Diagnostique énergetique classé E [Résolu/Fermé]

oazeau - 3 sept. 2009 à 11:57 - Dernière réponse :  Cathy
- 8 déc. 2017 à 09:02
Bonjour,

Nous voulons acheter une maison ancienne avec un diagnostique énergétique classé E.
Nous cherchons sur le net les explications de cette classification et tout est bien compliqué.
Le chauffage est au gaz, l'isolation est bonne ...

Pourriez vous nous donner une réponse simple sur la classification E et vu que la classification se fait de A à G,
E est elle désastreuse ?

Merci
Afficher la suite 

21 réponses

+138
Utile
3
bonjour : Des maisons classées A, n'en cherchez pas, vous n'en trouverez pas. Cela correspond aux maisons passives et encore...
B ce doit être plus qu'exceptionnel, il faut des isolations super renforcées,
C c'est excellent
D, c'est très bon
E c'est très valable...

Et il n'y a pas que l'isolation qui est prise en compte, mais aussi la région (climat doux ou rigoureux) exposition etc...

Donc E c'est très très correct.

Cependant, il faut savoir que ces diagnostics ne sont pas d'une grande fiabilité. Essayez de savoir ce qu'il y a comme épaisseur d'isolation dans les murs, dans la sol, et dans les combles. Voir les fenêtres aussi. Est ce une double vitrage récent, ou bien d'époque ????

Ce n'est pas fiable à 100% très loin de là...
Pour avoir assisté à un diagnostic réalisé par l'expert je peux confirmer que ces données ne reflètent guère la réalité. Louant actuellement un logement classé F malgré une très mauvaise isolation, j'ai appris que le chauffage électrique permet de donner une bonne performance énergétique à un logement en raison de la faible pollution qu'il génère.
Merci pour ces infos.
J'ai cherché sur le net et c'est vrai que la classification E est "apparemment" acceptable vu les dires.
Bon, on va continuer notre approfondissement sur la maison ...
Ça doit être valable pour les locations aussi , je vous remercie énormément
Pierre-Manuel Patry - 8 sept. 2009 à 15:45
+10
Utile
3
Bonjour,

Je n'en reviens pas de lire ce que je lis. Je travaille pour le bureau Evea Rénovation et je souhaite remettre les choses au clair.

La classe E en terme de consommation signifie que vous consommez entre 231 et 330 kWh / m² par an. Il est intéressant de savoir si vous êtes plutôt à 330 ou à 230. Quoiqu'il en soit, c'est une maison qui est plutôt mauvaise d'un point de vue thermique. Je trouve ça aberrant que certaines personnes se satisfassent d'une consommation aussi importante alors qu'il existe une quantité incroyable de solutions pour réduire les consommations. Je vous renvois à l'article du 28 août "l'importance de la rénovation" du blog de ma société (http://blog.evea-renovation.com/).

Quant à l'électricité, dire qu'elle améliore le DPE, c'est une absurdité que Stenbraek a bien expliqué. Pour 1 kWh d'électricité consommé dans une maison, une centrale a produit 2,58 kWh d'électricité. Le bilan global de consommation est donc très mauvais.

Enfin, je souhaite critiquer le DPE. Ce document est obligatoire en cas de vente ou de location. Or, comme les propriétaires se moquent généralement des résultats (très souvent ils ne sont pas présentés dans les annonces), il y a une course aux prix bas entre les diagnostiqueurs. Il en résulte un travail très mal fait. Je ne pense malheureusement pas que l'on puisse se fier aux résultats d'un DPE qui a été réalisé en 15 questions par une personne qui ne connaît pas grand chose en thermique et en rénovation (c'est souvent la même personne qui fait à la suite le diagnostic termite, amiante,...). Il est dommage que la méthode 3CL (méthode utilisée pour le diagnostic) qui n'est pourtant pas si mauvaise quand elle est bien renseignée permette de faire des diagnostics aussi mauvais.
"Quant à l'électricité, dire qu'elle améliore le DPE, c'est une absurdité que Stenbraek a bien expliqué. Pour 1 kWh d'électricité consommé dans une maison, une centrale a produit 2,58 kWh d'électricité. Le bilan global de consommation est donc très mauvais. "

