Bonjour.
J'ai également une certaine somme sur mon Livret A de la Caisse d'Epargne que j'ai déclarée -un peu plus de 11000 €, le total de quinze ans d'économie- il y a de cela trois mois lors du tout premier bulletin de contrôle du RSA en demandant si le fait de disposer de cet argent représentait un problème. Ils m'ont alors assuré que non, et j'ai continué de percevoir mon allocation en dépit de la réduction prévue de 0,75% sur l'épargne tous les trois mois, soit environ 300 € de salaire mensuel + 274 € de RSA.
Maintenant, je ne pense pas non plus être à l'abri d'une mauvaise surprise au regard des témoignages qui sont les vôtres étant donné que la société dans laquelle nous vivons insiste sur le fait que les riches doivent être encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres tout en étant accusés de profiter du système.
Je précise que j'ai 29 ans, que je réside chez ma mère, que je n'ai pas le permis et me déplace à vélo, et que je me prive de tout pour parvenir à mettre un peu d'argent de côté, sachant que je ne travaille que deux heures par jour et que j'ai toutes les peines du monde à me dégotter un emploi, d'autant que je suis à deux doigts de me faire licencier.
En d'autres termes, s'ils décident de me radier de la liste des allocataires sous prétexte que je dispose de certaines économies, je risque de me retrouver rapidement dans une belle merde, n'ayons pas peur des mots.
En vous lisant, je suis définitivement outré de me rendre compte que le système abuse de nous, et nous interdit de nous prémunir du besoin sous prétexte que notre situation ne nous le permet pas.
Mais être outré ne sert à rien, l'action étant préférable à un ressenti dont ils se foutent pas mal. En d'autres termes, si vous vous retrouvez dans une posture foireuse, ne lâchez rien.