Ouverture de mes compteur d'eau

safia60 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009 - Modifié par BmV le 19/10/2014 à 10:57
 dagnelle - 16 déc. 2009 à 14:11
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis le 15/10/2008, j'ai demandé l'ouverture de mes compteur d'eau à la SAUR à l'entrée ds les lieux. Il y a une semaine ma propriétaire m'informe que c'est l'ancien locataire qui payait toujours l'abonnement à la SAUR.( je n'avais pas prété attention que je n'avais pas de facture de la SAUR pensant que c'etait annuel le paiement).
Elle a à mon insu lundi dernier demandé l'ouverture de compteur à la date du 15/10/08 avec un relevé de compteur donc je ne connais pas le chiffre car l'agence immobiliere n'a jamais fait le relévé de compteur lors de mon entrée dans les lieux. Et je n'ai pas acces a ce compteur seule la propriétaire y a acces.
Ce qui fait qu'il va y avoir double paiement à la SAUR sachant que j'avais demandé l'ouverture mais que rien a été fait apparemment, et n'importe quel relevé a pu etre fourni actuellement car on me reclame un arriéré.

Que dois je faire? Est ce légal? Ai je le droit de contester et de demandé de voir le compteur et de faire l'ouverture avec le relévé actuel?

merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Salut Safia,

Je connais cette société pour y avoir travaillé sur une plateforme comme celle que tu as appelé, je connais donc très bien ce problème.

Tout d'abord, les relevés de compteurs sont obligatoire lors d'un état des lieux (aussi bien pour celui qui rentre que pour celui qui s'en va). Il doit donc obligatoirement figuré sur ce document. S'il n'est pas sur ton état des lieux d'entrée, demande à l'agence de regarder sur l'état des lieux de sortie de l'ancien locataire. S'il n'y est pas non plus c'est une faute grave de l'agence qui, même si elle n'a pas accès au compteur était dans l'obligation de demander à la propriétaire d'être là si c'est la seule personne a avoir accès au compteur.

Concernant ta propriétaire, elle doit obligatoirement rendre son compteur accessible, non seulement au locataire mais aussi aux services de la SAUR.
La raison concernant ton accès obligatoire au compteur c'est déjà pour vérifier les relevés de compteurs et suivre ta consommation et que tu puisses vérifier qu'il n'y ai pas de fuite que tu ne pourrais voir (caché dans les mur ou sous le carrelage), et en cas de fuite importante chez vous sur un robinet ou autre appareil électoménager par exemple, comment ferez vous pour couper l'arrivée d'eau au robinet se trouvant avant compteur et ainsi arrêter complètement l'arrivée d'eau dans la maison. Je pense qu'un dégât des eaux chez toi parce qu'elle n'a pas rendu son compteur accessible, l'emmerderai plus qu'autre chose car elle aurait pleins de travaux a faire et en plus tes meubles et appareils risqueraient aussi d'en prendre un sacré coût...

Concernant la SAUR, un agent doit pouvoir accéder au compteur au moins 1 fois tous les 2 ans, c'est contractuel avec la mairie ou la communauté de commune. Elle a pas le choix c'est comme ça ! La SAUR peut l'exiger a déplacer son compteur d'eau et ce serait en plus a ses frais (et c'est pas donner).
Si le compteur se trouve dans sa maison (s'il s'agit d'une ancienne maison), la SAUR fait des campagnes de déplacement de compteurs qui dans ce cas est gratuit. Là c'est à voir aussi avec la mairie ou la communauté de commune si ce type de campagne est prévu. Elle a donc tout intérêt a rendre son compteur accessible s'il se trouve dans un cabanon dans son jardin, si elle ne veut pas avoir d'ennuis.

Il faut aussi que tu puisses vérifier qu'il s'agit bien de ton compteur et que ce ne soit pas in compteur général s'il y a plusieurs logements là ou tu habites, sinon c'est la proprio qui fait la conso a sa sauce et c'est devenu interdit. Il faut des compteurs divisionnaire. En gros : 1 logement = 1 compteur.
Si elle habite à côté ça permettra de savoir aussi si c'est pas toi qui va payer pour sa propre consommation avec son logement et le tiens sur le même compteur. Aussi vite elle n'est même pas connu en tant que cliente dans le fichier de la SAUR et ce sont ses locataires qui ont toujours payés pour elle... ça arrive ça aussi...

