<souligne><souligne>Voici ce que j'ai trouvé dans une FAQ de la mondiale, si j'ai bien compris je peux récupérer mon argent dans sa totalité puisque cela fait huit ans que je les place et que je n'ai pas dépassé les 4600 euros, cependant je ne comprend pas ce que vient faire la noté (étoile) en fin de texte .</souligne></souligne>
Peut-on débloquer l'épargne placée sur un contrat d'Assurance vie ?
Vous pouvez disposer de votre épargne à tout moment en effectuant des rachats partiels, totaux ou encore des avances.
La fiscalité est plus intéressantes au delà des 8 ans, cependant en cas de rachat, seules les plus values réalisées seront imposables à l'impôt sur le revenu ou sur option au prélèvement forfaitaire libératoire qui varie en fonction de la durée de votre adhésion :
CAS 1 Durée du contrat : moins de 4 ans, prélèvement forfaitaire Libératoire : 35%
CAS 2 Durée du contrat : entre 4 et 8 ans, prélèvement forfaitaire Libératoire : 15% (PEP : 18%)
CAS 3 Durée du contrat supérieur à 8 ans, pas d’imposition jusqu'à 4600 euros, au-delà prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 %
Les plus-values sont exonérées d'impôt en cas de licenciement, de mise en retraite anticipée ou d'invalidité* de l'assuré ou de son conjoint.
Pour bénéficier de cette exonération, la demande doit obligatoirement être formulée avant la fin de l'année qui suit la date de l'événement.
*invalidité classée dans la deuxième ou troisième catégorie prévue à l'article L. 341-4 du Code de la Sécurité sociale.