Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Sapeur Pompier Volontaire

Dernière réponse le 18 sep 2009 à 18:37:59 gregstar13, le 31 aoû 2009 à 20:07:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai 17 ans et je souhaite intégrer les sapeurs pompiers volontaires, je viens de sortir de l'entretien avec les gradés et en fin d'entretien ils m'ont dit que suivant mon age ( je suis né le 3 juin 1992 ), ils ne prendraient que ceux qui auront 18 ans en janvier 2010. Malgrés leur doute concernant l'age est-ce que quelqu'un saurait vraimment ce qui est nécessair d'avoir pour accéder les sapeur pompier volontaire ??
Merci .

Meilleures réponses pour « Sapeur Pompier Volontaire » dans :
Code de la sécurité sociale - Sapeurs-pompiers volontaires. Voir Les dispositions de la section 5 du présent chapitre sont étendues : 1°) aux sapeurs-pompiers volontaires, non assurés sociaux, titulaires d'une rente correspondant à un taux minimum d'invalidité ; 2°) aux conjoints non remariés des sapeurs...
Succession : allégements et exonérations VoirPersonnes exonérées Sont exonérées la succession des victimes d'actes de guerre ou de terrorisme et des sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, décédés à la suite d'opérations de secours et cités à l'ordre de la Nation. Les indemnités...
Déclaration de succession : allégements et exonérations VoirUn certain nombre de biens ou de personnes bénéficient d'allégements ou d'exonérations en matière de droits de succession. Personnes exonérées Sont exonérées la succession des victimes d'actes de guerre ou de terrorisme et celle des sapeurs-pompiers,...

1

Mathieu QUEVAL, le 31 aoû 2009 à 21:18:52

Bonsoir,

Je suis étonné déjà que les personnes qui vous ont reçus ne soient pas à même de connaître les conditions de recrutement.

Voici les informations que je peux vous transmettre sur ce point :

- Etre âgé de 16 à 55 ans (21 ans au moins pour les officiers). Une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes de moins de 18 ans.

- Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;

- Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l'engagement);

- Résider régulièrement en France.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Les candidats justifiant d'un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que Lieutenant de sapeur-pompier volontaire.

Si les règles générales définissant le statut des SPV sont identiques et applicables à tous les départements, les modalités de sélection des candidats et les critères mis en œuvre ressortent de la compétence de chacun des SDIS, lesquels disposent d'un assez large pouvoir d'appréciation, comme d'ailleurs pour le recrutement de tous leurs personnels quel que soit leur statut.

Par ailleurs, ces règles générales souffrent quelques exceptions (âge, engagement dans 2 centres à la fois, militaires, élus...).

Cordialement,

Mathieu QUEVAL
Membre du bureau national SNSPP-PATS / CFTC
http://www.snspp.com
http://www.snspp37.org

Répondre à Mathieu QUEVAL

2

bleutopaze, le 31 aoû 2009 à 21:30:45

Bonsoir,

Je suis une ancienne SPV et peut t'apporter qq infos (en espérant que peu de modif ne soient apportées : donc te renseigner auprès de la caserne de ton choix par tel).
Tout d'abord, il y a l'entretien en caserne avec l'adjudant- chef qui détermine les besoins en recrutement et t'oriente vers un médecin- pompier ;
S'ensuit une visite médicale avec le médecin pompier qui va vérifier toutes tes vaccinations (aller chez ton médecin traitant avant pour vérifier le DTP, l'Hépatite B), qui va regarder ta radio du dos et des poumons (prescrites par ton médecin traitant), qui va vérifier ta vue (faire un bilan chez ton ophtalmo avant)...
Des tests physiques seront à passer : course de 100m chronométré (demander barème à ta caserne pour t'entraîner avant), 100m nage libre en piscine (idem), montée à la corde chronométrée (t'entraîner aussi en caserne et faire de la muscu), le test du portique (poutre en hauteur sur laquelle il faut marcher pour tester si tu as le vertige).
Bien entendu, avant toute chose, il faut passer l'AFPS et il est recommandé de passer aussi le CFAPSE.
Le temps que tu t'entraînes au sport et que tu passes tous ces tests médicaux (à ta charge), tu auras 18 ans !
Il faut compter plus de 6 mois pour tout cela. La formation de Base à l'incendie dure plus de 2 mois le samedi toute la journée en caserne principale (stagiaires de plusieurs communes environnantes). La formation est validée par plusieurs tests de connaissances ensuite (sur les tuyaux, l'ARI, les bornes, le matériel...), mais aussi sur un atelier pratique sur l'ARI (test en fourgon surchauffé avec les yeux bandés et l'ARI branché avec labyrinthe où il faut ramper et arriver à ressortir + test de ventilation et tension en fin d'épreuve) + test de montage- démontage de l'ARI, parcours du combatant chronométré... Bref, il faut une bonne forme physique et surtout bien retenir les cours.
Voilà pour mon expérience qui date de 1993 déjà !
Bonnes démarches et entraîne- toi bien !
Bleutopaze

Répondre à bleutopaze

3

gregstar13, le 31 aoû 2009 à 21:32:57

Merci pour les renseignements ! car j'ai un ami qui c'était engagé a 17 ans l'année précédente et maintenant d'après le Lieutenant les criteres sur le recrutement peut varier d'année en année ( si l'age d'admission est de 18 ans ) ... je voudrais donc savoir si c'est réelement le cas ou pas
Merci D'avance

Répondre à gregstar13

4

bleutopaze, le 31 aoû 2009 à 21:42:04

Re- bonsoir,

OUI, tu peux commencer ton entretien de recrutement à 17 ans et tous tes tests médicaux : cela a été mon cas.
Au début de la formation, j'avais 18 ans par contre.
Bon courage !
Bleutopaze.

Répondre à bleutopaze

5

gregstar13, le 31 aoû 2009 à 21:44:38

D'accord Merci Bleutopaze et Matthieu Queval

Répondre à gregstar13

6

Mathieu QUEVAL, le 31 aoû 2009 à 21:52:19

De rien, mais attention, il y a d'énormes erreurs ci-dessus, l'AFPS n'existe plus depuis plusieurs années !
Pour ce qui est de l'âge, il est généralement fixé par délibération du Conseil d'Administration du SDIS et il peut, effectivement, évolué selon les années et les départements, cela sur le principe de libre administration des collectivités.

Répondre à Mathieu QUEVAL

7

chips570, le 16 sep 2009 à 09:52:35

Bonjour,
je suis en tain de m'engager en tant que SPV et voudrais savoir si on doit avoir le PSC1 (anciennement AFPS ) pour s'engager?
Merci a bientôt.

Répondre à chips570

8

téyo, le 18 sep 2009 à 18:37:59

Non tu en a pas besoin vue que tu vas devoir passé ton PSE et ton sap

Répondre à téyo