Certificat de radiation de l'école

Fermé
cigale.13 - Modifié le 4 sept. 2018 à 16:26
 lilou - 1 déc. 2017 à 14:16
Bonjour,
Pouvez vous m'eclaicir svp, je suis en instance de divorce depuis mai 2006, divorce toujours pas prononcé ,j'ai la garde des enfants et autorité parentale conjointe.. En vue de mes difficultés financiéres j'ai voulu me rapprocher de ma famille à 1200 kms de leur papa.. j'ai fait une pré-inscription dans les écoles de ce village, au moment où j'ai voulu récupérer les certificats de radiation de l'ecole dans laquelle ils ont suivi l'année scolaire 2008/2009, la sécrétaire m'a répondu qu'elle ne pouvait pas ma le faire car les enfants sont sous l'autorité conjointe et que nous les parents devions être présents tous les deux pour établir la radiation.. lors de l'inscription dans cette école, le pére ne s'est jamais venu se présenter, n'est jamais venu aux réunions ou aux rdv bilan scolaire des enfants..Est-ce normal cette réaction ? ..Mon avocate m'avait dit que c'etait bon et que je pouvais partir dans ma famille..Quoiqu'il arrive !! il ne peux s'en occuper..Suite à mon courrier A + AR pour le signaler de mon départ avec l'accord verbal de celui-ci portant bien sur des faits d'équilibre des enfants, suite à cela il me demande la jouissance gratuite de la maison dont je régle le crédit qui est prévu en vente, et la garde de nos 3 enfants !! Je suis tombée de haut car il est dans l'incapacité de les garder vue sa maladie bipolaire et maniaco dépressif avec plusieurs TS et sa mère qui est folle à enfermer son conseil m'a imposé un référé d'audience prévu le 2 Septembre le jour où je devais remonter en voiture dans mon pays.. Lundi je rencontre mon avocate pour établir les écritures, mon souhait de garder les enfants et surtout de vivre là où j'en ai envie pour leur offrir un meilleur équilibre.. A moi de me battre ( pot de fer contre pot de terre)
Que de rebondissements !! d'aprés vous je risque quoi vraiment ? merci mille fois pour votre soutien et vos réponses à mes questions
C13
A voir également:

4 réponses

Bonsoir
En tant que directrice d'école, j'établis parfois ces certificats de radiation.
C'est certain, l'accord et la présence des deux parents est idale, mais ce n'est pas toujours le cas.
A mon avis, la scolarisation de l'enfant et son intérêt passe avant tout.

A essayer, (généralement les directeurs d'école ne refusent pas) au moment de l'inscription dans la nouvelle école, demandez au directeur de se mettre en contact avec l'ancienne école pour obtenir le certificat, et si besoin, expliquez un peu votre situation. On ne refusera jamais l'inscription de l'enfant, même si les démarches sont un peu plus longues pour obtenir un papier qu'il faut normalement avoir obtenu avant, la scolarisation passe avant tout. Et dans votre cas, peu de chance que le père débarque à la nouvelle école en déclarant qu'il refusait que l'enfant y soit inscrit sans son accord. (il ne s'est pas présenté aux anciennes écoles ?)

A quoi ça sert ce certificat de radiation : s'assurer que l'enfant n'est pas inscrit à 2 endroits différents dans le même temps, et pouvoir suivre la scolarité (connaître les coordonnées de l'ancienne ou de la future école, vérifier que l'enfant n'est pas déscolarisé ) dans ce cas, vous donnez les coordonnées de la nouvelle école donc pas de soucis.
83
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
28 août 2009 à 22:43
Bonsoir ,

En tant que directrice d' Ecole, vous connaissez donc mieux que quiconque les instructions de l' Education Nationale, à priori, mais vous ne semblez les " appliquer " qu'en votre " âme et conscience " ? C'est de la simple "partialité ", et non un point de vue de pédagogue ! fonctionnaire, et respectueuse d'un certain nombre de lois qui peuvent paraître, à première vue, au détriment de l'enfant, mais dont vous n'êtes pas allée au bout ( ce n'est pas votre rôle, et vous avez mille autre choses à faire, vous ne pouvez décemment pas prendre sur votre temps privé pour vous investir dans les problèmes familiaux de plus en plus nombreux, vous avez une école à gérer, vous n'êtes pas assistante sociale ! ) .

Et donc le respect de l' autorité parentale, bof ! Et bien, il devient de plus en plus obligatoire dans les écoles, et nécessairement, puisqu'il s'agit de loi, et d'instructions du Ministère, qui ne datent pas d'aujourd'hui ! ... Ce n'est pas parce qu'un papa ne s'est pas rendu ( s'il le peut, il le doit, mais s'il ne le peut pas, parce qu'il habite loin ou travaille à 17 h, heures en général des réunions à l'école ? ) aux réunions relatives à son enfant, qu'il doit en être exclu et considéré comme un paria ... La parole d'un seul parent ne suffit pas, même si vous n'avez de temps à consacrer à cela ! Je reçois par mail informations, évaluations, bulletins, etc, de Directeurs d' Ecole, parce que l'intérêt du parent, même s'il n'est pas là tous les jours à la sortie, n'est ni négligeable, ni illégal, et que l'intérêt de l'enfant est primordial, mais qu'un rendez-vous peut suffire à faire prendre conscience que l'autre parent existe toujours dans l'esprit de l'enfant et qu'il y a de toute façon obligation de le tenir informé de tout .

Vous n'avez pas le " droit " , le droit, légalement, de signer un bulletin de radiation sans l'accord des 2 parents ! Lorsque vous inscrivez un enfant, il vous faut " tout " savoir de lui, et non 1 version, demander les 2 noms, les 2 adresses, la copie au besoin du jugement pour connaître l'autorité parentale ... Mais vous savez tout ça, puisque vous êtes directrice d'une école et recevez les directives de l' E.N. ?

Je crois que nous serions nombreux, ici, à aimer avoir vos avis éclairés d'enseignante et de directrice, les parents ont besoin de vous, comme vous de nous dans votre métier, inscrivez-vous ! vous avez déjà fort peu de temps, nous le savons, mais quelques informations sympathiques ( et bénévoles, excusez-nous, alors que l' E.N. abuse déjà de votre disponibilité) si besoin est, ne nous feraient pas de mal, au contraire !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
mercii
0