Payer sa maison de retraite.

Résolu
Henriette - 24 août 2009 à 14:06
 Henriette - 25 août 2009 à 23:38
Bonjour,
ma soeur de 88 ans entre en maison de retraite (EHPAD à 1900€/mois) ces jours-ci car elle devient dépendante physiquement et encore lucide.
Elle a une très faible retraite (540€/mois) et très peu d'économies, mais elle est propriétaire de sa maison.
Doit-elle elle-même mettre sa maison en vente tout de suite?
Doit-elle d'abord écluser toutes ses économies?
Ayant procuration sur ses comptes, quelles sont les démarches à effectuer, et auprès de quels organismes?
Qu'ai-je le droit de faire ou de ne pas faire?

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 22:32
tout d'abord tout dépend des revenus mensuels de votre parente - si elle ne dépasse un certain plafond elle peut avoir droit à l'APA (Aide personnalisée d'autonomie) et à l'APL - Si c'est un EHPAD public, il est forcément assujetti à l'APL. Pour moi elle n'a pas besoin de vendre son bien immédiatement - après son décès le fisc se chargera de rendre à la collectivité (EHPAD) les sommes qui lui reviennent en prenant sur cette maison ou sur les héritiers directs... à défaut de ressources suffisantes malgré l'APL etc... ce sont les ascendants qui sont obligés alimentaires et devront verser mensuellement le complément pour votre parente et ceci dès à présent.
Tous ces renseignements vous seront communiqués par le service des retraités du conseil général de votre département et gratuitement.
L'EHPAD va vous demander tous les justificatifs de ses ressources, de ses économies (et ne cachez rien surtout) et ses biens immobiliers - je sais tout ça car je viens de faire entrer dans un EHPAD une parente éloignée célibataire qui paie à peu près la même chose que votre parente - elle a la chance d'avoir des revenus suffisants pour subvenir à ses besoins mais j'ai dû fournir tous les documents justifiant de ses ressources, comptes, assurance vie etc... Je ne suis que sa référante familiale (petite cousine) et n'ai aucune obligation alimentaire mais je m'occupe d'elle et je sais donc un peu comment ça fonctionne. Bien à vous.
0
La directrice de l'EHPAD m'a dit aujourd'hui que ma soeur n'avait pas droit à l'APL puisqu'elle était propriétaire de sa maison...
Quant à l'APA, la même directrice m'a confié que son établissement la percevrait directement par le Conseil Général où je vais d'ailleurs aller me renseigner dans le Service concerné que vous m'avez enseigné.
Merci encore et Meilleures salutations.
0
Bonjour,
Il est vrai que si votre soeur est proprietaire de sa maison, elle ne pourra pas percevoir l'APL.
Au niveau de l'APA, si elle la percoit directement, ca ne change rien pour vous, il restera toujours le ticket moderateur à payer, soit 3-5 euros par jour. plus de renseignements sur l'APA (aide personnalisée à l'autonomie) : http://www.portail-senior.com/APA-Aide-personnalisee-a-l-autonomie.html

Vous pouvez également faire une demande d'aide sociale ( qui est récupérable sur la succession, et il faut que la maison de retraite soit habilitée à l'aide sociale ) : http://www.portail-senior.com/Aide-Sociale-en-Maison-de-retraite.html

Vous pouvez également consulter notre annuaire des maisons de retraite à cette adresse : http://www.portail-senior.com/Annuaire-des-maisons-de-retraite/
-1
Merci Laurence, il nous reste à mettre la maison en vente rapidement...
0