Procédure abusive

lina24 - 4 sept. 2009 à 22:03
 lina24 - 5 sept. 2009 à 20:29
Bonjour,

Je viens à vous car je viens de me faire licencier par mon employeur.

J'ai un contrat en cdd de juillet 2009 à janvier 2010 avec une période d'essai d'un mois. Aprés un mois de travail sans aucun reproches, mon employeur m'a fait signer un renouvellement de ma période d'essai d'un mois, alors que mon contrat initial ne stipulait pas que la période d'essai était renouvelable. Ensuite, le 13 Aoùt 2009 je reçois une lettre pour un entretien préalable à un licenciement... je contacte alors mon patron qui me dit que je connaitrais le motif de cette lettre le jour de l'entretien.

Le jour de l'entretien, il me reproche d'être arrivé en retard à un entretien (je travaille dans le social) et également de ne pas avoir changer une phrase de la conclusion d'un rapport qui m'avait été demandé de changer....
Quelque jours aprés, je reçois ma lettre de licenciement qui notifiait les motifs ci dessus, il est écrit que c'est une cause sérieuse et réelle. de plus, j'ai un préavis d'un mois à faire.
Je suis allée à l'inspection du travail qui m' a dit que je pouvais saisir les prud'homme en référé pour procédure abusive car mon employeur ne pouvait rompre le cdd que pour faute grave et il n'avait pas le droit de me renouveller ma période d'essai.... de plus, je n'avais aucun préavis à faire.

Je voulais saisir les prud'homme dés maintenant, mais comme je suis dans mon mois de péravis, j'ai peur que mon employeur essaie de trouver des choses à me reprocher pour se défendre... est ce que pendant le mois de préavis, il peut ajouter d'autres élements à mon licenciement?

2 réponses

non, seule la lettre initiale compte
les retards répétitifs sont un motif en CDD
s'il n'y en a qu'un, un avertissement peut s'imposer, mais un licenciement peut être abusif, et faut il encore que ce soit notifié dans le courrier de licenciement
0
non concernant le retard il y en a eu qu'un et je leur ai dit que j'étais arrivé en retard. j'avais un rendez-vous à 200 km de chez moi et je me suis perdu avec mon GPS. en fait, j'étais juste à côté, mais je ne le savais pas, du coup j'ai eu 15 minutes de retard.
Sinon, il a mentionné ce motif pour mon licenciement, mais il ne l'a pas qualifié de faute grave comme cela doit être le cas pour une rupture du CDD
0