Bonjour
sans pouvoir faire ici la liste de toutes les aides possibles: qu'il faut du temps pour trouver et ne sont généralement pas données par les services sociaux ou edf et gdf
mais vrai qu'il est dommage que vous n'ayez pas réagit plus vite avant que de telles sommes soient atteintes et que la coupure ai eu lieu avant le trêve hivernale
avant de faire ces démarches préparer surtout bien votre dossier et budget en détail a présenter ( charges et rentrées) , situation familiale etc...regardez bien si vous n'avez pas d'autres dettes ou impayés et soyez prêt a présenter clairement votre situation
tentez toutes les démarche sans retard sans vous stresser et sans agressivité vous finirez par trouver de l'aide si vous êtes de bonne foi
si vous avez proposé un échéancier et verser un paiement partiel: envoyez de suite un courrier recommandé pour le rappeler ainsi que votre situation: le téléphone ne laisse pas de trace....ce paiement partiel par courrier recommandé sera trace de votre bonne foi en leur disant que vous ne contester pas la dette
par ailleurs et très vite:
rencontrer le CCAS de votre commune
et la mairie peux aussi parfois aider exceptionnellement
aussi un conseiller économique du service social de votre ville
solliciter des aides au fond de solidarité (FSL) (une aide annuelle est de fait accordée)
demander aussi a la CAF: ils peuvent faire des prêts mais attention votre objectif n'est pas de vous endetter plus encore
rencontrer une assistante sociale de la CAF
par ailleurs vous pouvez aussi faire une demande de micro crédit social mais cela vous demande de bien préparer votre dossier et situation, vous serez suivi dans la gestion de vos comptes pour vous aider
rencontrez aussi des associations comme l' ANIL
je crois savoir aussi que les coupures doivent être annoncer aux ccas et mairie préalablement: je suis un peu étonnée de la réponse de votre aide sociale: il y a de nouveaux textes de lois depuis 2009
par ailleurs si réellement vous penser être en situation de "surendettement" .. n'excluez pas de monter un dossier de surendettement, validez votre situation avec le conseiller économique de la structure sociale dont vous dépendez,
votre objectif est de pas rester dans cette situation je crois mais de faire ces démarches en toute bonne foi pour redresser votre situation gardez courage