Dans ce cas c'est une absurdité actuellement appliquée par certains experts chargés d'établir les DPE. Dans tous les cas, ce document bien qu'obligatoire n'a aucune valeur "de résultat" et ne peut être contesté ; comme vous le dites, cela fait le bonheur de certains.
jacques340 1169 Messages postés lundi 29 juin 2009Date d'inscription 7 février 2017 Dernière intervention - 8 sept. 2009 à 16:07
un pavillon de 91 m2 sur 2 niveaux en béton cellulaire et double vitrage donc bien isolé se retrouve énergivore
est normal non
mais le logiciel ne connait pas le béton cellulaire donc diagnostic bidon

tout ce que je constate c'est que dans ce pavillon ma facture EDF était de 1500 € par an an (moyenne faite sur 5 ans) aujourd'hui pavillon récent en principe mieux isolé c'est à peu près la même facture avec changement de région du nord vers le sud

le DPE c'est bidon c'est tout
tt à fait d'accord avec vous ... c encore une arnaque pour tjs payer ..;
+6
Utile
bonjour : Mais cette maison a-t-elle été isolée ces dernières années ???? Sans isolation, le classement E me parait .... optimiste..
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2009 à 09:01
+4
Utile
bonjour : Lorsqu'on achète une maison (surtout très ancienne) on a l'idée derrière la tête qui est de l'améliorer.
Cela doit être une maison en pierre. La pierre absorbe bien les calories du chauffage, pour les mettre dehors, et elle absorbe en permanence, donc on a toujours cette sensation de froid venant des murs, on chauffe plus pour un confort moindre, et bonjour la facture.

Il faut isoler pour ralentir considérablement l'absorbtion des calories par le mur. La maison devient nettement plus confortable, les calories s'échappent beaucoup moins donc moins de conso. Expérience vécue.
Le vrai diagnostic, c'est la conso, et quand on fait bien baisser cette conso, on doit bien remonter dans l'alphabet, mais on s'en fout, seul la réduction de la dépense compte.

Une comparaison, pour se faire une idée. L'hiver, si on marche pied nu sur du carrelage, c'est très désagréable, on trouve que c'est froid, même si la pièce est chauffée à 20°. Par contre si on marche sur du parquet , ou même sur un bon lino, toujours dans une pièce chauffée, même si elle est un peu moins chauffée, on posera les pieds nus sans difficulté, car on ne sentira pas le sol glacial.
Pourquoi ???? parce que le carrelage absorbe la chaleur du pied, alors que le lino ou le parquet absorbe très peu.
Le lino ou le parquet étant isolant alors que le carrelage ne l'est pas,

J'ai vu quelque part, qu'une maison ancienne en parpaing non isolée bien entendu et ......... sans aucun appareil de chauffage avait été classée A, oui, je dis bien A, car il n'y avait aucune émission de CO2, aucune conso puisque pas de chauffage. Là on pousse loin dans la stupidité;

Et il faudrait aussi tenir compte de l'utilisateur, entre certains qui chauffent beaucoup pour se balader en T SHIRT, et d'autres qui mettent un bon pull et qui chauffent moins.
+3
Utile
bonjour : Si le chauffage électrique permet d'avoir un meilleur classement, alors là.... La pollution du chauffage électrique ne se fait pas sur place, mais avec la centrale nucléaire ou autre qui produit l'énergie.

