Occupation d'un logement HLM

patrick41000 - 26 août 2009 à 19:29
 palabre - 30 oct. 2010 à 21:19
Bonjour,
je suis locataire d'un logement HLM , et je vais passer plusieurs mois chez une amie qui vit à 400 km de chez moi,je voudrais savoir si j'ai une obligation d'occuper mon logement à temps complet ? j'ai entendu dire que je devais occuper mon logement au moins 6 mois par an est ce vrai ? merci pour vos réponses , dans l'attente recevez mes salutations
Patrick

4 réponses

just Lucide Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 76
26 août 2009 à 20:06
si cela n'est pas prévu dans le bail ou par un réglement spécial de la sté HLM, et que vous vous acquittez normalement de votre loyer vous n'êtes (en principe) tenu à rien d'autre
12
Logiquement, je ne pense pas car il y' a des gens qui laissent leurs appartement inhabité pendant un an voir plus. A mon envie, si tu payes régulièrement ton appartement, il n' y aura aucun problème. Mais fiscalement , tu n'es plus imposable si tu quitte le pays pendant, et plus de 6 mois. Je pense il devrait y avoir une amalgame. Mais j'aimerai aussi en savoir plus. Merci
1
just Lucide Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 76
26 août 2009 à 20:12
petite rectification je viens de compulser rapidement le site question réponses de Yahoo.

8 mois, que ce soit pour les HLM, l'acquisition en prêt a taux zero ou avec un prêt conventionné, ou l'attribution de subventions pour travaux d'amélioration de la résidence principale.
il y a trois types d’exception à la règle des huit mois qui caractérise le principe de l’occupation d’un logement à titre de résidence principale.
Ces exceptions ont déjà été retenues pour l’APL (décret no 2000-635 du 7 juillet 2000), pour les subventions de l’ANAH (décret en Conseil d’Etat no 2001-351 du 20 avril 2001) et pour les prêts conventionnés (décret no 2001-911 du 4 octobre 2001).
Elles se rapportent à des situations qui relèvent de motifs particuliers dûment justifiés mais qui ne sont pas nécessairement quantifiées en terme de durée :
– l’obligation professionnelle : elle concerne principalement le cas des personnes contraintes, pour des motifs professionnels, à s’absenter régulièrement de leur logement, telles que les travailleurs saisonniers, les représentants de commerce, les personnes appelées à des missions temporaires à l’étranger, les marins d’Etat ou du commerce ; cette exception n’est pas applicable aux personnes occupant un logement de fonction à titre d’accessoire d’un contrat de travail ou par nécessité de service ;
– les raisons de santé : elles correspondent essentiellement aux situations des personnes hébergées temporairement dans des centres hospitaliers ou dans des établissements de soins, sociaux ou médico-sociaux ;
– les cas de force majeure : ils visent des évènements extérieurs et indépendants de la volonté de l’occupant qui rendent impossible toute occupation du logement.

0
combien de jours/semaine dois je coucher chez moi ? pour etre en loi au niveau d un hlm
merci
0