Payer les impots en ligne

Résolu
J - 27 août 2009 à 00:22
 J - 27 août 2009 à 12:53
Bonjour,

Pour la première fois cette année, je dois payer des impots sur le revenu, ce qui me met particulièrement en joie.
Dans mon euphorie de décide de m'y mettre en avance afin d'éviter tout problème.
Je suis donc sur le site des impots, et la trois choses me sont proposées :
- LE PAIEMENT EN LIGNE
- LE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE (mensualisation)
- LE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE (a l'échéance)

Dans un premier temps je choisis mensualisation et je valide. Un mail m'indique que je dois envoyer une autorisation de prélèvement à ma banque (pourquoi pas), et que mon premier prélèvement aura lieu en janvier prochain. En fait je viens de comprendre que ca concerne les impots de l'année prochaine, et donc je dois toujours payer ceux de cette année.

Je choisis donc prélèvement à l'échéance. Je recois le même type de mail.

Etant quand même un peu curieux, je vais voir la rubrique PAIEMENT EN LIGNE. Pour voir ce que ca fait, j'entre mon rib et je valide, et effectivement ca marche (c'est bizarre, je m'attendais à une erreur disant que j'ai déja un prélèvement de prévu pour ce avis d'imposition).

Comme je suis vraiment très curieux je refais test sur prélèvement automatique et je valide, et la encore pas de message d'erreur.

Ca me semble bizarre comme fonctionnement, et maintenant je me demande si je ne risque pas de me retrouver avec des prélèvements en double?
Qu'en pensez vous?

Merci!

2 réponses

Merci!
0
Bonjour,

Pour régler ses impôts vous avez au total 5 moyens bien différents :

1) le chèque
2) le TIP joint avec votre avis; joindre un RIB et le prélèvement se fait à reception du TIP par le centre d'encaissement
3) le paiement en ligne pour régler l'impôt de l'année courante ; un prélèvement a lieu directement sur votre compte 10 jours après la date limite de paiement.Ce mode de paiement ne fait pas l'objet d'un contrat et donc il faudra renouveller l'opération chaque fois que vous voudrez régler votre impôt
4) le prélèvement à la date limite de paiement qui fait l'objet d'un contrat et qui se renouvelle tous les ans par tacite reconduction, prélèvement qui a lieu 10 j après la date limite de paiement
5) la mensualisation qui consiste en 10 prélèvements de janvier à octobre, avec régularisation de l'échéancier lors de l'emission de votre impôt; la souscription de la mensu a lieu de janvier à fin juin pour l'année en cours; si vous souscrivez après le 30 juin, cette mensu concernera l'impôt de l'année suivante.
Dans votre cas, vous vous êtes mensualisé, donc effectivement, ça concerne votre impot 2010 sur les revenus 2009
Par contre vous avez fait un paiement en ligne + une souscription d'un prélèvement à l'échéance avec effet pour l'échéance du 15/9/2009.Normalement, vous ne devriez pas être prélevé 2 fois; cependant, je vous conseillerais de contacter votre Trésorerie et d'annuler le contrat de prélèvement à l'échéance, ça évitera les accidents ( qui arrivent parfois, je l'ai déjà vu ) et surtout demandez leur d'annuler ce contrat qui fait double emploi avec la mensualisation ( ça évitera également les double prélèvement, on ne sait jamais, avec l'informatique, ça peut arriver quand même ).
-1