et rendu coupable maintenant de manière insidieuse de "profiter" de l'argent public alors qu'il dispose d'économies durment acquises !, c'est tout simplement indécent et scandaleux !Alors, oui, n'hésitez pas à aller au devant de ces personnes concernées à la sortie des services sociaux (émanant des CG, CCAS) et aussi auprès des professionnels et des travailleurs sociaux qui j'ose espérer, pourront exprimer (à visage couvert ?) leur véritable sentiment à ce sujet et peut etre même évoquer la perte de sens du travail social dans ces conditions extrèmes...
Bon courage ! Répondre à Citoyenne en colère |
| 8 berliner, le 31 oct 2009 à 00:26:13Bonjour,
je touchais 387 euros de rmi et au passage au rsa je suis tombée à 300 euros car j'avais 5000 euros d'économies . cet argent me permet de me nourrir (j'ai 250 euros de frais fixes, assurances, téléphone essence, eau, edf etc..) . maintenant avec presque 100 euros de moins je vais puiser encore plus dedans. Je suis actuellement en création d'entreprise (pour donner des cours de poterie) et je suis obligée de tout mettre entre parenthèses pour trouver un travail alimentaire sinon je coule. J'arrive à bouffer pour 50 euros par mois et 100 euros de moins c'est énorme pour moi. Suis allée à la caf pour comprendre et on m'a dit que je risquais des poursuites pour n'avoir jamais déclaré cet argent avant quand j'avais le rmi (j'ai flippé, je ne savais pas..). Je ne comprends plus ce qu'il se passe en fait. Je n'ose même plus y retourner. j'ai été trop con d'être honnête. A quoi cela sert-il que je fasse des économies pour les coups durs (surtout que cet argent provient de mon ancien boulot) ? Trop conne vraiment. En plus les 2 fois où j'ai déclaré ces 5000 euros mon rsa a été coupé car le logiciel analyse cela comme un revenu !! Répondre à berliner | 9 Citoyenne en colère, le 31 oct 2009 à 11:54:40Oui, décidemment, c'est vraiment n'importe quoi !! je te conseille effectivement de ne pas tout dévoiler (si effectivement, cela est pris en compte dans les calcules bidons), fixe toi un montant minime d'économies que tu feras évoluer à l'occasion...c'est ce que je pense faire...non pas pour "gruger" et abuser comme voudrait nous faire croire le message mais simplement, par dignité et fierté humaine (parfois ça nous sauve) ! lorsque la société sera plus égalitaire, que chacun des acteurs politiques et économiques verra le citoyen à sa juste valeur, alors oui, je serais honnête ! là, il est question de se taire, non pas de se montrer humble mais d'endurer l'humiliation et en plus de montrer sa reconnaissance pour ce qu'on nous donne pour survivre !!, à quel prix, la dignité est sacrifiée, et la paix sociale achetée ?!, je considère que c'en est trop et que les consciences feraient bien de se réveiller prochainement...Ne te laisse pas abattre et aie confiance en tes projets !
ps : et je te rassure, je me suis renseignée auprès d'un cadre bancaire : en aucune façon, on peut t'obliger à montrer tes relevés de compte voire pouvoir les consulter librement, il faudrait qu'une enquête judiciaire (pour suspicion d'argent sale par exemple) soit ouverte !! alors, au pire, on te supprime ton rsa si tu n'as pas cédé au "chantage", ou bien, tu joues le jeu en bluffant, c'est ce que font les grands de ce monde, alors nous les petits, prenons en de la graine !!! Répondre à Citoyenne en colère | 10 Citoyenne en colère , le 31 oct 2009 à 13:12:58Et quand j'y pense, c'est complètement aberrant comme système ! pour preuve, j'ai envie de me faire plaisir et de m'offrir un week end culturel à Paris par exemple ou faire comme tout le monde, m'offrir un manteau neuf pour cet hiver, et bien, je pompe dans mes économies et puisqu'elles baisseront surement, mon rsa augmentera et donc cautionnera ma dépense de consommation !!, je crois que quelqu'un a judicieusement parlé dans ce forum de cette incitation à nous faire consommer et donc par ricochet à relancer la croisance économique par ce système, eh bien, je me demande s'il n'y a pas de ça derrière ce coup tordu !! Quand je pense qu'il suffirait de partager le travail et les richesses pour que les choses s'arrangent mais quand on voit tout ça, on en est loin, empêtrés dans un conservatisme arc bouté sur la préservation des privilèges d'une minorité et des mentalités de capitalistes égoistes pas visionnaires pour un sou...
alors, conclusion, faites vous plaisir, soyez insouciants (et surtout n'ayez pas en tête ce sentiment anxieux d'insécurité sociale), claquez vos économies, consommez et taisez vous, comme ça vous êtes sûrs qu'on ira vous repêcher par un rsa royal et des propostions de boulot dont personne ne veut !!! alors quoiqu'il arrive, ce sont toujours les mêmes qui gagnent dans l'histoire...pathétique.... Répondre à Citoyenne en colère |
|
|
| 12 prométhé, le 2 nov 2009 à 09:54:57Bonjour, je viens de déposer une demande de RSA à la CAF du Mans pour moi meme, ma femme et ma fille et l'on me demande de fournir mes trois derniers extraits de compte bancaire ainsi que ceux de mon amie plus tout les documents concernants nos biens. Je trouve abérant cette demande surtout que je suis convaincu de l'illégalité de ce procédé car les informations financières sont privées.
