Permis de construire sur un terrain agricole

extasegpe - 24 août 2009 à 22:27
 extasegpe - 26 août 2009 à 14:09
Bonjour,
je suis enseignant en lycée agricole et responsable syndicale. J'ai déposé le 18 Mars 2009 un permis de construire pour la réalisation d'une table d'hôte, d'un point de vente, de 3 gîtes ruraux dont 2 jumelés, et le tous accessibles sur un terrain de 3,5 ha, dans la commune où mon proviseur est adjoint au maire, et secrétaire départementale d'un parti politique.
Sans aucun motif valable à mon grès, je reçois le 08 Août 2009 la notification du refus de mon permis de construire;
Quels sont mes droits, quels sont mes recours ?

Très cordialement.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
26 août 2009 à 10:37
Bonjour
La réponse est tout à fait claire au contraire. Le terrain est très certainement classé en zone agricole (ZA).
Cette zone agricole est, par définition, non urbanisable. Seules peuvent y être autorisées les constructions liées et directement nécessaires à l’activité agricole (maison d’habitation de l’exploitant, bâtiments d'exploitation…). Les modalités de constructibilité de ces zones sont fixées par le règlement du POS ou du PLU (s'il y en a un), par la carte communale ou sinon fixées par le Règlement National d'Urbanisme (RNU).

Restent alors admis en ZA, sous réserve de PC ou de DP (article L. 111-1-2 du code de l’urbanisme) :
- le changement de destination sous réserve que la transformation de la construction agricole en habitation demeurent liée à l’exploitation agricole, l’adaptation et la réfection ou l’extension des constructions existantes ;
- les constructions et installations nécessaires à l’exploitation agricole ;
- les constructions et installations incompatibles avec le voisinage des zones habitées et l’extension mesurée des constructions et installations existantes (c’est le cas de toutes installations classées et notamment les bâtiments d’élevage d’une certaine importance) ;
- également, c’est important, les constructions ou installations pour lesquelles le conseil municipal aura pris une délibération motivée, sous réserve qu’elles ne portent pas à atteinte à l’activité agricole. Mais attention, Plu ou pas, dans ces ZA, le permis ou la DP doit respecter les préoccupation d’environnement (article R. 111-15 du code de l’urbanisme) et de paysages naturels (article R. 111-21 du code de l’urbanisme).

Voili voilà...
8
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
25 août 2009 à 10:08
Bonjour
Quels sont les motifs de ce refus ?
0
Bonjour Josh,
Je vous remercie de votre attention.
Le motif du refus est très flou: "Le terrain étant agricole ne peu recevoir que des bâtiments à caractère technique dans des dimensions respectables" fin de citation.
0
Bonjour Josh,
Vos informations me rassurent, je continue donc mes démarches afin que les premières pierres de ce projet soit posées début 2010.
Au départ je comptais jouer sur le délai de la réponse à ma demande de permis ( 5 mois ), mais si vous n'avez pas parlé, je pense que ça ne vaut pas la peine.
Je vous garantie de vous tenir au courant de l'évolution de cette affaire

A bientôt Josh
0