Colis en retenue douanière à la réunion

Résolu/Fermé
misslala - 2 sept. 2009 à 07:21
 josy - 10 févr. 2010 à 13:56
Bonjour,
une amie qui vit en france m'a envoyé un colis avec des cadeaux pour ma petite famille (je vis à la Réunion), et aujourd'hui en regardant le suivi de mon colis, je vois qu'il est en retenue douanière : facture manquante ! vu que c'est un cadeau, c'est normal qu'elle n'est pas mis de facture ! donc je voudrai savoir ce qu'il va se passer pour mon colis, est ce que ce sont les douanes qui vont me contacter? comment tout ça va se dérouler quoi ! merci d'avance de votre aide
A voir également:

14 réponses

La Réunion n'est pas géré de la même manière que les département de métropole, ainsi, tout colis en provenance de l'extérieur de l'ile est susceptible d'être retenu à la douane pour l'acquittement des différentes taxes, à savoir :
La TVA local : 8,5%
L'octroi de mer de 0 à 50% en fonction du contenu.
Pour appliquer l'octroi, la douane demande la facture précisant prix et type de marchandise.

Si vous n'envoyez pas cette facture, c'est retour à l'expéditeur.

Que cela soit un achat provenant de métropole ou un cadeau envoyé par mamie... il n'y a pas de distinction.
C'est une connerie monumentale que subit l'habitant local, mais qui permet de rentrer de l'argent dans les caisses de l'ile.

Rod
www.ile-la-reunion.com
66