Je vais aujourd'hui déposé ces document, j'ai moi meme sc&nné mes documents bancaires et grisé les sommes et bénéficiaires de mes payement, je verrais si cela convient car au fond la seule chose sur laquelle ils peuvent regarder ces bien sur mes "entrées" apres mes "sorties" ne regarde que moi ... Répondre à prométhé |
| 14 Paquita, le 2 nov 2009 à 18:46:15Bonjour,
Il est grand temps que les médias s'intéressent à nous.
Moi on m'a tout coupé du jour au lendemain parce que j'avais de l'épargne bancaire (suite au décès de mes parents) sans m'en avoir avisé alors que j'étais malheureusement dans la case RMI depuis fort longtemps.
et bien sûr les avantages si j'ose dire de la CMU et de la gratuité totale des transports en commun en région Parisienne.
Nous sommes reçus comme des chiens par des employés de la CAF qui anonnent le même discours sans être persuadés que ce qu'ils racontent ! c'est un discours formaté qui vient de beaucoup plus haut.
Pour ce qui me concerne, on m'a bien sûr parlé que l'on prenait 0,75% par mois, mais sur quoi ?
0,75% par mois X 12 mois représente du 9% ! Où trouve t on actuellement une épargne qui rapporte 9% ?
Devant l'absurdité de la situation, la solitude dans laquelle se trouvent les ex locataires du RMI, la non information, je suis allée voir une avocate qui a accepté de m'écouter et j'attends...
Paquita Répondre à Paquita | Bonsoir Paquita
bravo, voila une personne combattante et tenez moi au courant du resultat pour vos demarches aupres de l'avocat
votre avocat gratuit bien sur , c'est le cas ? car vous avez droit à l'aide juridicionnel gratuite et entiere
bon courage Répondre à sophiag |
|
| 51 lalanterne, le 15 nov 2009 à 03:11:03Bonjour
Cher Journaliste, j'attends avec impatience votre article !
Car je trouve inquiétant le silence absolu des médias sur ce sujet brûlant pour bien des gens parmi les plus modestes.
Je ne peux pas vous fournir d'infos sur les réactions de la CAF, car choquée par la nouvelle case "épargne" , je ne l'ai pour le moment pas renseignée. Je suis au RMI depuis bientôt un an et demi. Pour moi, le passage du RMI au RSA va se traduire par une diminution sensible de mes misérables revenus.
J'ai la chance d'être propriétaire ; c'est tant mieux pour moi, et pour la CAF qui n'a ainsi pas à me verser d'allocations logement. Si j'étais seule, on me retirerait 53 € de forfait logement. Mais comme j'ai un enfant à charge, on me retire ... 106 €. Logique .
Je trouve des petits boulots pour mettre du beurre dans les nouilles ; avec le RMI , je voyais mes allocations baisser proportionnellement le trimestre suivant. Avec le RSA c'est pareil, sauf que si je travaille, je vais me retrouver à payer les impôts locaux et la redevance télé dont j'étais exemptée.
Avec le RMI j'avais droit à la CMU ; avec le RSA je ne sais pas ce qu'on va m'annoncer, je crains le pire . Idem pour les autres avantages (réduction sociale Téléphone, CMU complémentaire) que je risque de perdre si je travaille "trop".
J'ai de l'épargne. J'en ai parce que je n'ai pas toujours été au RMI, et que j'ai économisé pour les coups durs et payer les futures étude de mon enfant. J'en ai besoin et je tape tous les mois dedans, car certains n'ont pas l'air de s'en rendre compte, mais on ne peut pas vivre avec 500 €/mois.
J'ai renoncé à m'en servir pour financer des travaux dans ma maison qui frise l'insalubrité, pour changer la voiture qui vire épave. Avec le RSA, je risque de me voir radier pour suspicion de fraude, et dans le meilleur des cas on me retirera 0,75% de la somme placée par trimestre, soit 3% par an.
Je veux bien que l'on "tienne compte des revenus de l'épargne" mais là il y a comme une exagération, puisque un livret A, ça ne rapporte que 1,25% par an, et un LEP 1,75%. Cherchez l'erreur.
Pour ceux qui pensent s'en sortir en versant toutes leurs économies sur leur compte courant, sachez que l'épargne non placée est également prélevée de 3%.
Voilà. tout compris, ça devrait m'enlever presque la moitié de ce que je touche actuellement, surtout si je travaille plus, avec les dépenses de trajets et les galères pour faire garder mon môme, et dire que c'est fait pour inciter les gens à bosser !
En plus , il faudrait que je fasse un procès à mes parents, vieux et malades, pour les obliger à me nourrir !
Et que je réponde à des questionnaires inquisitoriaux, et que je supporte la visite d'un contrôleur traquant les trace de luxe et de présence masculine dans ma maison.
En conclusion voilà comment on vous aide à "travailler plus", en vous piquant tous vos radis dès que vous arrivez à en rentrer un peu, pour bien vous maintenir la tête sous l'eau.
Le rSa, ça sert aussi à ça... Répondre à lalanterne |
|