Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

RSA DECLARATION EPARGNE / ABUS DE LA CAF ?

Dernière réponse le 23 nov 2009 à 12:30:25 COSETTE, le 20 aoû 2009 à 13:30:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vous écris suite à la réception de ma déclaration trimestrielle de la CAF, pour le RSA et je vois une nouvelle ligne qui demande le montant des revenus placés.
Qu'est ce que ça veut dire?
Pourquoi on nous demande cela?
LA CAF a t elle le droit de connaître le montant de notre épargne?
Il me semble que l'information sur les comptes bancaires ne peut être recherchée que dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Un contrôleur de la CAF a t il le droit de demander le montant de l'épargne d'un allocatire à sa banque?

Si la CAF demande cette information, c'est bien pour en faire quelquechose, je voudrais savoir à partir de quel montant s'il y en a un on peut prétendre au RSA, parce que je ne trouve comme par hasard aucune information sur cela ou j'ai mal cherché mais comme nul n'est censé ignorer la loi alors j'essaie de ne pas l'ignorer au risque que la CAF ne me prenne tout ce qui m'étonnerait vu que ce sont toujours les plus pauvres qui doivent payer,

Alors si vous avez des infos merci beaucoup,

SAM.

Meilleures réponses pour « RSA DECLARATION EPARGNE / ABUS DE LA CAF ? » dans :
Déclaration de revenu 2009 : dates limites VoirLes contribuables ont jusqu'au 29 mai 2009 pour déposer leur déclaration de revenus 2009. Les formulaires pré-remplies seront envoyés à partir du 24 avril, jusqu'au 6 mai. Les contribuables qui déclarent leurs revenus sur internet bénéficient de...
Déclaration de revenus préremplie : revenus mobiliers et frais VoirLa déclaration de revenus 2008 comporte une nouveauté destinée à faciliter les formalités déclaratives des titulaires de revenus mobiliers. Jusqu'à présent, les contribuables qui percevaient des revenus mobiliers (intérêts d'un plan d'épargne...

30

dany, le 5 nov 2009 à 10:19:17

Pourquoi ne pas envisager de retirer tous les placements (livret A, LEP, LDD etc...) et placer cet argent dans un coffre en banque ? Quelqu'un peut-il me répondre sur cette éventualité ?

Répondre à dany

40

bellurette, le 10 nov 2009 à 07:06:37

La location du coffre est visible par les fisc et l'etat donc les alloc donc on peut vous le faire ouvrir...et contoler ce qu'il contient
le coffre c'est bien contre les voleurs , pas contre les controles.....

Répondre à bellurette

31

bellurette, le 5 nov 2009 à 10:37:28

Heuuuu
je suis au smig, seul, et je n'ai AUCUNE economie ...;et ne peux rien economiser par mois...
vous si... je dis" vous" tous ceux qui ont postés....
donc il faut donc se mettre aux allocs pour esperer faire quelques economies?????

Répondre à bellurette

32

sofi15, le 5 nov 2009 à 12:29:55

Oula quand je vois que je me suis trompee sur ma dtr je m inquiete. bon je rectifirai au prochain dtr car moi j avais compris l epargne placee par mois cad par grand chose. moi aussi j ai un quasi plafond sur mon livret a mais etant donne que cela ne se voit pas aux impots je pense que l epargne qui n apparait pas ce n est pas besoins de le declarer.

Répondre à sofi15

33

On nous prend définitivement pour des cons., le 5 nov 2009 à 16:19:00

Bonjour.

J'ai également une certaine somme sur mon Livret A de la Caisse d'Epargne que j'ai déclarée -un peu plus de 11000 €, le total de quinze ans d'économie- il y a de cela trois mois lors du tout premier bulletin de contrôle du RSA en demandant si le fait de disposer de cet argent représentait un problème. Ils m'ont alors assuré que non, et j'ai continué de percevoir mon allocation en dépit de la réduction prévue de 0,75% sur l'épargne tous les trois mois, soit environ 300 € de salaire mensuel + 274 € de RSA.

Maintenant, je ne pense pas non plus être à l'abri d'une mauvaise surprise au regard des témoignages qui sont les vôtres étant donné que la société dans laquelle nous vivons insiste sur le fait que les riches doivent être encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres tout en étant accusés de profiter du système.

Je précise que j'ai 29 ans, que je réside chez ma mère, que je n'ai pas le permis et me déplace à vélo, et que je me prive de tout pour parvenir à mettre un peu d'argent de côté, sachant que je ne travaille que deux heures par jour et que j'ai toutes les peines du monde à me dégotter un emploi, d'autant que je suis à deux doigts de me faire licencier.

