Mariage avec un visa étude+regroupement famil

Résolu/Fermé
nesrine1256 - 2 sept. 2009 à 18:54
 Marseillo-Chelifien - 5 déc. 2009 à 02:06
bonsoir,
je suis fiancé avec un résedent en France. actuellement, je suis en FRANCE (depuis 11 jours). mon fiancé veut qu'on se mari en France, mais pas avant sa nationalité (il a entamé la procédure depuis le mois de Mai dernier).
mon fiancé me dis qu'on va se marier après sa nationalité (pour lui c'est mieux pour nos deux.)

je vous précise que mon fiancé est venu en tant qu'étudiant en 2001, il a eu chnagement de statut en 2006.il a eu ce changement de statut après l'ouverture d'une entreprise ici en France. je vous précise que pour le moment il est avec une carte de 1 an, celle de 10 ans il l'aura en Juin; parce que pour avoir la résidence de 10 ans, il faut d'abord avoir 3 fois de suite la carte de 1 an. lorsuqu'il était passé à la prefecture le mois de Juin pour renouveler sa carte, on lui a affirmé que le 4 Juin 2010 il aura sa carte de 10 ans.


voilà mes 2 questions:

1) si on fait l'act avant l'obtention de sa nationalité, ça sera plus dur pour moi pour les papiers?

2) si on fait l'act ece que la réponse pour sa nationalité va trainer encore plus?

j'aimerais avoir des conseils de votre part .

merci d'avance.

7 réponses

Marseillo-Chelifien
5 déc. 2009 à 02:06
Salam Alaikoum,

Si j'ai bien compris ta situation, tu es étudiante Algérienne en France. Ton futur mari l'était aussi (était étudiant Algérien), il a changé de statut (étudiant à salarié avec une carte de 1 an), et là il attend le titre de séjour de 10 ans. Maintenant, il travaille, donc il doit avoir des fiches de paie (doit toucher plus que le smic) = C'est ça ta situation? Si c'est le cas :

- Je t'assure que le fait de se marier avec un français est mieux (mille fois) qu'avec un étranger.

- Cependant, tant que ton futur mari travaille, tout en ayant un salaire stable qui lui permet de vivre dignement, tout en ayant aussi un titre de séjour Algérien (Certificat de Séjour Algérien), je ne pense pas qu'il va y avoir de problèmes du tout si vous décidez de vous marier.

- La seule chose que je te conseille, il faut juste attendre qu'il ait la carte de 10 ans, c'est tout ! Ce n'est pas la peine d'attendre la naturalisation, car celle-ci peut durer entre 9 et 18 mois.

- Je te fais savoir que le fait de te marier avec un Algérien te donnera le droit d'avoir la même carte de séjour que lui. Autrement dit, s'il a la carte de séjour de 1 an, tu auras une carte de séjour de 1 an. S'il a une carte de 10 ans, tu auras une carte de 10 ans. C'est pourquoi, je t'ai demandé, précédemment, d'attendre juste qu'il ait son certificat de séjour de 10 ans.

Quant au mariage, ça va dépendre de la mairie de votre résidence. En effet, il y'a certaines mairies qui auditionnent (généralement celles gérées par la droite) tout couple contenant un étranger. Par contre, il y'a d'autres municipalités qui s'en foutent complètement. A titre d'exemple, la presque totalité des mairies de Marseille n'auditionnent pas (ne font pas l'entretien). J'ai mon meilleur copain qui s'est marié avec une française, il n'a pas été auditionné. Je connais aussi un autre homme qui était sans papier, et qui s'est marié très récemment, et il n'a eu aucun problème.

Je t'assure aussi qu'une fois mariés (livret de famille en poche), tu n'auras pas de gros problèmes pour changer ton statut. Tu n'es pas censée renter au Bled pour avoir tes papiers, comme ont dit précédemment certaines personnes, si tu es en règle bien sûr !!!

Juste un conseil à te donner ! Si tu n'es pas en règle, il ne faut pas renter au Bled. Il faut attendre avoir ton livret de famille (mariage), et tu pourras toujours faire un dossier de regroupement familial dans la majorité des préfectures. Au cas où tu seras dans l'incapacité de le faire ici (dossier regroupement), tu demandes à ton mari qu'il fasse le dossier auprès du Consulat de France à Alger. Tu n'iras que quand tu seras convoquée pour passer le Test Linguistique ou je ne sais pas comment cela s'appelle en ce moment.

Si tu es en situation légale, tu peux considérer que ta carte de séjour est dans ta poche !!!!

Le Marseillo-Chélifien
3
une autre question:

se marier avec un conjoint de nationalité française est un avantage si il l'en a pas la nationalité ou il n y'a pas de différence?

merci d'avance.
1
kad41 Messages postés 259 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 82
3 sept. 2009 à 05:55
bonjour
sa nationaliter va duree au moin une annee voir plus
vous pouvez vous mariee en france avant la fin de ton visa et repartire au pays pour que tu demande un visa long sejour sa va duree 2 a 3 mois c le mieu pour toi
si tu repat avant la fin de ton visa c le mieu si non il te refuse le visa long sejour
dans ton interet ne laisse ton visa valide pour le retour au pays
bon courage
0
je ne peut rentrer chez moi (en Algérie) parce que je suis étudiante en FRANCE.

de plus, d'après mes renseignements ça a changer maintenant; la nationalité ne dure pas plus d'une année comme avant. maintenant c'est entre 9 mois et 1 ans.
0
kad41 Messages postés 259 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 82
3 sept. 2009 à 15:20
bonjour
non ya pas de diference d'un coter ou l'autre tu sera oubliger de passer la ccm au consulat français qui soi français ou algerien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non, le CCM lorsque l'un des conjoint est français, si aucun ne l'est, c'est à dire tous les deux de nationalité étrangère le il n y'a pas le CCM.
0
kad41 Messages postés 259 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 82
3 sept. 2009 à 17:05
bonjour
de toute façon tu sera oubliger de faire un regroupment familiale au consulat de ton pays les lois en changer depuis juin 2009
0
ammar3 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009
20 oct. 2009 à 20:31
moi je suis algérien je suis marier avec une femme francaise je vais demmander un visa de long séjour est ce que je vais passer un teste de la langue francais au pas ?
et combien sa duré la répense pour avoir de long séjour ?
0