Enfin concernant le paiement, il ne sera pas double car la SAUR va t'abonner à ta date d'entrée et va donc résilier l'ancien locataire a cette date là. Par contre il aurait lui aussi dû appeler la SAUR pour résilier son contrat. Si dans ta région ils travaillent comme dans la mienne, lorsqu'un client appelle pour résilier ou s'abonner, il y a une trace dans le dossier car les téléconseillés ont comme consigne 1 appel = 1 post it avec le motif de l'appel (malheureusement ils ne suivent pas tous la consigne comme il se doit)

De plus rien n'est fait si le relevé de compteur n'est pas transmis par téléphone par l'ancien et le nouveau (c'est une façon de vérifier si personne n'a tiré dans entre le départ de l'ancien et l'arrivée du nouveau locataire).
Si tu as un doute sur le relevé de compteur, appel la SAUR et donne leur le nom de l'ancien locataire (demande à l'agence immo si tu ne l'a pas), ils auront tous les précédents relevés de compteur concernant ton logement.
Avec un peu de bol, les relevés de compteur annuels, fais par les agents de la SAUR auront été fait peu avant ton entrée dans le logement car c'est la période avant l'envoi des factures de consommation réelle à tous les client.

Si ta facture est trop élévée appel la SAUR pour demander un échéancier en 2 ou 3 fois, mais fais le LE JOUR MEME ou tu reçois ta facture. N'attends surtout pas et ils verront que tu es de bonne fois. Propose leur de te mensualiser ça passera encore plus facilement et tu n'auras plus qu'une seule facture par an comme avant ;-)

J'espère avoir pu t'aider dans tes démarches.
7
safia60 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009
20 août 2009 à 21:43
Bonsoir et merci pour vos reponses.
Le souci étant que meme l'etat des lieux n'a pas été fait lorsque j'ai emmenagée ds cet appartement.Du coup je n'en sais pas plus.
Les compteurs sont derriere une grille que seule elle possede la clé à l'exterieur, a priori il y a un compteur par appartement (ce sont des anciennes maisons divisés en appartement).
Cet appartement m'a été loué par une agence mais la proprio est ma voisine et elle est super c...!!!
Lorsque j'ai appelé la SAUR ils ont refusés de me donner des renseignements car le compteur d'eau etait au nom de l'ancien locataire qui a payé les factures jusqu'à present apparemment.
Donc la SAUR va se mettre doublement de l'argent dans les poches.Et lorsque j'ai recu le contrat et la facture de la SAUR il ne figure meme pas le relevé de compteur et une date d'entrée erronée soit 1 mois edemie plus tot.
Je me trouve avec 300e a régler aujourd'hui pour 8 mois...(qui est une estimation de consommation en plus).

Il faudrait que j'appelle l'agence immo afin qu'il me donne le relevé de compteur lorsque l'ancien occupant est parti et voir si il correspond à celui que la SAUR possède actuellement.
Car cet appartement est resté libre de juin a octobre et je ne sais pas si l'eau a été utilisé pendant ce temps...

Si la SAUR avait fait son travail correctement lorsque j'ai demandé l'ouverture je me retrouverai pas avec une surprise de 300e aujourd'hui étant au chomage en plus... je me serai faite mensualisée...
0
existe-il un article de loi qui oblige la copropriété à faire procéder au relevé des compteurs d'eau.
En ce qui me concerne, mon appartement possède des compteurs mais ils ne sont pas relevés et l'eau est facturé au tantièmes : ce qui implique que je paie la même chose qu'une famille de cinq personnes ayant le même appartement.

Je ne peux avoir nulle part des éclairssissements à ce sujet; exepté de mettre mon propriétaire au tribunal ce que je ne veut pas compte tenu de la gentillesse de cette personne. Cela dure depuis 15 ans .

Merci si vous pouvez m'aider

Danielle
0