Permis de construire sur un terrain agricole

extasegpe - 24 août 2009 à 22:27
 extasegpe - 26 août 2009 à 14:09
Bonjour,
je suis enseignant en lycée agricole et responsable syndicale. J'ai déposé le 18 Mars 2009 un permis de construire pour la réalisation d'une table d'hôte, d'un point de vente, de 3 gîtes ruraux dont 2 jumelés, et le tous accessibles sur un terrain de 3,5 ha, dans la commune où mon proviseur est adjoint au maire, et secrétaire départementale d'un parti politique.
Sans aucun motif valable à mon grès, je reçois le 08 Août 2009 la notification du refus de mon permis de construire;
Quels sont mes droits, quels sont mes recours ?

Très cordialement.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
26 août 2009 à 10:37
Bonjour
La réponse est tout à fait claire au contraire. Le terrain est très certainement classé en zone agricole (ZA).
Cette zone agricole est, par définition, non urbanisable. Seules peuvent y être autorisées les constructions liées et directement nécessaires à l’activité agricole (maison d’habitation de l’exploitant, bâtiments d'exploitation…). Les modalités de constructibilité de ces zones sont fixées par le règlement du POS ou du PLU (s'il y en a un), par la carte communale ou sinon fixées par le Règlement National d'Urbanisme (RNU).

Restent alors admis en ZA, sous réserve de PC ou de DP (article L. 111-1-2 du code de l’urbanisme) :
- le changement de destination sous réserve que la transformation de la construction agricole en habitation demeurent liée à l’exploitation agricole, l’adaptation et la réfection ou l’extension des constructions existantes ;
- les constructions et installations nécessaires à l’exploitation agricole ;