En d'autres termes, s'ils décident de me radier de la liste des allocataires sous prétexte que je dispose de certaines économies, je risque de me retrouver rapidement dans une belle merde, n'ayons pas peur des mots.

En vous lisant, je suis définitivement outré de me rendre compte que le système abuse de nous, et nous interdit de nous prémunir du besoin sous prétexte que notre situation ne nous le permet pas.

Mais être outré ne sert à rien, l'action étant préférable à un ressenti dont ils se foutent pas mal. En d'autres termes, si vous vous retrouvez dans une posture foireuse, ne lâchez rien.

Répondre à On nous prend définitivement pour des cons.

38

hamsk, le 9 nov 2009 à 15:59:23

Bonjour à tous,

Je suis banquier à la caisse d'épargne, et j'ai été surpris la semaine dernière quand l'un de mes clients qui galère vraiment dans la vie, mais qui a du courage, et qui a réussi à mettre de côté durant les 10 dernières années la modeste somme de 6000 euros sur son LDD (Livret développement durable, ex CODEVI), m'a demandé un conseil par rapport à une certaine obligation de la CAF de déclarer les montants des placements dont il dispose dans les différentes banques, et se renseignait s'il ne valait pas prendre son argent pour le placer sous le plumard plutôt que le laisser sur un LDD qui rapporte 1,25% par an (et qui vas très très certainement baisser à 0,75% en février) alors qu'on lui prend 0,75% par trimestre (ce qui revient à 3% par an!!!)...

Franchement, je croyais que le client me prenait pour un débile, et à trouver cette vieille excuse pour retirer son argent et le placer dans une autre banque (ce qui reste son droit, mais au lieu que les gens ne disent franchement qu'ils veulent tout simplement changer de banque, ils inventent des prétextes amusants, et j'en vois de tout en ce moment)... Mais je me suis renseigner auprès de la CAF aujourd'hui, et il parait que c'est vrai... D'autant plus que vous me le confirmer par vos témoignages!!!

Ma question est la suivante: Est ce que quelqu'un à lu le texte stipulant cette nouvelle règle concernant le RSA? Est ce que cela concerne uniquement les placements disponibles et liquides ou c'est étendu aussi au placements bloqués comme les assurances-vie ou les PEL (Plans Epargne Logement)?

Eclairez moi :)

Répondre à hamsk

39

sofi15, le 9 nov 2009 à 17:05:24

Toute epargne placee bloquee ou non

Répondre à sofi15

41

vaness, le 10 nov 2009 à 09:58:47

Hamsk, si cela peut t'aider ou aider d'autres, j'ai reçu ma nouvelle déclaration trimestrielle accompagnée de la lettre d'info de la Caf. Au dos de cette lettre figurent certaines questions/réponses pour remplir la déclaration.
il est écrit texto:

Est-ce que je dois déclarer les sommes sur mon compte courant bancaire?
Non, les sommes du compte courant bancaire ou postal ne sont pas à déclarer. Par contre, vous devez indiquer le montant de l'argent placé sur un Plan d'Epargne logement, assurance vie, Plan d'Epargne en actions, Livret A, Compte d'Epargne...

Est-il exact que, pour le calcul du rsa, la Caf retient un montant sur les sommes placées?
Oui, 0,75% des sommes indiquées sur la déclaration y compris pour les revenus placés mais qui ne produisent pas de revenus immédiats: Plan d'Epargne, participation en entreprise.

voilà ;
vaness

Répondre à vaness

42

sophiag, le 10 nov 2009 à 10:02:34

Bonjour
à mon avis, il me semble que tout cela est illegal, meme si cela provient de l'etat
il faudrait un avis juridique avisé en la matiere , si quelqu'un concerné à le courage de s'y mettre
cordialement

Répondre à sophiag

43

compatriote, le 10 nov 2009 à 10:16:30

J'ais peur qu'avec cette argent en épargnes ,
vous ne bénéficiez de la prime de Noël.
Voilà tous ce que peu faire la caf ,
Ce qu'il y as sur vos compte , vous garantie
une protection au niveau de l'état français.
N'allez pas jetez votre discorde directement au médias.
La caf (gouvernement) est avec vous restez discret.
Des emplois stable et sur sont en négociation.
Courage petit amie financiers.

Répondre à compatriote

44

compatriote, le 10 nov 2009 à 11:40:41

Plan Négociation:

1 er plan
Des intérimaire et employé bien
décaler vont être remplacer.
2 emme
fonctionnaire jamais je deviendrais
après les loi qu'il m'on fait avec leur intérêts.
Les copines la place est libre.......
3eme
humanitaire tu peu devenir , ton
organisation bouf tous le pognons.

4eme
Essaye la télé l'humiliations
tu devras dépasser.