C'est un renseignement intéressant... et surprenant aussi..
Fil 33 573 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 10 décembre 2009 Dernière intervention - 10 sept. 2009 à 06:49
+3
Utile
Bonjour

Pour info: si pas de chauffage....pas de DPE (de même si le chauffage est assuré par une cheminée à foyer ouvert)

Crd
jaqot 5241 Messages postés samedi 1 août 2009Date d'inscription 3 février 2017 Dernière intervention - 3 sept. 2009 à 12:08
+2
Utile
E est une bonne moyenne
photodia56 2298 Messages postés jeudi 21 décembre 2006Date d'inscription 27 août 2015 Dernière intervention - 3 sept. 2009 à 14:03
+2
Utile
Classé A ou G, le mérite est d'enrichir l'état!
stenbraek 170 Messages postés dimanche 31 août 2008Date d'inscription 20 janvier 2012 Dernière intervention - 3 sept. 2009 à 14:07
+1
Utile
Bonjour,

Le chauffage électrique donne des points sur le deuxième diagramme (Production de gaz à effet de serre) pas sur le premier (conso énergétique)

L'électricité étant produite (en France) par des centrales nucléaires qui n'émettent pas (ou peu) de CO2

Il fait en revanche perdre des points sur le premier diagramme puisque la perte d'énergie (due au transport sur le réseau!) est prise en compte dans le calcul

stenbraek 170 Messages postés dimanche 31 août 2008Date d'inscription 20 janvier 2012 Dernière intervention - 3 sept. 2009 à 14:10
0
Utile
1
Sinon, pour en revenir à la question, E c'est pas trop mal pour une maison ancienne...

Enfin tout dépend ce que vous appeler ancien :)
La maison à quasiment 200 ans ... dc là on peut parler d'ancien je pense ;-)
Fil 33 573 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 10 décembre 2009 Dernière intervention - 4 sept. 2009 à 16:57
0
Utile
Bonjour

Allez sur BAO Promodul (version grand public) et en suivant les instructions, faites votre simulation vous même

Crd
Fil 33 573 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 10 décembre 2009 Dernière intervention - 8 sept. 2009 à 21:16
0
Utile
1
Bonsoir aux3 derniers

Dire qu'un logiciel DPE ne connait pas le béton cellulaire est faux...il suffit de rentrer le coef et non pas le matériau

La méthode 3CL est imposée (par des bureaucratyes) sur des critères dépassés (ne seraient ce que les tarifs en vigueur...on peut peut être y voir l'action d'EDF, GDF, TOTAL et autres) et sur la RT 2005 !?... mais cela fait le bonheur des concepteurs de logiciels

Pour l'électricité, l'absurdité provient des mêmes....l'énergie consommée n'est pas l'énergie produite effectivement , mais paye t on le vrai prix (et au passage, avez vous souscrit l'emprunt EDF ?) et quand arrêtera t on les centrales autres qu'hydrauliques ou nucléaires ? (de toutes façons les fournissurs ne payeront pas la CCE, nous OUI).

Les mécontents, adressez vous à Borloo et sa secrétaire d'état à l'environnement
Lachez un peu les diagnostiqueurs qui sont d'accord avec vous et qui sont, malgré ce que vous en pensez, des professionnels, mais ignorés depuis quasiment 10 ans (pour l'amiante notamment)

Crd
jacques340 1169 Messages postés lundi 29 juin 2009Date d'inscription 7 février 2017 Dernière intervention - 8 sept. 2009 à 21:42
non fil 33 il n'y a pas à lacher les diagnostiqueurs
s'il suffit de rentrer le coef du matériaux et qu'ils ne sont pas capables de le faire leurs place est au pole emploi
comme hier ou avant le diag gaz "ras" alors qu'il n'a pu être éffectué et les diag de complaisance
alors non même dans les diagnostiqueurs il y a des rippous
Fil 33 573 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 10 décembre 2009 Dernière intervention - 9 sept. 2009 à 06:54
0
Utile
Bonjour

"On parle des trains qui arrivent en retard et pas ceux qui arrivent à l'heure"

Comme dans tous les métiers il y a des mauvais....mais beaucoup font leur boulot honnetement et ceux là sont inconnus .

Crd
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une