Bail signé mais travaux non terminés et propr

le proprio vet récupérer le logement ! - 30 août 2009 à 13:55
 le proprio vet récupérer le logement ! - 30 août 2009 à 17:33
Bonjour,
voilà la situation : j'ai visité une maison, on s'est mis d'accord avec le proprio sur les travaux qu'il envisageait de faire : je lui donne un cheque de caution et il m'envoie le bail signé.

Je devais occuper les lieux à partir du 1er juillet
fin juin, il m'appelle en me disant que les travaux sont plus compliqués que prévu (il a mis un mur par terre...).
Je tolère d'attendre quelques jours supplémentaires.
Nouveau coup de telephone : le ton change, il faut que je comprenne qu'il y en a pour des mois de travaux, parce qu'il veut les faire lui même, qu'il ne va pas les faire faire par une entreprise parce qu'il loue pour gagner de l'argent, qu'il ne va pas gâcher ses vacances non plus...donc que je suis tout aise de trouver un autre logement quitte à être dédommagé (mais il ne précise rien).

Je lui rappelle qu'il a pris un engagement, et que moi aussi je pars en vacances, et que je n'ai pas la disponibilité de chercher un autre logement, que la période est moins favorable, et qu'il me met dans l'embarras pour être poli, car je comptais sur ce logement en particulier pour l'organisation de mes vacances.
On discute poliment, et il me dit qu'il pense que les travaux seront faits pour octobre/novembre. Je lui demande de se presser un peu et de se débrouiller pour que ce soit prêt le plus tôt possible, mais que j'attendrai (il semble toujours disposé à me louer le logement) puisque le logement me plaît.

Fin aout, je le recontacte : il veut me voir parce qu'il ne va pas me louer le logement,
en effet, il me dit qu'il veut y habiter, et donc il faut qu'on s'arrange...


Il me semble que quasiment depuis le début il avait des idées derrières la tête, ce qui l'a poussé à faire des travaux dont il n'était pas question au départ, pretextant des problèmes, et me conviant à un peu de compréhension...

Que faire dans une telle situation ? Que demander comme dédommagement ?
Si le logement peut être habité, puis je exiger les clefs ?
je le vois dimanche, et toutes nos conversations ont été orales, comment mettre les choses au clair ?

cordialement

2 réponses

bonjour : Pour moi, c'est un rigolo, récupérer au moins votre dépôt de garantie (caution) et un peu plus si vous pouvez, et cherchez-vous autre chose.

Dans ces cas là, on ne peut pas avoir confiance et on ne peut pas être tranquille. Trouvez-vous un bailleur "normal" et sérieux.

Enfin, c'est ce que je ferais dans un tel cas.
0
le proprio vet récupérer le logement !
30 août 2009 à 17:33
merci pour votre réponse ! effectivement, je crois que rien n'est tres sérieux, pourtant il semble qu'il était assureur....donc les contrats, il connaît à priori, d'autant plus que ce n'est pas son unique location ...

Je suis donc passé à la location (au départ, il voulait passer chez moi ?!?) parce qu'au téléphone, il m'a dit qu'il avait besoin qu'on discute d'une solution, et qu'il pourrait me proposer d'autres logements.
En fait, il m'a juste dit qu'il y avait des annonces de locations dans le coin, dont une de même type dont les travaux n'étaient pas terminés...Il me rendait service en me proposant cela, si je n'étais pas content, que chacun retourne à ses occupations...Ne voyant aucune solution concrète déboucher, sa mauvaise foi et son arrogance, voyant qu'il avait effectué des travaux dont il n'a jamais été question, je lui dit que je vais prendre en photo l'avancement des travaux avant de partir...et il me saute dessus ! je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je l'ai repoussé en le prenant par le col et j'ai pris les photos.

Il ne m'a pas rendu la caution etc..
Bien sûr, il m'a demandé s'il était possible de trouver un accord à l'amiable après ça !!!???

Avez vous une idée de ce que je peux attendre de lui comme dédommagement ?
D'autres personnes ont elles été dans la même situation ?
0