Compte Courant Entreprise Individuelle

Résolu
Anonyme - Modifié par ericRg le 23/01/2014 à 17:38
 DominiqueDOMISSE - 18 déc. 2018 à 10:42
Bonjour / Bonsoir,


J'ai ouvert mon Compte Courant pour mon entreprise individuelle dans la même banque que mes comptes personnels pour des raisons pratiques.

Je me suis aperçu que mon compte pro me coûte plus cher que mon compte perso,alors que sur le pro, je n'ai pas demandé la Carte Bleue...

La différence de prix est significative, car je paie plus, pour un service moins évolué... Ma banque m'a simplement dit que c'était normal, c'est un compte entreprise, c'est plus cher... :-(

Ma question :

Sachant que dans la vie de tous les jours, Mr X et Me Y, peuvent, si ils le souhaitent, ouvrir un compte courant perso à leur deux noms, sans qu'il soient mariés, paxsés, ou en concubinage... PUIS-JE OUVRIR UN COMPTE COURANT PERSO A MON NOM ET CELUI DE MON ENTREPRISE INDIVIDUELLE ???

Ca vous semble possible ou non ?? L'entreprise individuelle étant bien une personne physique...

25 réponses

Bonjour à vous et merci d'avoir tenté de répondre à ma question.

Je vais cependant rebondir sur ce que vous avez dit afin de mettre le doigt sur l'origine profonde du soucis.


"Un entrepreneur individuel n'est pas tenu d'avoir un compte professionnel et peut avoir un compte personnel où il mélangera ses écritures"

Oui c'est tout à fait légal, et c'est un des points clés de l'entreprise individuelle.

"Le comptable n'acceptera pas ou alors au prix fort car il va être obligé d'éplucher tous les relevés de compte pour distinguer ce qui est pro de ce qui est perso."

Il est vrai qu'il est nettement plus simple pour lui comme pour l'entrepreneur d'avoir une comptabilité séparée, j'en suis tout à fait conscient et c'est ce que je souhaite faire.

"Alors un deuxième compte perso en guise de compte pro ? Pourquoi pas mais selon votre activité, vous n'aurez pas accès à certains services (notamment l'indication de TVA sur les frais et autres commissions), impossibilité d'entrer des conditions particulières de fonctionnement (taux de découvert, dates valeur etc...), impossibilité de domicilier un crédit professionnel, un crédit bail pro, une fiche d'escompte, une ligne de caution, un contrat commerçant carte bancaire etc... etc..."

Tout à fait, c'est bien SELON l'activité... Pour une micro entreprise, donc dit du régime MICRO SOCIAL, nous avons le choix d'être ou non soumis à la TVA. Ce n'est pas le cas pour moi. Concernant ma gestion d'entreprise, je n'ai pas besoin, pour le moment et dans les années à venir, d'entrer dans toues les conditions particulières de fonctionnement. ni de domicilier crédit professionnel, un crédit bail pro, une fiche d'escompte, une ligne de caution, un contrat commerçant carte bancaire et tous les autres détails...
Ce qu'il me faut : Une comptabilité séparée, c'est tout !

J'ai donc besoin d'un deuxième compte courant, séparé de mon premier compte, ni plus, ni moins... et mon banquier refuse de me mettre autre chose qu'un compte professionnel (si on y met le nom de l'entreprise), qui me coûte beaucoup plus cher que mon compte privé alors que je dispose de nettement moins de services...

Alors ma question (le point sensible) est celle ci :

SACHANT :

- Qu'il est possible, dans n'importe quel établissement bancaire, d'ouvrir un compte joint privé concernant DEUX PERSONNES PHYSIQUE
- Qu'une micro entreprise est assimilée à UNE PERSONNE PHYSIQUE

Pourquoi n'est-il pas possible d'ouvrir un compte joint privé entre MOI ET MON ENTREPRISE, c'est à dire DEUX PERSONNES PHYSIQUES QUI N'EN FONT QU'UNE ????


Merci infiniment de bien vouloir répondre à ma question en vous appuyant sur des exemples précis car j'ai l'impression que mon banquier me refuse cette action sans fondement...
9