Répondre à compatriote

46

chelmo, le 11 nov 2009 à 20:39:28

Bonjour
Suite à vos témoignages concernant la déclaration du montant placé sur le livret A et autres épargnes.
Cela va faire rire certains, mais j'ai acheter une tirelire et j'ai mis tous mes économie.
Comme autrefois les gens planquait leurs argent dans leur matelas.

Répondre à chelmo

47

Jc68, le 12 nov 2009 à 14:41:22

Chelmo je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire..

Également dégoutée du système de la caf. Mon ami gagne 900 euros par mois pour 3, j'ai réussi à travaillé 2 semaines pour gagner 300€ euros résultats, on nous a enlevé le rsa pour le trimestre sachant qu'on percevait 164 euros chaque mois... Où est la logique si je n'avais pas bossé nous aurions eu 164 euros fois 3 et la du coup on a pu avoir 300 pour les mois... Vaut mieux rester à la maison...

Une Bête et disciplinée.

Répondre à Jc68

52

safa31, le 15 nov 2009 à 03:17:51

Toujours la meme chose : donner nous votre fric et rester pauvre !!!
Au diable les vautours.

Répondre à safa31

53

istochat, le 15 nov 2009 à 08:57:33

Bonjour, eh bien pour moi c est fait,il faut que je leur rembourse 900e de trop percu alors qu il m en donnait 320e , j ai été trop honnete de declarer mes economies ,maintenant je saurai quoi faire, je n ai plus rien
de plus, je me demande comment je vais les rembourser, je pense eventuellement d aller me renseigner chez un avocat ,qu en pensez vous?

Répondre à istochat

54

sophiag, le 15 nov 2009 à 09:48:01

Bonjour istochat
j'en pense que vous avez raison
ce qui se passe pour le RSA me semble limite illegal, donc, un professionnel pourrait vous confirmez ou vous infirmez car demandez et regardez dans les comptes particuliers , ainsi que les econnomies me semblent totalement abusive

de plus, vous avez droit à l'aide juridictionnel complete en etant au RSA , ancienement RMI , ce qui vous permettrait de ne pas avoir à debourser un centime

il faut bien que quelqu'un commence et je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas deja fait

toutes les personnes beneficiant du RSA auront l'aide juridictionnel gratuite , donc avocat gratuit , alors, pourquoi s'en priver et ne pas vous defendre, sur ce qui semble etre de l'absurde et de l'abus

cordialement

Répondre à sophiag

55

anti nvo, le 16 nov 2009 à 01:45:18

Conseil a tous les rsaiste, sortez votre argent du systeme bancaire, achetez des pieces d'or comme des napoleons, l'or vous rapporteras plus que les malheureux % de vos codevi ou livret a minable, s'est une bonne assurance contre l'inflation qui va arrivez sur l'alimentaire et l'energie achetez pour moins de 3000 euro de cette facon vous resterez annomyme, faite un trou dans votre jardin ou une cachette a votre convenance.
vous pourrez les revendre facilement en belgique et sans la taxe des 8%. ou tous site de vente a particulier.
si tous les rsaistes enleve leur economie vous inquietez pas une loi sera voté ou un amenagement sera fait, les banque vous soutiendront elles sont toutes en faillites virtuelles. je vous conseilles aussi de monter une association et de saisir le conseil d'etat. envoyer a vos elus locaux. et rappelez vous au bon souvenir au moment de voté. et encore un grand merci au 53% qui ont voté au travaillé plus pour gagné plus.

Répondre à anti nvo

56

bellurette, le 16 nov 2009 à 06:50:28

Les plus de 50% qui bossent et payent des impots pour financer vos rmi rsa sont aussi des electeurs.. et se rapellent au bon souvenir des elus ..
moi surtout!!!

Répondre à bellurette

58

qqqq44, le 23 nov 2009 à 11:21:58

Personnellement j'ai un PEL sur lequel je verse 45 euros par mois et j'ai un livret bleu sur lequel j'ai 2000 euros.
Vu que la case dit "montant de l'argent placé (PEL...) ou de votre épargne disponible (comptes, livrets bancaires...)" et bien j'ai pris le ou au pied de la lettre et j'ai déclaré uniquement mon PEL soit 600 euros, et on ne pourra pas me reprocher une fausse déclaration, s'il avaient voulu qu'on mette tout ils auraient dû mettre et...

Répondre à qqqq44

59

sofi15, le 23 nov 2009 à 12:30:25

Je pensequ il faut arreter ca ne sert a rien de vous demunir de toute votre epargne surtout en fin d annee avec les interets; qqun a t il deja ete sanctionne parla caf our fausse declaration d epargne ?

Répondre à sofi15