Une maison en vente à un prix surdimensionné

Résolu
stefou29 - 3 sept. 2009 à 10:13
 stefou29 - 3 sept. 2009 à 10:24
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple en recherche d'une maison ancienne pour y faire notre maison principale. Nous avons eu un coup de coeur pour un bien immobilier qui est vendu 2 fois plus cher que la valeur estimée par un notaire. La maison (en campagne dans le Finistère) est à vendre 280 000 euros. Après visite avec expert pour estimer les travaux, il y a minimum 60000 euros de travaux pour la rendre habitable (pas de wc, pas de salle d'eau, pas isolation, etc.). La maison est en indivision entre 5 frères et soeur qui ne veulent absolument pas discuter le prix alors que la maison est en vente depuis plus de 2 ans.C'est impressionnant le nombre de bien dont le prix de vente est sur-dimensionné par rapport à leur vraie valeur. Je comprends que les gens veuillent tirer un maximum des ventes (surtout quand il s'agit d'héritage) mais à trop vouloir être gourmand, les gens n'achètent pas, les maisons se perdent et au final tout le monde est bloqué.
Je voudrais savoir s'il n'existe pas une règle qui contrôle les prix de vente d'un bien et fixe une limite par rapport à l'estimation (normalement objective) des notaires, agence ou autre organisme habilité à le faire: un bien estimé à 130 000 euros ne peut raisonnablement pas être vendu 280 000 euros,si?
ou alors n'existe -t-il pas un décret , une loi qui oblige les prix à être réévalués si le bien ne se vend pas alors qu'il est mis en vente depuis un certain temps ?
quelqu'un aurait-il un conseil?

par avance merci.
A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 151
3 sept. 2009 à 10:19
Salut,

il n'existe rien de tel, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Par contre, si une vente se fait a un prix manifestement sur-évalué par rapport aux autres ventes de ce type, les impôts vont se mettre à réclamer une somme conséquente aux vendeurs...
1
Oui c'est bien ce que je pensais , merci pour la réponse .



bonne journée


stefou29
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
3 sept. 2009 à 10:22
A mon avis, chacun est en droit de mettre en vente un produit quelconque au prix extravagant qu'il a décidé.
De là à réussir une vente, c'est une autre question. Si c'est trop cher, la sanction est immédiate car il n'y a pas transaction donc pas d'entrée d'argent. Pourquoi le législateur se mèlerait encore de çà?
Maintenant un vendeur peut toujours espérer. Un dicton populaire dit que "chaque matin il y a un c.. qui se lève"!
Bonne recherches.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
3 sept. 2009 à 10:24
Non, il n'y a pas de loin pour contraindre un vendeur à vendre au prix que vous souhaiteriez acheter.

A vous de négocier et de savoir pourquoi ils ont décidé d'un prix aussi élevé.
0