Se racheter un appartement par SCI

Boulette - 28 août 2009 à 13:16
 boulette - 7 sept. 2009 à 17:40
Bonjour,

J'ai herité d'un studio à Paris il y a près de 15 ans. Je voudrais le garder pour mes enfants, en même temps j'ai besoin d'apport pour creer mon entreprise cette année et demander un credit.

Aussi j'ai pensé à me le vendre via une SCI à un petit prix me permettant d'emprunter la somme auprès d'une banque avec mon apport actuel (10000€), puis d'utiliser l'argent de la vente pour constituer l'apport qui me permettra de demander un credit auprès d'une banque pour ma creation d'entreprise.

QU'en pensez vous ? quels sont les avantages et inconvénients ?merci.

Boulette

4 réponses

Bon, merci quand même. L'idée ne me paraissait pas si mauvaise.

Voulez vous dire que je peux faire un emprunt sans passer par tout cela en apportant cet appartment en garantie ? Si oui comment concrètement ? et quel montant puis je emprunter (en multiplicateur de la valeur de l'appartement) ?

Merci d'avance de votre conseil.


PS : Je ne prends pas les banquiers pour des idiots, je pensais m'adresser à deux banques difféerntes pour chacune des affaires (par ailleurs ils ont prouvé au monde entier s'il en était encore besoin qu'ils étaient loin d' être des idiots, pour ne pas dire l'inverse, à savoir que nous sommes les idiots dans ce système qui nous fait totalment dépendre de leur bon vouloir pour tout investissement, maison, entreprise etc... un système dont ils tirent pas mal les ficelles non ?)
1
Bonjour,
votre démarche est dangereuse vis à vis du fisc qui vous demandera des droits d'enregistrement sur sa vraie valeur + pénalité, de plus cela va faire des frais inutiles.
Si vous faites un emprunt, votre banque demandera une garantie, votre appartement convient à merveille, mais vous ne pouvez en aucune manière le soustraire à la garantie.
Prenez-vous votre banquier pour un idiot?
0
Bonjour,
si vous apportez 10 000€ il est probable qu'on vous ai proposé un prêt pour la création votre entreprise (avec coefficient multiplicateur aussi). En fait, la banque ne prend jamais de risque (ou si peu) et fait une offre en fonction des entreprises qui sont déjà dans son portefeuille, et donc tient compte de leur degré de réussite. Donc ce coefficient, est très variable et ne dépend pas seulement de la qualité de votre projet et de votre plan de financement. C'est pourquoi il est important d'en voir plusieurs.
Pour ce qui est d'une garantie apportée par un bien immobilier, la procédure est différente :
Le bien est évalué par un expert, et généralement les sommes engagées par la banque sont inférieur à 75% de la valeur du bien. J'ai bien peur qu'en ce moment ce soit encore moins.
Il est quelquefois très difficile voir impossible d'obtenir une bonne réponse de la banque parce que vous avez alors 2 interlocuteurs, un spécialisé en entreprise, l'autre en immobilier, qui ne connait rien au métier de l'autre.
Alors persévérez et bonne chance, vous avez il me semble de bons atouts.

Ps : j'approuve tout à fait votre PS.
0
Merci pour la reponse et les encourragements!
0