Obligation propriétaire - etat des fenêtres

Sanford - 2 sept. 2009 à 23:55
 Anonyme - 3 sept. 2009 à 04:54
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement où les fenêtres sont très vêtustes (en bois - absence de joint, fermeture et ouverture difficile, moisissures sur tout le cadre, jour visible par endroits). Lors de l'état des lieux l'agent a évoqué la possibilité éventuelle (sans aucune certitude) de les changer, mais j'estime pour ma part que leur état demande un changement immédiat. Ma question est la suivante : qui peut trancher et dire légalement si l'état des fenêtres nécessite leur changement (obligation du clos et de la couverture)? Un expert? Un huissier? A qui faire appel pour avoir un conseil?

Je ne sais vraiment pas quoi faire, merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

bonjour : Le propriétaire n'a pas l'obligation de mettre des double vitrages, et des anciennes fenêtres qui ferment mal, peuvent être rabotées aux endroits ou ça coince. Et aussi, être repeintes, après une bon ponçage. On peut mettre du joint mousse, mais pas partout, il faut laisser au moins 15 cm dans le haut sans joint, car le manque d'air provoque de la condensation, d'ailleurs les nouvelles fenêtres en PVC par exemple doivent comporter des aérations, sinon on est sûr d'avoir de la condensation sur les murs, le papier qui se décolle etc... Ne pas négliger l'importance des rideaux et des doubles rideaux qui emprisonne de l'air et créent une isolation appréciable... lorsqu'on ne peut faire mieux.

A votre place, je demanderais au propriétaire de venir voir l'état des fenêtres afin de voir ce qu'il y a lieu de faire et peut être envisager le remplacement, mais tout ceci avec diplomatie, car c'est le moyen le plus intelligent d'obtenir quelque chose.

Il ne faut pas oublier que c'est très cher de faire remplacer des fenêtres, alors peut-être négocier de n'en remplacer qu'une ou deux les plus abimées, cette année, et de continuer l'an prochain pour étaler la dépense, car tous les propriétaires ne sont pas Crésus non plus...

Cela dépend aussi du loyer que vous payez par rapport au prix du marché... Si vous avez un logement moins cher par rapport à d'autres de même taille, vous ne pouvez pas demander la lune non plus.

Et surtout s'il accepte de changer de fenêtres il ne faut pas qu'il oublie de demander une aération haute, sinon problèmes sérieux à prévoir. Cela sert aussi bien pour la ventilation naturelle que pour la ventilation mécanique. En effet, on ne peut pas vivre dans un thermos.

Mais si les murs ne sont pas isolés, ne vous attendez pas à des miracles en économie de chauffage, l'isolation des murs devrait être prioritaire sur le remplacement des fenêtres, mais impossible de faire un tel chantier dans un logement occupé....
4