Durée du préavis en cas de démission

lylyblue! - 25 août 2009 à 16:50
 lylyblue! - 25 août 2009 à 17:47
Bonjour,

Je dépend de la convetion collective des cabinet de courtage en assurance.

Sur mon contrat de travail, il est stipulé qu'en cas de démission, la durée du préavis est de 1 mois.

Mon employeur me dit que la convention collective prévoit 2 mois et que c'est la convention collective qui "pèse" plus que le contrat de travail.

Est ce la vérité ?

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

Merci pour votre réponse !

Comment lui prouver qu'il a tort ? Y'a t il un texte "légal" qui stipule votre argument ??

Merci encore !
1
Biensur, c'est le principe de faveur qui est même établi par la constitution c'est dire s'il se trompe...

plus précisemment voila ce qu'il y a dans le code du travail :

Article L2254-1
"Lorsqu'un employeur est lié par les clauses d'une convention ou d'un accord, ces clauses s'appliquent aux contrats de travail conclus avec lui, sauf stipulations plus favorables."

En d'autres terme, s'il y a une clause plus favorable dans le contrat de travail, c'est celle ci qui s'applique.
0
C'est faux, si le contrat de travail est plus favorable que la convention collective, c'est le contrat de travaille qui prime.

Si votre employeur voulait appliquer la convention collective il n'avait qu'a pas spécifier la durée du preavis dans votre contrat, ou spécifier celle de la convention.
0
Merci pour votre réponse !

Comment lui prouver qu'il a tort ? Y'a t il un texte "légal" qui stipule votre argument ??

Merci encore !
0
Merci mille fois pour les réponses !!
0